Ce 21 février, le Défilé du Ballet de l’Opéra national de Paris a repris la forme particulière du Gala d’ouverture de 1990, quand Patrick Dupond avait invité à rejoindre le cortège « tous les danseurs Étoiles qui ont fait vibrer les murs de ce théâtre et les cœurs des spectateurs à Paris et dans le monde, au cours des quarante dernières années ».
Tout au long de sa carrière, Patrick Dupond a incarné le visage de la Compagnie dans le monde entier. Danseur étoile dans les années 1980 puis directeur de la danse de 1990 à 1995, il a dansé et brillé pour les chorégraphes majeurs de son temps.
Les 154 danseurs de la Compagnie, les élèves de l’École de Danse et plus de 40 danseurs Étoiles ayant fait la renommée du Ballet de l’Opéra ont défilé sur la scène du Palais Garnier.
L’emblématique Défilé du Ballet de l’Opéra national de Paris a été suivi de trois ballets qui ont marqué la carrière de Patrick Dupond : « Le Chant du compagnon errant » de Béjart, « Vaslaw » de Neumeier et « Études » de Lander.
Marc Moreau a ensuite interprété le rôle-titre de Vaslaw, création de John Neumeier, une œuvre réglée pour Patrick Dupond, célébrant la mémoire d’un autre grand danseur : Vaslav Nijinski. Germain Louvet et Hugo Marchand ont ensuite repris Le Chant du compagnon errant de Maurice Béjart, un pas de deux émouvant que Patrick Dupond avait dansé avec son grand ami Jean-Marie Didière ainsi qu’avec Rudolf Noureev. Valentine Colasante, Guillaume Diop et Paul Marque, notamment, ont clos la soirée, dans Études, d’Harald Lander, un concentré virtuose de toute la technique classique.
Organisé par l’AROP, l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris, cet événement a permis de collecter des fonds au bénéfice des activités de l’Opéra, notamment grâce au soutien exceptionnel de CHANEL, Mécène du Ballet de l’Opéra national de Paris, de Rolex ainsi que de la générosité des donateurs du Comité d’honneur, constitué de particuliers comme d’entreprises.
Déjà en 1920, Gabrielle Chanel, avait financé le théâtre des Champs-Elysées et s’était lancée, en 1924, dans la confection de costumes pour « Le Train bleu » de Bronislava Nijinska. La tradition est perpétuée par Virginie Viard, actuelle directrice artistique de CHANEL.
Dans les coulisses du Ballet de l’Opéra national de Paris — en 2023, CHANEL renouvelle son soutien à la création à l’occasion du Gala de danse du Ballet de l’Opéra national de Paris en hommage au Danseur Étoile Patrick Dupond au Palais Garnier.
Pour célébrer la relation étroite entre CHANEL et le Ballet de l’Opéra national de Paris, deux Maisons unies par les mêmes valeurs d’excellence et de création, les ambassadrices et amies de la Maison Whitney Peak, Vanessa Paradis and Lyna Khoudri comptaient parmi les invités du Gala de danse du Ballet de l’Opéra national de Paris en hommage au Danseur Étoile Patrick Dupond au Palais Garnier.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos et vidéos : © CHANEL – © Opéra national de Paris | Agathe Poupeney – Didier Plowy
En savoir plus au sujet CHANEL
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL
« C’est avec une profonde tristesse que la Maison CHANEL annonce la disparition d’Éliane Eilbronn, une personnalité emblématique qui a …
MATTHIEU BLAZY CHEZ CHANEL : UN NOUVEL ÉLAN CRÉATIF ?
Depuis des mois, la sphère de la mode est en ébullition. La rumeur selon laquelle Matthieu Blazy pourrait rejoindre CHANEL …
DISPARITION DE PATRICE LEGUÉREAU, DIRECTEUR ARTISTIQUE DE CHANEL JOAILLERIE
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Patrice Leguéreau, directeur artistique de CHANEL Joaillerie, survenu …
1 Comment
Quelle belle initiative par Chanel ! J’adore les photos.