La maison CHANEL a annoncé avoir acquis la totalité du capital de la société espagnole Colomer Leather Group, anciennement connue sous le nom Colomer Munmany, afin de renforcer sa chaîne approvisionnement dans le cadre de la fabrication d’articles en cuir. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été révélées, mais celle-ci s’est accompagnée du départ des anciens dirigeants du groupe et de la nomination de Bruno Pavlovsky, président de la mode chez CHANEL, à la tête du conseil d’administration du groupe Colomer.
Jusqu’à aujourd’hui, le groupe espagnol était contrôlé par la société Pmerschdra, liée à la famille Olabarría et propriétaire de 64 % de son capital et Bardesana Inversiones, détenue par la famille Sumarroca, qui possédait un peu plus de 19 % de Colomer.
Basée à Vic, dans la province de Barcelone, la tannerie Colomer s’est longtemps imposée comme l’un des principaux acteurs du commerce du cuir en Espagne. L’an dernier, l’entreprise avait réalisé un chiffre d’affaires de 38,5 millions d’euros, en recul de 5 % par rapport à l’année précédente et bien loin des 113 millions d’euros réalisés en 1997, comme l’indique le journal économique espagnol Expansión. Aujourd’hui, Colomer ne compte plus qu’une seule usine de tannage à Tarragone, Adobinve, ainsi que cinq filiales sur le territoire espagnol et une au Japon, pour les autres opérations de traitement des peaux.
La société emploie 218 personnes et exporte 60 % de sa production de peaux.
« Au début du siècle, le groupe a dû faire face à une forte restructuration industrielle, qui s’est traduite par des fermetures d’usines et des licenciements, suite à la concurrence des pays où les coûts étaient moindres, peut-on lire dans le journal. L’entreprise a peu à peu abandonné son activité de tannage pour se concentrer sur l’acquisition et la commercialisation de peaux et leur transformation en produits semi-finis ».
Concernant ses investissements dans l’industrie des peaux, CHANEL a acquis sa première tannerie en 2013 : l’entreprise française Bodin-Joyeaux. En 2016, le groupe de luxe a pris une participation majoritaire dans Megisserie Richard. Selon Bruno Pavlovsky, cet investissement représentait pour CHANEL « l’occasion de renforcer son excellence dans le secteur du cuir ».
Une stratégie de préservation des savoir-faire que l’entreprise confirme avec l’acquisition de son fournisseur espagnol historique.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL – © DR
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL ANNONCE L’ARRIVÉE DE MATTHIEU BLAZY : UNE NOUVELLE VISION POUR UN HÉRITAGE ICONIQUE
CHANEL a officiellement annoncé la nomination de Matthieu Blazy au poste de directeur artistique, succédant à Virginie Viard. Cette décision …
CHANEL ET LE GRAND PALAIS : UN PARTENARIAT D’EXCEPTION POUR CÉLÉBRER LA CRÉATION ET L’ÉLÉGANCE
Dans le monde de la mode et de l’architecture culturelle, certaines alliances transcendent le simple cadre du business pour incarner …
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL « C’est avec une profonde tristesse que la Maison …