Il y a à peine un an, CHANEL posait la première pierre de sa future Manufacture des Métiers d’art.
En début de semaine, la cérémonie du drapeau, marquant symboliquement la fin du gros-œuvre du chantier du nouveau site des Métiers d’art de CHANEL, baptisé Le 19M, a eu lieu en présence de Bruno Pavlovsky, Président des Activités Mode de CHANEL et Président de CHANEL SAS, de Frédéric Hocquard, Adjoint à la Maire de Paris, chargé de la diversité de l’économie culturelle, représentant Anne Hidalgo, Maire de Paris, de Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune, et de l’architecte Rudy Ricciotti, Grand Prix National de l’architecture.
Installé sur un terrain de 9 000 m2 à la Porte d’Aubervilliers, le bâtiment de 25 500 m2 à la réalisation complexe s’étend sur cinq niveaux et deux sous-sols. Pensé par Rudy Ricciotti pour « raconter la relation entre la complexité technique et savante des métiers de la main de la mode, leur remarquable virtuosité au service de la création et de la beauté, et le caractère technologique extrême de mes réalisations », ce bâtiment a vocation à réunir les Métiers d’art de CHANEL en un même lieu. Soit six cents personnes au total : le brodeur Lesage avec Lesage Intérieurs et son École de broderie d’art, l’atelier Montex et son département de décoration MTX, le bottier Massaro, l’expert de la plume et de la fleur Lemarié, le chapelier et modiste Maison Michel, le plisseur Lognon, l’atelier grand flou Paloma et l’orfèvre Goossens pourront ainsi y exprimer leurs savoir-faire exceptionnels en demeurant à proximité du Studio de création de CHANEL mais aussi de ceux des autres maisons de mode qui font appel à eux. À cette liste prestigieuse s’ajoute Eres, marque de lingerie et de maillots de bain, reconnue pour ses savoir-faire et sa créativité.
« Le 19M est un projet ambitieux, tant par ses qualités urbaines et architecturales que par sa fonctionnalité et ses objectifs en matière d’innovation et de développement durable. Notre objectif est que perdure et se développe cet exceptionnel patrimoine que sont les Métiers d’art, à la croisée du rayonnement culturel de Paris et des enjeux sociétaux de la mode, » explique Bruno Pavlovsky. Véritable pont entre la tradition et l’innovation, Le 19M a été conçu comme un écosystème multidisciplinaire et ouvert. Sa structure et son architecture ont été pensées dans une véritable démarche de haute qualité environnementale. Le bâtiment respecte en effet le plan climat parisien et, en plus de favoriser l’efficacité énergétique et la biodiversité, visera l’obtention des certifications et des labels environnementaux les plus exigeants, c’est-à-dire la norme NF HQE Bâtiments Tertiaires, la certification BREEAM International New Construction et le Label LEED.
Bruno Pavlovsky,
Président des Activités Mode de CHANEL et Président de CHANEL SAS
Le 19M, un nom qui résume à lui seul la vocation de ce nouvel ensemble : M comme les mots Main, Mode et Métier, 19 comme l’arrondissement qui l’accueille, à la frontière de Paris. Le 19M, une maison vivante et ouverte sur le monde et sur le public sera un acteur à part entière du futur Grand Paris. À la fois ateliers et vitrine pour pérenniser et valoriser le patrimoine artisanal parisien de la mode, Le 19M abritera également une agora, un lieu de vie, d’échanges et de dialogues de 1.200 m2.
Pour illustrer les activités du futur 19M et l’insérer d’ores et déjà dans la vie du quartier, un projet artistique a vu le jour : imaginée par l’artiste muraliste allemand Case Maclaim, une fresque d’une longueur de 130 mètres sur 5 mètres de hauteur se déploie sur la palissade du chantier et met en avant des mains d’artisans à l’œuvre sur des bijoux et des accessoires de mode.
LE 19M AUBERVILLIERS
Avec Le 19M, CHANEL poursuit une œuvre de préservation et de développement des savoir-faire des Métiers d’art entamée en 1985, avec l’acquisition de plus de trente maisons et manufactures de mode qui représentent 5 000 salariés environ, au service de la création de CHANEL et d’autres grands noms de la mode.
« Notre responsabilité est de placer l’humain au cœur du projet du 19M », conclut Bruno Pavlovsky.
Il reste un an de travaux avant l’inauguration du 19M.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet METIERS D’ART
MAISON PERRIER-JOUËT PRÉSENTE “ODE À LA NATURE – ÉDITION VOLUTES” PAR L’ATELIER MONTEX (CHANEL)
ATELIER MONTEX CONÇOIT UNE SECONDE ÉDITION LIMITÉE POUR LES CHAMPAGNES MILLÉSIMÉS PERRIER-JOUËT BELLE ÉPOQUE Depuis plus de deux siècles, la Maison Perrier-Jouët est reconnue …
DÉFILÉ CHANEL MÉTIERS D’ART 2024/25 : LA MISE EN BEAUTÉ BACKSTAGE
LE MAQUILLAGE ÉTAPE PAR ÉTAPE TEINT Application de LES BEIGES TOUCHE DE TEINT avec le PINCEAU TEINT 2 EN 1 – FLUIDE …
LES CÉLÉBRITÉS PRÉSENTES AU DÉFILÉ CHANEL MÉTIERS D’ART 2024/25
Charlotte Casiraghi est maquillée par CHANEL avec le Soin LE LIFT Crème fine, teint LES BEIGES Fond de Teint B30, sur les …
2 Comments
Bonjour, vous n’envisagez pas que 19M devienne un centre de formation? Ou je n’ai pas compris et il y est? Me former dans un endroit comme ça serait mon rêve …
Je suis tellement intéressée…
Merci d’avance si retour!
Carmen DIAZ OROZCO
Bonjour,
Le 19M est un, entre autre, centre de formation.
Visitez leur site web : https://www.le19m.fr/ dans lequel vous pouvez les contacter.
Bonne journée