Comme sur la place d’un village, une fête se prépare et s’élance. Les onze sculptures monumentales d’animaux en bois, carton et papier (chevaux de Troie, éléphants, biches, chiens, oiseaux…) créées par l’artiste Xavier Veilhan, s’entrouvrent et laissent passer des mannequins une à une.
Haut-de-forme de Monsieur Loyal, nœud papillon, gants blancs, bottines lacées, cape en satin, jupe plissée, veste à double boutonnage ou à basques, plastrons, paillettes, short court, jupon : c’est dans la poésie des majorettes que Virginie Viard va puiser l’imaginaire de sa collection Haute Couture printemps-été 2023.
Si le camélia demeure l’un des emblèmes de la Maison, il côtoie cette saison un bestiaire couture composé de chatons, corgis, lapins et hirondelles, biches et cerfs.
VISION POÉTIQUE ET ONIRIQUE DU BESTIAIRE
« L’idée est née après notre défilé au Sénégal : j’ai rencontré Xavier dans l’appartement de Gabrielle Chanel, et j’ai été frappée par la quantité de statues de lions et autres oiseaux en cage qu’elle possédait », explique Virginie Viard.
Pour ce bestiaire, Virginie Viard a puisé l’inspiration dans l’appartement de Gabrielle Chanel, au 31, rue Cambon. Au milieu des paravents de Coromandel et des tables épi de blé signées Goossens, Gabrielle Chanel a réuni une collection d’objets, sculptures et dessins, représentant des lions (son signe astrologique) et des biches, des cerfs, des oiseaux, des chameaux…
« Pour sa troisième participation, j’ai demandé à Xavier Veilhan de réinterpréter le bestiaire de l’appartement et d’y incorporer le sien, confie-t-elle. Tout l’univers de la broderie de la collection est tourné vers le monde animal. »
LA POÉSIE DES MAJORETTES
Ce mardi 24 janvier, au Grand Palais Éphémère, les premières des 51 silhouettes, ont des allures de majorettes, revisitées avec un raffinement extrême. Le tailleur en tweed fusionne, cette saison, avec l’uniforme de parade. Jupe plissée, veste à double boutonnage ou à basque, plastrons, les paillettes, short court ou jupon (parfois délicatement brodées d’animaux) s’associent à des hauts-de-forme, nœuds papillon, gants blancs et des bottines lacées.
Les jupes sont courtes, plissées et sont associées à des vestes qui s’arrêtent à la taille. Les combinaisons sans manches sont brodées de fleurs, les tuniques en tweed bouclé et les robes manteaux, rebrodées de terriers écossais et de labradors.
Les premières tenues de soirée rappellent celles imaginées par Gabrielle Chanel, avec des robes et combinaisons, tout en légèreté et transparence. Leur apparente simplicité est magnifiée par la sophistication du savoir-faire de la haute couture. Le travail de matières exceptionnelles comme le tulle de soie, le taffetas, l’organza, le crêpe Georgette et la dentelle chantilly, souvent déclinés dans les noirs et blancs emblématiques de CHANEL, avec quelques incursions de rose et de bleu ou peintes de motifs fleuris, joue des superpositions, des volants et des plissés.
Les longues robes du soir et les silhouettes immaculées, robes en pied-de-poule métallisé à la jupe évasée depuis la taille, robes ruchées en dentelle noire à moitié transparente ou en mousseline froncée, en dentelles présentent des décolletés tout en fil doré en forme de tête de cerf, avec les bois, donnent à voir tout le travail des ateliers Haute Couture CHANEL et des Maisons d’Art.
Look 12 : En tweed d’été d’un blanc éclatant, un tailleur jupe boutonné avec une veste à plastron matelassée est orné d’animaux dorés complexes : des cerfs, des lapins, des oiseaux et des chiens réalisés en cristaux délicats, des paillettes et du fil d’or.
Look 15 : Confectionné à partir de fils étincelants de tulle noir et abricot, un tailleur-jupe en tweed, aux épaules arrondies, et une jupe courte plissée est orné de cristaux et se ferme au niveau du cou avec une tête de corgi en appliqué de cristal.
Look 1 : Scintillant d’or, un tailleur short en tweed noir présente une construction unique, avec une « sacoche » en dentelle et des volants en tulle, ornés de sequins noirs et de boutons en cristal doré.
Look 2 : Une veste en tweed à rayures noir et bleu marine et une mini-robe dos nu sont mouchetées d’argent et encadrées de volants en tulle. (modèle porté par Adut Akech)
Look 5 : Une mini-robe noire et une cape en satin brillant à col haut, fermé par des boutons en cristal. (modèle porté par Jilla Tequilla)
Look 9 : Ensemble chemisier et jupe en dentelle lamé or peinte à la main se superpose sous un caraco entièrement brodé d’écailles de sequins roses, argentés et bleu nuit.
Look 37 : Comme une illusion d’optique de rubans brillants dans l’obscurité, une robe longue à manches longues se ferme par une rangée de boutons-fleurs en cristal et des couches de festons de tulle noir peints à la main et brodés de fils dorés.
Look 39 : Robe plissée à manches bouffantes, festonnée de rangées de sequins bleu marine qui scintillent sous un éblouissant motif canin en trompe-l’œil en cristaux argentés brodés
Look 44 : Robe noire à encolure bateau en dentelle chantilly, étincelle de broderies florales en perles noir et blanc
UNE MARIÉE AÉRIENNE
Sortant d’une sculpture d’éléphant, le top Anna Ewers incarne la mariée dont la robe courte se compose d’une robe caraco en soie blanche bordée de volants et brodée de sequins ton sur ton, représentant des hirondelles en vol. Le voile de tulle, couvert également d’hirondelles blanches, léger et aérien, tombe juste en bas de la robe. La taille est marquée, les bretelles ultra-fines, le nœud papillon blanc et les bottines en cuir doré et au mythique bout rond noir.
« Je voulais le côté amusant de la majorette, et la liberté physique qu’elles incarnent. Et ces jupes courtes, c’était sympa de les tester en Haute Couture. Je voulais aussi que ma mariée ait l’air d’un petit oiseau devant toutes ces bêtes gigantesques. Pour moi, Anna est un peu l’héroïne d’un film sur le cirque », concluait Virginie Viard.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos et vidéos : © CHANEL
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