La vente The Exceptional Sale de CHRISTIE’S réunit des œuvres illustrant des siècles de création artistique, avec un focus particulier sur le XVIIIe siècle français. Cette année, c’est Marie-Antoinette qui concentre tous les regards ; le goût de la reine est illustré par deux chefs-d’œuvre : une commode livrée par Macret vers 1770 et un fauteuil livré pour sa chambre à coucher à Versailles vers 1788 par Georges Jacob.
Le lot 19 est une tenue CHANEL Haute Couture automne-hiver 1996.
CHANEL Haute Couture automne-hiver 1996
Manteau du soir entièrement brodé par Lesage,
modèle « Coromandel » et jupe longue en crêpe de soie rouge.
Manteau en organza rouge brodé par François Lesage,
parsemé de paillettes, de perles et de tubes formant motifs,
recouverts de feuille d’or et jupe longue en crêpe de soie rouge.
Numéro de griffe : 76224
Numéro de griffe de la jupe : 76317 (2)
Estimation : 15 000 – 25 000 €
Vendue : 277 200 €
Provenance : Property of a Lady. Collection V. W. S.
Gabrielle Chanel fut initiée à l’Orient et à ses mystères par son grand amour Boy Capel. Fasciné par l’Orient, le bouddhisme, l’hindouisme, l’ésotérisme et les sciences occultes, il montra à Gabrielle Chanel les contours d’un monde invisible peuplé de symboles. Après sa mort tragique, elle vécut toujours entourée d’objets d’art chinois notamment rue Cambon.
Passionnée par les paravents en laque de Coromandel, Gabrielle Chanel en posséda une trentaine qu’elle installait à tous les étages de la rue Cambon, encore visibles aujourd’hui. Elle les pliait, les dépliait, les coupait, fabriquait des meubles à partir de panneaux de laque, ces paravents sont indissociables du style CHANEL. Portraiturée par les plus grands photographes devant ses paravents, ils sont aussi le décor idéal à certaines séances de pose des mannequins présentant ses dernières créations.
Après la mort de Gabrielle Chanel, la maison de couture resta une belle endormie jusqu’à l’arrivée en 1983 de Karl Lagerfeld. Virtuose, génie créatif à l’énergie débordante, il donne tout de suite un nouveau souffle à la maison CHANEL, le succès est immédiat. Jamais dans la nostalgie, il tisse plutôt des fils entre passé, présent et futur.
Érudit, passionné d’art, amoureux du XVIIIe siècle, c’est tout naturellement qu’en 1996 Karl Lagerfeld puise dans le passé de Gabrielle Chanel et souffle à son complice le brodeur François Lesage « Allez voir les Coromandel ». Ce conseil, donné en 1983, marqua le début d’un répertoire de broderies cher au brodeur et au créateur, toujours réinventé par la maison CHANEL dont l’interprétation la plus éblouissante est celle de la collection automne-hiver 1996. Quatre manteaux brodés, deux rouges, deux noirs, pas moins de 135 heures de réalisation et 800 heures de travail chacun. L’exceptionnelle broderie du manteau présenté aujourd’hui, rehaussée de feuille d’or parfois chauffée s’inspire directement des paravents de Gabrielle Chanel et reste fidèle à leurs couleurs et vieux ors patinés par le temps.
Le défilé eut lieu au Ritz en juillet 1996 et le modèle était porté par Kate Moss. Quatre modèles « Coromandel » furent présentés.
Le long manteau noir était présenté par Stella Tennant, alors visage de la marque. Une vaste campagne de publicité mettant en scène Stella Tennant portant le manteau noir fut photographiée par Karl Lagerfeld. Le souhait de Karl Lagerfeld pour cette collection était d’allonger toujours plus la silhouette qu’il surnomma « le corps Stiletto ».
Ce manteau, rarissime, car commandé en très peu d’exemplaires est un des chefs-d’œuvre de la maison Lesage et un hommage vibrant au goût de Mademoiselle Chanel par un des plus grands créateurs de mode du XXe siècle : Karl Lagerfeld.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Notice : © Julien Baulu pour CHRISTIE’S
Crédits photos : © CHRISTIE’S
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL INVESTIT DANS LE FABRICANT DE TISSUS ITALIEN MANTERO SETA
CHANEL a acquis d'une participation minoritaire de 35 % dans Mantero Seta, une entreprise familiale italienne spécialisée dans la fabrication …
WATCHES AND WONDERS : LA J12 RIVIÈRE DIAMANTS
Dans l’histoire horlogère de CHANEL, la J12 est une icône qui traverse le temps en conjuguant haute technicité et singularité …
CHANEL PREND UNE PARTICIPATION MAJORITAIRE DANS GREY MER
CHANEL S'OFFRE GREY MER : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS SA STRATÉGIE D'INTÉGRATION VERTICALE La Maison CHANEL a annoncé début mars 2025 …