L’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo organise une vente aux enchères le 20 janvier 2021 à 15h00 intitulée : Tableaux, sculptures, modernes & contemporains.
Le lot n°44 est un superbe portrait de Gabrielle Chanel, réalisé en 1942 par Chaïm Soutine.
DESCRIPTION
Portrait de Coco Chanel, 1942
Huile sur papier contrecollée sur panneau
Monogrammée S en bas et à droite.
Titrée et datée en haut à gauche « Madame Coco Chanel 1942 »
23.5 x 21,7 cm
PROVENANCE
Probablement collection Marie-Berthe Aurenche
Collection particulière, sud-ouest de la France.
Marie-Berthe Aurenche est la sœur du réalisateur Jean Aurenche.
Elle épouse, en 1927, le peintre Max Ernst dont elle divorce en 1936.
Jean Cocteau la recommande chez CHANEL dont elle devient mannequin.
En 1930, en compagnie de Max Ernst elle participe au film de Luis Buñuel L’Age d’or et, en 1940, lors de la débâcle, elle rencontre et s’éprend de Chaïm Soutine. Ils fuient Paris pour la province.
Après plusieurs étapes, ils aboutissent à Champigny-sur-Veude en Indre-et-Loire.
À la mort du peintre en 1943, elle vend une partie de ses tableaux dont ce petit portrait, pour financer sa pierre tombale.
ESTIMATION : 60 000 / 80 000 €
CHAÏM SOUTINE (1894-1943)
Issu d’une famille lituanienne, Chaïm Soutine naît dans une petite ville de Biélorussie, où il grandit dans une famille pauvre et cantonnée au ghetto juif. En 1910 il s’inscrit à l’École des Beaux-Arts de Vilnius, et en 1913 réussit à partir pour Paris.
Au sein de La Ruche, à Montparnasse, Soutine se lie à d’autres artistes d’origine étrangère comme Marc Chagall, Jacques Lipchitz ou Amedeo Modigliani, avec lesquels il forme ce que l’on a nommé rétrospectivement l’«École de Paris». Il fréquente l’École des Beaux-Arts et le Louvre, où il admire particulièrement les œuvres de Rembrandt, ainsi que celles de Gustave Courbet et Paul Cézanne.
L’artiste réalise d’abord des natures mortes réalistes et sobres, puis, à partir de 1917-1918, introduit des rouges, bleus, verts et blancs caractéristiques de son œuvre.
Il est connu pour avoir développé, très jeune, une vision et une technique de peinture très particulière, en utilisant une palette de couleurs flamboyantes, dans un expressionnisme où s’exprimaient les tourments de l’artiste et une violence brute.
En 1923, le collectionneur américain Albert C. Barnes visite son atelier et lui achète d’un seul coup cent tableaux ! Il devient alors célèbre et sort de la pauvreté. Devenu un peintre à fréquenter, il est accueilli par les Castaing, amateurs d’art, dans leur château de Lèves, près de Chartres.
En 1937, une exposition lui est consacrée au Petit Palais. Les thèmes qu’il aborde dans ses toiles sont associés à certaines couleurs, par exemple le blanc pour les Pâtissiers, le rouge pour les Chasseurs, le bleu ou le vert pour les natures mortes, qu’il emploie dans une pâte épaisse et tourmentée, et des formes baroques, irrégulières, annonçant certaines œuvres de Bacon. Soutine meurt à Paris en 1943.
HÔTEL DES VENTES DE MONTE-CARLO
Exposition du samedi 16 janvier 2021 au mardi 19 janvier 2021 de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 et le matin de la vente. Sur rendez-vous du 11 au 15 janvier 2021.
Vente le 20 janvier à 15h00.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © HVMC – Christophe Duranti / Studio Serbert
En savoir plus au sujet GABRIELLE CHANEL
APPLE + DÉVOILE LA BANDE-ANNONCE DE “THE NEW LOOK”
Apple TV+ dévoile la bande-annonce de The New Look, la nouvelle série historique d'Apple TV+ créée par Todd A. Kessler, …
LA SÉRIE “CRISTÓBAL BALENCIAGA DISPONIBLE EN JANVIER SUR DISNEY+
Cristóbal Balenciaga, la nouvelle série originale inspirée par la vie et l’œuvre du couturier espagnol, devenu l’un des plus iconiques …
ENCHÈRES RECORDS POUR UNE TUNIQUE CHANEL DATANT DE 1922
La Maison de ventes aux enchères Maurice Auctions a mis en vente une tunique CHANEL issue de la collection printemps …