Les 12 maisons des Métiers d’Art présentent au prochain Festival d’Hyères

Villa Noailles Hyères Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

Les 12 Maisons Métiers d’Art que CHANEL a réunit dans sa filiale Paraffection participeront à la prochaine édition du Festival international de la mode et de la photographie de Hyères qui aura lieu du 25 au 29 avril 2019.

Pour l’édition 2018, le festival présentait une exposition des créations de la Maison Lemarié, réalisée en collaboration avec la directrice artistique de la Maison, Christelle Kocher. Pour la prochaine édition, « nous travaillons sur un projet qui impliquera les 12 maisons des Métiers d’Art de CHANEL« , a déclaré le fondateur du festival, Jean-Pierre Blanc.

Festival Hyères Maison Lemarié Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com
Festival Hyères Maison Lemarié Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com
Festival Hyères Maison Lemarié Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com
Festival Hyères Maison Lemarié Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com
Festival Hyères Maison Lemarié Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

LE CENTRE D’ART VILLA NOAILLES

Perchée sur les hauteurs de Hyères, la Villa Noailles se fait le point de convergence de multiples rencontres artistiques. Cet espace cubiste conçu par l’architecte moderniste Robert Mallet‑Stevens entre 1924 et 1932 est à jamais habité par les artistes qui y ont vécu ou qui y sont passés : de Buñuel à Man Ray en passant par Dali et Cocteau.

Dominant la baie de Hyères, la maison de Marie‑Laure et Charles de Noailles agence les volumes avec liberté et favorise l’expérience de nouveaux points de vue. Pensée comme une résidence d’artistes, la culture se mêle aux divertissements, symbole d’un nouvel art de vivre. Dès les années 1930, le couple de mécènes y réunissait des personnalités du monde de l’art, de la mode, du design et des lettres. Aujourd’hui encore, cette tradition se poursuit lors du Festival de Hyères.

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE MODE, DE PHOTOGRAPHIE ET D’ACCESSOIRES DE MODE

Le Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires de mode à Hyères apporte chaque année un souffle nouveau. Établi en 1985, cette initiative spontanée célèbre la jeune création de mode. Le festival donne l’opportunité aux jeunes talents de collaborer avec les Métiers d’art pour développer une collection et s’imprégner de leur savoir-faire.

Au cœur de la Villa Noailles, des collections expérimentales ont ainsi permis de susciter des associations inattendues et de révéler de nouvelles visions. Cette construction avant-gardiste est un espace de rencontres et de dialogues entre les disciplines.

La mode y interagit avec le design, la sculpture,  l’architecture, la photographie ou la musique. Elle se fait, le temps d’un week-end culturel, un lieu de correspondances créatives entre créateurs de mode, designers et photographes.

CHANEL, GRAND PARTENAIRE DU FESTIVAL

CHANEL est Grand Partenaire du Festival International de Mode et de Photographie à Hyères et mécène principal de l’exposition permanente « Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes« , à la villa Noailles.

Au titre de ce partenariat, CHANEL soutient les activités mode du festival et est le partenaire officiel de la cabine maquillage des défilés du festival. De surcroît, les lauréats du Grand Prix du Jury Première Vision et du Grand Prix du jury Accessoires de mode auront la possibilité de présenter un projet aux Maisons d’art de CHANEL, qui s’engagent à financer le
développement, dans leurs ateliers, de silhouettes et d’accessoires.

Enfin, CHANEL s’associe au Grand Prix du Jury Photographie.

Le partenariat de CHANEL avec le Festival d’Hyères qui encourage et soutient les jeunes créateurs dans les domaines de la mode et de la photographie, s’inscrit dans la continuité de son engagement ; la création étant l’âme même de CHANEL. Autodidacte et visionnaire, Mademoiselle Chanel a créé un style, il y a plus de cent ans. Ce style est devenu une marque, un nom connu et apprécié dans le monde entier. Tous les produits qui portent ce nom (prêt-à-porter, haute couture, accessoires, parfums et cosmétiques, horlogerie et haute joaillerie) constituent un ensemble où l’on retrouve toutes les valeurs de la marque : luxe, créativité, innovation, audace, modernité, féminité, la plus haute qualité et les meilleurs savoir-faire. Notamment
ceux des Maisons d’Art de Paraffection, tels que les brodeurs Lesage et Montex, le plumassier et spécialiste de la fleur Lemarié, le plisseur Lognon, le bottier Massaro et le chapelier Maison Michel, fournisseurs des plus grands noms de la Haute Couture et de l’industrie du luxe.

Chacune des collections de CHANEL et leur mise en scène imaginées par Karl Lagerfeld créent l’événement d’un continent à
l’autre. Les expositions photographiques et culturelles mettant en lumière les icônes de la marque ainsi que sa dimension historique et créative, font date. « Je veux être de ce qui va arriver« , aimait à dire Mademoiselle Chanel. À travers ce partenariat avec le Festival International de Mode et de Photographie à Hyères, CHANEL exprime sa volonté d’ouverture à des univers différents, et affirme une nouvelle fois son attachement à la créativité et l’avant-garde.

 

Festival Hyères Karl Lagerfeld 2015 Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL – © DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.