A l’occasion de la présentation de la collection haute couture printemps-été 2020, CHANEL a dévoilé la collection de Haute Joaillerie TWEED DE CHANEL, composées 45 pièces exceptionnelles (broches, colliers, sautoirs, ras du cou, boucles d’oreilles, manchettes, bracelets, bagues, montres à secret) et, pour la première fois, entièrement dédiées au tweed, un des emblèmes de la Maison et une des matières fétiches de Gabrielle Chanel qui, orné de pierres et de diamants, devient matière précieuse.
Une première tentative sur la ligne horlogère Boy.Friend très proche de la couture permettait de retrouver l’éclat du tissu sur le cadran ou le bracelet de la montre.
PETITE HISTOIRE DU TWEED
Le tweed, à l’origine, était tissé à la main : il était rugueux, épais et feutré et les couleurs étaient plutôt ternes. Il s’agissait véritablement d’un habit de travail pour les hommes dans l’Angleterre du XVIIIe siècle avant de devenir, au milieu du XXe siècle, l’apanage de l’aristocratie et des gentlemen britanniques pour leurs tenues de sport.
Concernant l’origine du nom, deux théories circulent : l’une d’entre elles, attribue le nom à la rivière Tweed et sa vallée, en Ecosse, où les vêtements étaient fabriqués. L’autre est issue d’une légende plus populaire qui raconte que le nom tweed est une déformation du mot écossais tweel (en anglais, twill signifie sergé), signature du tissage de cette matière. En 1826, un vendeur londonien aurait accidentellement transcrit une commande de tweel et aurait écrit tweed à la place. L’usage de ce nom se serait ensuite généralisé à partir de là.
LE TWEED, ÉLÉMENT DU VOCABULAIRE CHANEL
Quelle que soit son origine, le tweed est un tissu robuste, résistant au vent et à l’eau et parfaitement isolant.
Découvert dans le vestiaire du duc de Westminster rencontré au milieu des années 1920, Gabrielle Chanel affirme son goût pour ces lainages. Toutefois, elle aura toujours préféré une qualité de laine moins lavée pour lui conserver toute sa souplesse et se targuera même de reconnaître un tweed spécifiquement rincé à l’eau de la rivière Tweed.
Élément essentiel de son vestiaire, elle est la première créatrice de mode à emprunter le tweed à la garde-robe masculine pour l’adapter aux vêtements féminins qu’elle conçoit pour une femme à son image, voyageant, conduisant, faisant du sport. Le tweed marquera durablement son vocabulaire stylistique car il possède à ses yeux toutes les qualités requises : la laine cardée est souple, mousseuse, confortable ; non peignée, elle conserve ses irrégularités et son aspect naturel.
Le tweed va devenir une icône chez CHANEL quand il habille le célèbre tailleur.
Collection CHANEL prêt-à-porter printemps-été 2020
LE TWEED SELON LA HAUTE JOAILLERIE CHANEL
Patrice Leguéreau, directeur du studio de création joaillerie de CHANEL a choisi de mettre en avant pour la première fois le motif du tweed. Imaginaire riche, il a fait appel à la virtuosité des artisans de l’Atelier de Haute Joaillerie de CHANEL pour rendre l’or, les diamants et les perles aussi souples que le lainage écossais tissé manuellement afin de créer une véritable étoffe de métal et de pierres, toute en légèreté.
La collection traduit, en métaux précieux, les techniques de tissage séculaires empruntées à l’Ecosse. L’or, le platine et l’onyx semblent avoir été filés à la main pour composer des motifs de torsade, de cannelure, d’échiquier. Les pierres et les perles semblent avoir été cousues plutôt que serties. Un chaîne et trame précieux, une prouesse technique !
L’ensemble de la collection a été conçu pour exprimer les particularités du tweed : à l’épaisseur de ce tissu répond une alternance de matières précieuses, la souplesse et le confort se retrouvent dans la structure même des pièces qui sont, une à une, emmaillées et ouvragées sur l’endroit et l’envers à la manière d’une trame de tweed.
L’Atelier de Haute Joaillerie de CHANEL a mis au point des techniques particulières d’emmaillement et d’ornement de l’or afin de traduire l’aspect irrégulier du tweed. Diamants, perles, saphirs, onyx sont travaillés sur plusieurs niveaux offrant ainsi aux colliers, bagues et bracelets des effets texturés d’une richesse inouïe. Les lignes épurées de chaque création renforcent la puissance graphique de ces tissages exceptionnels.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédit photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet JOAILLERIE
DISPARITION DE PATRICE LEGUÉREAU, DIRECTEUR ARTISTIQUE DE CHANEL JOAILLERIE
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Patrice Leguéreau, directeur artistique de CHANEL Joaillerie, survenu …
CHANEL JOAILLERIE & HORLOGERIE : TENTATIONS CADEAUX DE FIN D’ANNÉE
IDÉE CADEAUX CHANEL JOAILLERIE & HORLOGERIE Sous l’éclat de la neige, les pièces d'Horlogerie et de Joaillerie révèlent leur allure éternelle. …
CHANEL JOAILLERIE : LES NOUVEAUTÉS COCO CRUSH, CAMELIA ET RUBAN
NOUVEAUTÉS CHANEL JOAILLERIE : COCO CRUSH, CAMELIA ET RUBAN En 2024, les collections de Joaillerie COCO CRUSH, CAMÉLIA et RUBAN …