Une robe du soir CHANEL haute couture au musée Mode & Dentelle de Bruxelles

Temps de lecture : 3 minutes

CHANEL BackSide Bruxelles Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com© V. Ginestet

 

Le musée Mode & Dentelle de la Ville de Bruxelles propose jusqu’au 31 mars 2019 l’exposition Back Side – Fashion From Behind, interroge la perception que nous avons de notre dos et de celui des autres : majesté d’une traîne de cour, charge d’un sac à dos, sensualité d’un décolleté ou contrainte d’une fermeture.

A travers plus de 70 vêtements et accessoires, de la haute couture parisienne au prêt-à-porter contemporain, en passant par l’uniforme et la camisole de force, Back Side – Fashion from Behind rassemble autant de vêtements soucieux de ne jamais rater leur sortie.

 

Expo Back Side musée Mode dentelle Bruxelles Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

Affiche de l’exposition Back Side – Fashion from behind

 

UN SUJET D’EXPOSITION INÉDIT

 

Le dos dans la mode n’a jamais été abordé en tant que tel. L’exposition tourne les projecteurs sur le dos alors que la mode aime se montrer de face. Pour explorer cette thématique inédite du dos dans la mode, le musée Mode & Dentelle de la Ville de Bruxelles, pour la toute première fois, joint ses forces au Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris. L’exposition présente un ensemble exceptionnel de vêtements et accessoires du XVIIIe siècle à nos jours, puisés dans les collections des deux musées et dans les archives de grandes Maisons de mode.

 

LE DOS NU DANS L’HISTOIRE

 

Les robes décolletées sont les plus célèbres de tous les vêtements vus de dos.

Dès le Moyen Âge, alors que les dos nus profonds sont l’apanage des prostituées, la nuque des femmes « respectables » se dévoile sans dépasser le milieu des omoplates. Au début du XXe siècle, les pratiques balnéaires et les tenues de plage favorisent les décolletés dos qui deviennent omniprésents dans les tenues du soir dès 1920. Mais ce seront les années 1930 qui donneront leurs lettres de noblesse aux dos nus, favorisés par les films hollywoodiens. A partir de cette décennie apparaissent les longs fourreaux du soir d’apparence sévère et qui, une fois de dos, surprennent par leurs décolletés parfois vertigineux, au point de devenir un poncif de la mode contemporaine variant avec leurs jeux de découpes, de drapés ou de bretelles.

 

UNE PIÈCE INCONTOURNABLE SIGNÉE GABRIELLE CHANEL

 

 

Une des pièces-phare de l’exposition est une superbe robe-fourreau en soie entièrement recouverte de sequins, signée Gabrielle Chanel. Elle a été créée vers 1931 et révèle un dos nu magnifiquement sculpté de bretelles.

 

CHANEL BackSide Bruxelles Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

© Musée Mode & Dentelle Bruxelles

 

Musée Mode & Dentelle
Rue de la Violette 12 – 1000 Bruxelles
www.museemodeetdentelle.brussels

Du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00
Fermé le lundi et les 25 décembre et 1er janvier

Jusqu’au 29 mars 2019

 

 

 

Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © V. Ginestet – © Musée Mode & Dentelle Bruxelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.