La Maison CHANEL a annoncé, à travers un message de Bruno Pavlovsky, Président des activités Mode et Président de CHANEL SAS, le départ de Marie-Louise de Clermont-Tonnerre, Directrice générale chargée des relations extérieures et figure historique de la Maison.
C’est qu’en avril 1971, moins de 3 mois après la disparition de Gabrielle Chanel que Marie-Louise de Clermont-Tonnerre entre chez CHANEL. Femme de goût, de culture, d’influence et de réseau au plus haut niveau Marie-Louise va créer les services de relations publiques et de relations presse de la Maison à Paris pour les trois divisions (la haute couture, le prêt-à-porter et les accessoires, les parfums et les cosmétiques, l’horlogerie-joaillerie) et initier la Direction du Patrimoine, appelée alors Conservatoire. Elle définit l’organisation, les valeurs et la vision stratégique exigeante de ses départements, au service des créateurs et des produits, toutes divisions et générations confondues.
Elle pense et organise la communication et la pérennité des lieux emblématiques de CHANEL comme l’appartement de Gabrielle Chanel au 31, rue Cambon (dont elle a obtenu le classement aux Monuments historiques en juin 2013) et aussi celle des collections, des lancement et des événements. Elle marque la Maison de son empreinte indélébile, contribuant à renforcer l’image d’élégance d’authenticité et d’esprit parisien qui caractérise CHANEL.
Marie-Louise de Clermont-Tonnerre a vécu tous les grands moments de la Maison CHANEL depuis les années 1970 : de la naissance du premier prêt-à-porter, à l’arrivée de Karl Lagerfeld et la création de sa première collection haute couture, en passant par le lancement des montres, puis de la joaillerie et la haute joaillerie, sans oublier le lancement des collections Métiers d’Art et enfin le passage de témoin à Virginie Viard.
Son parcours unique, sa personnalité enthousiaste et charismatique sont une inspiration pour toutes celles et ceux qu’elle a engagés est formés.
En octobre 2021, Marie-Louise de Clermont-Tonnerre quitte CHANEL à l’issue de cinq décennies durant lesquelles elle n’a eu de cesse de s’attacher au développement et au rayonnement de la Maison.
Maria-Luisa Perez-Orrego, née à Santiago (Chili) est la fille de Jorge Perez, diplomate, et de Raquel Orrego-Lyon. Elle fut attachée de presse du couturier Pierre Cardin de 1966 à 1971, puis de CHANEL Couture de 1971 à 1973 à la société CHANEL SA devenue CHANEL SAS ; attachée de presse 1973-75 puis chef du service de presse ; directrice des relations publiques et des services de presse 1978 à 1982 ; directrice des relations extérieures 1982-90, directrice générale des relations extérieures depuis 1990.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL ET LE GRAND PALAIS : UN PARTENARIAT D’EXCEPTION POUR CÉLÉBRER LA CRÉATION ET L’ÉLÉGANCE
Dans le monde de la mode et de l’architecture culturelle, certaines alliances transcendent le simple cadre du business pour incarner …
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL
« C’est avec une profonde tristesse que la Maison CHANEL annonce la disparition d’Éliane Eilbronn, une personnalité emblématique qui a …
MATTHIEU BLAZY CHEZ CHANEL : UN NOUVEL ÉLAN CRÉATIF ?
Depuis des mois, la sphère de la mode est en ébullition. La rumeur selon laquelle Matthieu Blazy pourrait rejoindre CHANEL …