Le nouveau programme de Netflix, disponible depuis aujourd’hui. Intitulé 7 Days Out, il se propose de suivre une personnalité visionnaire et son équipe, pendant 7 jours, dans les coulisses d’un événement marquant de la mode, de la gastronomie et du divertissement…
Le premier épisode est consacré à Karl Lagerfeld et dévoile les coulisses du défilé CHANEL Haute Couture printemps-été 2018 qui a été présenté le 23 janvier 2018 au Grand Palais, transformé en jardin à la française.
LES COULISSES DU DÉFILÉ CHANEL HAUTE COUTURE PRINTEMPS-ÉTÉ 2018
Chez CHANEL, le réalisateur Andrew Rossi a assisté aux derniers préparatifs en janvier 2018 du défilé haute couture printemps-été 2018 aux côtés de Karl Lagerfeld et de toute son équipe du studio de création avec Virginie Viard, Directrice du Studio CHANEL aux ateliers haute couture avec les Premières des quatre ateliers haute couture (Mademoiselle Jacqueline et Mademoiselle Josette pour les ateliers “tailleur” et Mademoiselle Olivia et Mademoiselle Cécile pour les ateliers “flou”), en passant par les ateliers des Métiers d’art (Lesage et Lemarié).
Robin Givhan critique de mode pour The Washigton Post assure les premiers commentaires ainsi qu’Anna Wintour, Rédactrice en chef de l’édition américaine du magazine Vogue et Directrice artistique des éditions Condé Nast.
Chaque tenue a nécessité plus de 160 heures de travail pendant les six semaines précédent la présentation de la collection qui est “une ode au printemps et à l’été” précise Amanda Harlech Creative consultant, l’ “oeil extérieur” de Karl Lagerfeld depuis de nombreuses années.
LA COLLECTION HAUTE COUTURE PRINTEMPS-ÉTÉ 2018
Au fil de ses 68 modèles, Karl Lagerfeld conjugue tous les savoir-faire des ateliers exaltant la légèreté des tulles de soie, des mousselines et organzas, plissés ou brodés de paillettes, perles, pierres, strass. Les mannequins défilent coiffées de voilettes surmontées de fleurs, et chaussées de bottines en tweed à talons de plexiglas.
La collection dessine une silhouette sculpturale, rehaussée de perles, de pierres et de plumes, réalisations des ateliers du 31, rue Cambon. Les fleurs déclinées en broderies, dentelles et autres ornements, se mêlent aux nouveaux jeux de volumes et de proportions imaginés par Karl Lagerfeld.
VARIATIONS DE ROSE
Couleur phare de la collection, le rose se déploie sur les silhouettes. Les étoffes sont tissées dans des camaïeux de rose pâle, beige poudré, corail délavé, rehaussés de touches fuchsia intense. Une palette de teintes florales, oscillant entre nuances pastel et notes saturées, colore les broderies, les tweeds et les éclats de tulle.
LA ROBE DE MARIÉE DE LA COLLECTION HAUTE COUTURE
Pour la collection, Karl Lagerfeld a réinventé la traditionnelle robe de mariée en un ensemble veste/pantalon rehaussé de plumes, jouant avec les codes du masculin/féminin. La veste sans manche, telle un gilet de smoking, s’orne d’un nœud papillon et le pantalon en piqué de coton blanc, taille haute recouvre de fines bottines à talons. Une cape et une traîne ornées de milliers de plumes enveloppent la silhouette rebrodée dans les ateliers Lemarié.
LE DÉCOR S’INSPIRE D’UN BOSQUET DU XVIIIE SIÈCLE
La construction du décor du défilé commence une semaine avant la présentation.
On découvre que chez CHANEL, tous les rêves sont permis, même en matière de scénographie : le décor fait écho aux bassins et aux bosquets du XVIIIe siècle. La nef du Grand Palais est transformée en un paysage verdoyant avec une galerie en berceau tressée de bois où se mêlent roses, lierres et jasmins avec, en son centre, une fontaine. Sous les arcades ponctuées de quatre pavillons d’entrée, les mannequins se croisent sous le regard des invités qui ont pris place sur des bancs.
L’ACCESSOIRISATION
Deux jours avant la présentation, c’est l’accessoirisation au studio, en présence de Karl Lagerfeld, Bruno Pavlovsky, Président des activités mode de CHANEL et Eric Pfunder Directeur de l’image CHANEL.
Tous les mannequins sont habillés, coiffées et maquillées et portent la tenue qui leur a été attibuée. C’est l’heure des derniers ajustements.
Après avoir été approuvée par Karl, la collection est photographiée dans le salon haute couture de la rue Cambon, prête à être dévoilée le mardi suivant…
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL – © Netflix
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL ANNONCE L’ARRIVÉE DE MATTHIEU BLAZY : UNE NOUVELLE VISION POUR UN HÉRITAGE ICONIQUE
CHANEL a officiellement annoncé la nomination de Matthieu Blazy au poste de directeur artistique, succédant à Virginie Viard. Cette décision …
CHANEL ET LE GRAND PALAIS : UN PARTENARIAT D’EXCEPTION POUR CÉLÉBRER LA CRÉATION ET L’ÉLÉGANCE
Dans le monde de la mode et de l’architecture culturelle, certaines alliances transcendent le simple cadre du business pour incarner …
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL « C’est avec une profonde tristesse que la Maison …