CHANEL a annoncé une nouvelle adresse pour ses bureaux londoniens : le 38 Berkeley Square.
Cette décision témoigne de l’engagement à long terme de CHANEL au Royaume-Uni, avec un contrat de location pour les 20 prochaines années, et la possibilité de prolonger jusqu’à 30 ans. CHANEL affirme ainsi son intention de continuer à “développer sa communauté mondiale” au cœur de l’une des villes les plus créatives, internationales et diversifiées du monde.
Depuis 2018, le siège mondial de l’entreprise est basé à Londres, et cette nouvelle adresse permettra à CHANEL de doubler son espace actuel. Le 38 Berkeley Square, qui s’étend sur onze étages et comprend près de 700 mètres carrés de jardins en terrasse, offrira à la Maison une surface de près de 8 000 mètres carrés dont un espace de vente en rez-de-chaussée de plus de 800 mètres carrés. Les proportions épurées et la structure du bâtiment s’inspirent d’une étude des grilles de façade présentes sur la place, faisant ainsi référence de manière abstraite aux pierres empilées de Ben Nicholson. L’élévation du bâtiment sur Berkeley Square est constituée d’une grille de colonnes en pierre de Portland qui soutiennent des linteaux lisses en maçonnerie coulée blanche. La pierre de Portland présente une subtile gradation, avec une base texturée rappelant le lit de gardons, évoluant ensuite vers une surface plus lisse vers le sommet. Les deux étages supérieurs sont en retrait et revêtus d’une pierre grise plus douce, en référence aux toits sombres des bâtiments géorgiens environnants. Conçu selon les normes les plus élevées de durabilité et d’accessibilité par l’architecte Piercy and Co, ce nouveau bâtiment incarne la vision de CHANEL en matière de développement durable.
Leena Nair, PDG mondiale de CHANEL veillera à ce que ce nouveau siège demeure un centre névralgique de la gouvernance mondiale, accueillant toutes les équipes de la Maison ainsi que la Fondation CHANEL. Avec une augmentation de 12 % de son effectif mondial en 2022, portant le nombre de collaborateurs à plus de 32 000 personnes, CHANEL prévoit également une croissance supplémentaire de 5 000 personnes en 2023. Le déménagement des équipes au 38 Berkeley Square est prévu d’ici la fin de 2025.
Pour Leena Nair : ” Londres est un pilier essentiel pour CHANEL depuis de nombreuses années, et cette annonce réaffirme notre engagement envers le Royaume-Uni et nos équipes. Notre nouveau siège mondial incarne notre vision de durabilité et offre un espace de travail inclusif et magnifique pour soutenir nos ambitions de croissance future.”
À sa livraison, le 38 Berkeley Square deviendra le plus haut immeuble de bureaux en bois lamellé-collé à Londres, marquant la première construction neuve sur le quartier Mayfair depuis deux décennies.
En plus de cette nouvelle adresse, CHANEL est également basée au 1 Bruton Street, plus connu sous le nom de Time & Life Building, avec un bail expirant en 2027.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL INVESTIT DANS LE FABRICANT DE TISSUS ITALIEN MANTERO SETA
CHANEL a acquis d'une participation minoritaire de 35 % dans Mantero Seta, une entreprise familiale italienne spécialisée dans la fabrication …
WATCHES AND WONDERS : LA J12 RIVIÈRE DIAMANTS
Dans l’histoire horlogère de CHANEL, la J12 est une icône qui traverse le temps en conjuguant haute technicité et singularité …
CHANEL PREND UNE PARTICIPATION MAJORITAIRE DANS GREY MER
CHANEL S'OFFRE GREY MER : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS SA STRATÉGIE D'INTÉGRATION VERTICALE La Maison CHANEL a annoncé début mars 2025 …