1957 : UN PARFUM DE PEAU
Avec sa nouvelle création pour LES EXCLUSIFS DE CHANEL, Olivier Polge, le parfumeur-créateur de la Maison rend hommage à l’année chère à Gabrielle Chanel avec “une composition décrite comme un équilibre de douceur mœlleuse, de confort enveloppant, de lumière perfusée et de puissance discrète.”
“Son style si particulier se compose de trois ingrédients : la féminité juvénile, le confort et une généreuse dose de perles. Dans un pays où l’accent est mis sur la jeunesse, sur la liberté et sur la douceur de vivre, ses créations étaient vouées au succès.”
Par cette définition de l’allure de CHANEL, le New York Times résume tout. Un style, celui d’une modernité avant-gardiste et libératrice des mouvements des femmes. Une allure, éternellement jeune et moderne, qui casse les codes et décale les conventions du chic. Un art de vivre dans lequel la simplicité cache une complexité minutieusement élaborée, où le luxe respire sans qu’il n’ait besoin de se montrer, de se justifier.
Troisième création de la ligne LES EXCLUSIFS DE CHANEL réalisée par le parfumeur créateur Olivier Polge, en collaboration avec le Laboratoire de Création et de Développement des Parfums CHANEL, 1957 illustre l’énigme de cette fausse simplicité de l’allure de CHANEL. Un parfum que l’on s’approprie comme une odeur de peau et de propre, qui devient unique, profondément personnelle. “Pour chaque création de la collection LES EXCLUSIFS DE CHANEL, nous explorons une voie que nous n’avions encore jamais empruntée, explique Olivier Polge. J’ai choisi cette fois de travailler le musc. Plus exactement les muscs blancs. Leur blancheur cache une immense complexité : enveloppants, ils diffusent une lumière plus ou moins marquée et varient dans leurs effets doux et sensuels. 1957 est un parfum de peau qui, plus que d’autres, se révèle justement sur celle-ci car chaque peau réagit de façon unique.“
Olivier Polge a travaillé un semestre sur sa création. Il ajoute : “avec Les Exclusifs, nous souhaitons créer des parfums qui ne plaisent pas à tout le monde. Ce sont des fragrances destinées à ceux qui ne veulent pas sentir leur parfum sur quelqu’un d’autre. elles sont généralement différentes sur le plan technique : nous utilisons des ingrédients plus rares, ce qui nous permet de créer des senteurs plus originales.”
1957 : UNE COMPOSITION QUI FAIT RÉFÉRENCE À L’AMÉRIQUE
Assemblage de huit muscs blancs, 1957 s’articule comme une composition de voiles tour à tour transparents, translucides et opaques. Une superposition immaculée, confortable et enveloppante, douce, presque molletonnée. On imagine le dessin d’une perle fétiche de Gabrielle Chanel, ses contours délicats rendus insaisissables par ses reflets changeants : la blancheur mate de certains muscs se fond dans les nacres irisés des autres.
Dans ce jeu de profondeurs, des vibrations boisées, miellées, épicées et fleuries apportent une saillance lumineuse, puissante et sensuelle. Dans les muscs blancs se glissent ainsi les notes vanillées, miellées, une pointe cédrée et d’autres de poivre rose, de graine de coriandre et de fleur d’oranger. La fausse simplicité de la blancheur, révélée et magnifiée…
La précision d’un sillage maîtrisé et pourtant abstrait, libre de sublimer la peau en diffusant sur elle une odeur qui lui est propre et singulière.
“1957 renvoie également à une certaine idée de l’Amérique, selon Olivier Polge. Celle que ce pays a du parfum et notamment par l’apport de CHANEL et de son N°5, devenu un modèle d’inspiration olfactive, jusque dans les laques et les savons. Mais aussi celle que la parfumerie américaine a instauré : celle d’une odeur de “sent-bon”, un mot qui me parle particulièrement car cher à Gabrielle Chanel. 1957 est un trait d’union : il réinterprète la parfumerie américaine avec l’idée du parfum à la française que se font les USA depuis cette voie ouverte par N°5.”
Et réunit dans son sillage toute l’essence de CHANEL, emplie de confort et d’élégance naturelle, d’une présence dans une discrétion chic, raffinée, personnelle et inoubliable.
1957 est présenté dans le flacon sobre et rectangulaire de la collection Les Exclusifs. Il met en valeur un jus légèrement beige et il est surmonté d’un bouchon noir opaque marqué du double C. Ces deux couleurs font écho à l’esthétique des indémodables souliers bicolores que Chanel a imaginés en 1957.
Lire un article précédent sur Esprit de Gabrielle : cliquez ici
LES EXCLUSIFS DE CHANEL 1957
eau de parfum, 175 € (75 ml) – 320 € (200 ml)
Disponible sur le site chanel.com, dans les boutiques modes et dans les boutiques CHANEL Parfums Beauté : CHANEL MARAIS (40, rue des Francs-bourgeois Paris 3), CHANEL AU RITZ (15, place Vendôme Paris 1) et CHANEL NICE (1 place Magenta, Nice).
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet PARFUMS
IL ÉTAIT UNE FOIS LE CADEAU PARFUM SELON CHANEL
LE CADEAU PARFUM PAR CHANEL Il était une fois, Un pays lointain, où les gens À l’arrivée de la première neige de l’hiver, Collectionnaient …
CHANEL DÉVOILE LA NOUVELLE CAMPAGNE DU N°5 AVEC MARGOT ROBBIE
LA NOUVELLE CAMPAGNE N°5 AVEC MARGOT ROBBIE Ciel de vinyle bleu, soleil au zénith, l’air est chaud, elle est pieds nus, …
UNE MASTERCLASS CHANEL – LA PUBLICITÉ, C’EST AUSSI DU CINÉMA ?
MASTERCLASS CHANEL Pour la première fois, la Maison CHANEL dévoile les coulisses de l’univers cinématographique légendaire du N°5 de CHANEL à …