Pendant la période des fêtes et jusqu’au 9 janvier prochain, CHANEL présente une exposition inédite, baptisée Le Grand Numéro de Chanel, dédiée à ses plus emblématiques fragrances.
Un parcours immersif, ludique et olfactif au Grand Palais éphémère, à Paris.
Une fanfare accueille les visiteurs qui pénètrent dans un chapiteau de cirque blanc et noir, décoré des symboles chers à Mademoiselle : un imposant lion, des camélias géants, des flacons de parfum et des cartes à jouer géantes portant les chiffres fétiches de CHANEL.
Des danseurs et danseuses, des jongleurs se meuvent parmi le public et des magiciens réalisent leurs plus beaux tours de cartes.
Cinq flacons géants donnent accès à cinq pièces qui permettent de vivre 5 expériences uniques : N°5, Chance, Bleu de Chanel, Les Exclusifs et Coco Mademoiselle.
L’aventure des Parfums CHANEL commence en 1921, l’année de lancement du mythique N°5, créé par Ernest Beaux. Un jeu de réalité virtuelle emmène le visiteur dans l’appartement de Gabrielle Chanel rue Cambon, où elle reçoit le parfumeur pour la présentation des échantillons… c’est bien sûr le 5e qui obtiendra l’aval de Mademoiselle.
Le flacon de 1921 est exposé, dans toute sa simplicité, révolutionnaire à l’époque. On découvre l’influence de la fragrance sur le monde de l’art.
On y retrouve les publicités et les égéries du N°5 avec les tenues portées par Carole Bouquet, Nicole Kidman ou encore Marion Cotillard.
La rose de Mai et le Jasmin de Grasse qui entrent dans la composition du N°5 sont présentés, tout comme les déclinaisons du plus célèbre des parfums : eau de toilette, eau de parfum, Eau Première et L’Eau.
Une salle d’exposition permet d’admirer 30 œuvres d’art exceptionnelles avec notamment une série de toiles d’Andy Warhol de 1985, trois exemplaires de « Chanel Perfume » de Burton Morris (2008) et une singulière pompe à essence de parfum Chanel signée Erik Salin.
Dans l’univers des parfums Chance, on entre dans l’univers de Jean-Paul Goude et de la dernière campagne publicitaire avec une première salle pour tester les différentes déclinaisons de Chance (eau de toilette, eau de parfum, extrait) et les derniers maquillages de la Maison.
Ensuite, le visiteur pourra tenter sa chance en faisant tourner une roue de la fortune ou une roulette et, peut-être repartir avec quelques présents… parfumés.
Dans la pièce Bleu de Chanel, on retrouve l’univers urbain de la fragrance avec des maquettes de grande taille. Le bar à Bleu propose de découvrir les différences entre l’eau de toilette, l’eau de parfum et le parfum.
Du côté des Exclusifs de Chanel, le choix est difficile parmi les 18 fragrances. Sur un divan, un psychologue en blouse blanche fait passer un rapide test de personnalité pour découvrir le parfum correspondant le mieux à la personnalité de chaque visiteur.
La visite se termine en empruntant un long couloir nous plongeant dans l’univers Coco Mademoiselle, avec une pièce de commandement d’un vaisseau futuriste et une autre avec des pièces d’échec géantes équipées d’écrans et de claviers interactifs.
En sortant, on peut même appeler Gabrielle Chanel au téléphone !
LE MAKING OF DE L’EXPOSITION
LES CÉLÉBRITÉS LORS DU VERNISSAGE
Carole Bouquet porte un cardigan en cachemire noir et écru (collection automne-hiver 2021/22)
et un pantalon en soie noir (collection Croisière 2022/23).
L’actrice porte des boucles d’oreilles en or blanc, diamants
et perles de culture de la collection CHANEL Haute Joaillerie “Signature de perles”
Carole Bouquet est accompagnée par Thomas Du Pré de Saint Maur (CHANEL)
Marion Cotillard porte une veste en tweed noir et blanc
avec un pantalon assorti de la pré-collection printemps-été 2022.
L’actrice porte des boucles d’oreilles COCO CRUSH en or beige, or blanc et diamants
et des bagues COCO CRUSH en or jaune, or blanc et diamants, le tout CHANEL Joaillerie
Keira Knightley porte un ensemble veste et jupe en tweed noir et bleu
de la pré-collection printemps-été 2023
Angèle porte un ensemble pantalon en laine écru et sequins
de la collection printemps-été 2023
Lyna Khoudri porte une robe en tweed écru et blanc,
de la collection printemps-été 2023
Alma Jodorowsky porte un ensemble pantalon en tweed blanc et bleu,
de la collection printemps-été 2023
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos et vidéos : © CHANEL
En savoir plus au sujet CHANEL
MATTHIEU BLAZY CHEZ CHANEL : UN NOUVEL ÉLAN CRÉATIF ?
Depuis des mois, la sphère de la mode est en ébullition. La rumeur selon laquelle Matthieu Blazy pourrait rejoindre CHANEL …
CHANEL S’ENGAGE À FINANCER LA RESTAURATION DE L’ABBAYE D’AUBAZINE
RESTAURATION DE L'ABBAYE D'AUBAZINE Le 6 octobre 2024, le quotidien LE FIGARO a annoncé une nouvelle qui résonne profondément avec l'histoire …
GRAND MÉCÈNE DE L’OPÉRA DE PARIS, CHANEL SOUTIENT LE GALA D’OUVERTURE 2024
CHANEL MÉCÈNE DE L’OPÉRA DE PARIS Grand Mécène de l’Opéra national de Paris, la Maison CHANEL soutient la liberté de création …