CHANEL, soutenant déjà le Festival du film de Tribeca, poursuit son histoire d’amour avec le cinéma en devenant partenaire de la 45e édition du Festival du film Américain de Deauville, qui aura lieu du 6 au 15 septembre 2019. C’est aujourd’hui le plus grand festival européen dédié au cinéma américain qui récompense chaque fin d’été depuis 1975, la crème du cinéma hollywoodien.
Cette année le jury sera présidé par Catherine Deneuve.
Anna Mouglalis, ambassadrice et muse de la Maison CHANEL, présidera le jury Révélation qui est destiné à récompenser les talents d’aujourd’hui qui feront le cinéma de demain.
Notons qu’Anna Mougladis avait interprété le rôle de Gabrielle Chanel dans Coco Chanel & Igor Stravinsky de Jan Kounen.
CHANEL qui habille, pare et met en beauté de nombreuses personnalités à la ville comme à l’écran, marque de son empreinte les principaux tapis rouges du cinéma et compte parmi ses fidèles la réalisatrice Sofia Coppola et les actrices Keira Knightley, Kristen Stewart, Vanessa Paradis, Penélope Cruz, Margot Robbie, Rinko Kikuchi, Zhou Xun et Lily-Rose Depp.
CHANEL ET DEAUVILLE, UNE HISTOIRE D’AMOUR DEPUIS 1913
En 1913, Gabrielle Chanel, séduite par les paysages iodés de la Normandie, ouvre sa première boutique de mode rue Gontaut-Biron à Deauville. Celle qui séduit le tout Paris avec ses chapeaux se tourne alors vers une mode sportive qui dessine les contours d’une nouvelle féminité, plus moderne.
Gabrielle Chanel à Deauville, en 1913
Gabrielle Chanel devant sa boutique de la Gontaut-Biron, Deauville
GABRIELLE CHANEL HABILLE DES ACTRICES
Est-ce parce qu’elle maîtrise l’art du costume ou que, dans sa jeunesse, elle se destine elle-même à monter sur les planches que Gabrielle Chanel aime tant les actrices ? En 1910, une des premières à afficher publiquement ses chapeaux n’est autre qu’une comédienne, Gabrielle Dorziat.
Gabrielle Dorziat
Vingt ans plus tard, la couturière est devenue une référence pour le 7e art, aux États-Unis comme ailleurs.
En 1931, c’est Gloria Swanson, illustre actrice du muet, qui apparaît vêtue d’une longue robe CHANEL dans Ce soir ou jamais.
En 1955, Marilyn Monroe focalise l’attention du monde entier lorsqu’elle avoue ne porter, la nuit, que CHANEL N°5.
” Tout le cinéma a envie de s’habiller chez CHANEL ” peut-on lire en novembre 1958 dans le journal Elle. Il est vrai que sa clientèle comprend de nombreuses actrices. Quant aux cinéastes, dont ceux de la Nouvelle Vague, ils la sollicitent pour parer leurs héroïnes : femmes fatales incarnées par Jeanne Moreau en 1958 dans Les Amants de Louis Malle ou par Delphine Seyrig dans L’Année dernière à Marienbad en 1961.
Jeanne Moreau © Keystone France
Delphine Seyrig © Keystone France
À l’écran comme à la ville, Gabrielle Chanel habille également Annie Girardot et Brigitte Bardot. Elle est l’amie d’Anouk Aimée, parle littérature avec Jeanne Moreau, devient le pygmalion et l’admiratrice de Romy Schneider, livrant ses secrets de séductrice aux unes, enseignant l’art de se vêtir aux autres.
Anouk Aimée et Federico Fellini © Photo DR
Romy Schneider © Avec l’aimable autorisation de Paul Ronald,
Archivio Storico del Cinema, AFE
CONNAISSEZ-VOUS L’EAU DE CHANEL, PARIS-DEAUVILLE ?
Lire l’article sur espritdegabrielle.com : cliquez ici
Mention obligatoire : espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL – © Festival de Deauville
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL ANNONCE L’ARRIVÉE DE MATTHIEU BLAZY : UNE NOUVELLE VISION POUR UN HÉRITAGE ICONIQUE
CHANEL a officiellement annoncé la nomination de Matthieu Blazy au poste de directeur artistique, succédant à Virginie Viard. Cette décision …
CHANEL ET LE GRAND PALAIS : UN PARTENARIAT D’EXCEPTION POUR CÉLÉBRER LA CRÉATION ET L’ÉLÉGANCE
Dans le monde de la mode et de l’architecture culturelle, certaines alliances transcendent le simple cadre du business pour incarner …
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL « C’est avec une profonde tristesse que la Maison …