CHANEL affiche sa grande forme en publiant ses résultats annuels 2021 qui dépassent largement ceux d’avant la pandémie.
Le bénéfice net pour l’année 2021 de 4 milliards de dollars (3,73 milliards d’euros), en hausse de 68,5 % par rapport à l’avant-pandémie en 2019, et un chiffre d’affaires de 15,64 milliards de dollars (14,61 milliards d’euros), en progression de 27,4 %.
CHANEL a bénéficié d’une croissance de + 49,6 % par rapport à 2020 et de + 22,9 % en comparaison à 2019, à taux de change constants. Après des augmentations de prix consécutives, le résultat opérationnel s’est établi à 5,46 milliards de dollars, soit +170,6 %.
Les États-Unis, principal moteur de la croissance du luxe depuis dix-huit mois, ont solidement contribué à la croissance de l’entreprise. En effet, la région a enregistré des ventes à plus de 3,5 milliards de dollars en 2021 (contre 1,97 milliards de dollars en 2020). Du côté de l’Asie-Pacifique (notamment à Singapour, Taïwan et en Malaisie) et de l’Europe, les ventes ont respectivement bondi à plus de 8 et 4 milliards de dollars.
” Malgré le contexte difficile de 2021, nos résultats ont mis en évidence une forte demande de notre clientèle, en particulier locale, (…) 2022 sera une nouvelle année d’investissements importants pour soutenir le développement à long terme de la marque CHANEL et nos ambitions en matière de développement durable ” déclare Philippe Blondiaux, directeur financier du Groupe.
Chanel, qui est l’un des rares groupes encore indépendants dans le secteur du luxe, annonce une marge opérationnelle de 34 %. Non coté en Bourse, il est détenu par les frères Alain et Gérard Wertheimer.
Les ventes ont atteint ” un niveau record en 2021 dans toutes les catégories de produits. La mode a affiché des résultats solides, grâce à une croissance à deux chiffres dans toutes les lignes de produits, notamment la maroquinerie et le prêt-à-porter “.
En matière de parfums, CHANEL se félicite d’avoir gagné des ” parts de marché dans des pays clés ” et de la vigueur de ” la demande de la clientèle locale “. Le Groupe évoque aussi une ” croissance à deux chiffres des ventes de l’horlogerie-joaillerie dans toutes les régions “.
CHANEL indique avoir investi 758 millions de dollars en 2021, avec notamment ” d’importants investissements dans son réseau de distribution “.
Le Groupe a développé ses boutiques indépendantes de vente de parfums et produits de beauté, notamment en Asie, et a ouvert un nouveau site de fabrication de maroquinerie à Verneuil-en-Halatte, en France.
A l’appui de son activité d’e-commerce, CHANEL compte continuer à investir dans le numérique, ” un domaine clé pour soutenir l’expérience client “, qui inclut notamment les services d’essayage virtuel, la prise de rendez-vous en ligne et les applications digitales disponibles à travers le monde.
La boutique CHANEL Joaillerie du 18, place Vendôme
a ouvert après complète rénovation en mai 2022
Dans un entretien à Reuters, Philippe Blondiaux s’est dit confiant dans la capacité du Groupe à enregistrer une nouvelle année de croissance solide malgré la baisse de ses ventes en raison des mesures de confinement imposées depuis mars pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. En effet, un tiers des parfumeries et magasins de cosmétiques et cinq des 16 boutiques modes et joaillerie CHANEL sont actuellement fermés.
” 2022 sera une nouvelle année d’investissements importants pour soutenir le développement à long terme de la marque Chanel et nos ambitions en matière de développement durable. Nous nous concentrons en particulier sur l’épanouissement de nos collaborateurs, l’attention constante portée à la qualité, l’expérience client, nos boutiques, et la transformation de notre chaîne d’approvisionnement. En avril, malgré une chute des ventes à deux chiffres en Chine, notre chiffre d’affaires mondial a ainsi progressé à deux chiffres. Même si les signes de récession s’accumulent, nous restons confiants pour 2022. La force de notre marque va nous permettre de poursuivre une croissance solide et saine. En Chine, dès que les boutiques rouvriront, nos ventes repartiront, car la désirabilité de CHANEL est forte ” a ajouté Philippe Blondiaux.
” La Russie est un marché important pour nous “, confie Philippe Blondiaux, soulignant ” les liens entre Gabrielle Chanel et Igor Stravinsky et le grand-duc Dimitri “. CHANEL continue donc de payer les salaires et les loyers en Russie, ce dont il a les moyens. ” Nous espérons, à long terme, pouvoir rouvrir en Russie, même si les conditions ne sont pas réunies à court terme “, conclut le dirigeant.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédit photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL ANNONCE L’ARRIVÉE DE MATTHIEU BLAZY : UNE NOUVELLE VISION POUR UN HÉRITAGE ICONIQUE
CHANEL a officiellement annoncé la nomination de Matthieu Blazy au poste de directeur artistique, succédant à Virginie Viard. Cette décision …
CHANEL ET LE GRAND PALAIS : UN PARTENARIAT D’EXCEPTION POUR CÉLÉBRER LA CRÉATION ET L’ÉLÉGANCE
Dans le monde de la mode et de l’architecture culturelle, certaines alliances transcendent le simple cadre du business pour incarner …
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL « C’est avec une profonde tristesse que la Maison …