Patrice Leguéreau, directeur du studio de création de Joaillerie présente la collection Escale à Venise.
Composée de soixante-dix pièces exceptionnelles, ces parures de Haute Joaillerie offrent une lecture contemporaine de la découverte de la Cité des Doges par Gabrielle Chanel. Hommage à la ville favorite de Mademoiselle, cette Escale à Venise passe les icônes de CHANEL au prisme de la Sérénissime d’aujourd’hui.
Le trait sculptural, porté par des pierres extraordinaires, donne à cet ensemble une esthétique aussi précieuse que puissante.
INTERVIEW DE PATRICE LEGUÉREAU
Patrice Leguéreau, directeur du studio de création, dévoile les secrets d’Escale à Venise, la nouvelle collection de Haute Joaillerie de CHANEL qui compte soixante-dix pièces d’exception.
Quelle en a été la génèse ?
En 2018, lorsque nous avons commencé à réfléchir à ce thème, nous voulions vraiment montrer la Venise du XXIe siècle. J’y suis donc allé avec mon carnet de croquis. J’ai voulu m’y perdre, ressentir l’énergie de ce lieu unique. Je suis revenu avec des dessins extrêmement colorés, des instantanés du quotidien vénitien qui m’ont servi de base d’inspiration pour créer les gouachés de cette nouvelle histoire.
Je dirais qu’Escale à Venise est la vision contemporaine que Gabrielle Chanel aurait pu avoir de cette ville découverte en 1920, après la mort accidentelle de son grand amour, Boy Capel. Elle se laisse porter par la cité des doges, par son architecture byzantine, son atmosphère baroque. La Sérénissime lui permet de renaître. Edmonde Charles-Roux affirmera d’ailleurs dans L’Irrégulière qu’ « Entre le musée et la vie, son choix fut vite fait : elle choisit la vie. »
C’est la deuxième collection de Haute Joaillerie que CHANEL consacre à la cité lacustre…
Oui, mais l’approche se révèle très différente. En 2013, Sous le signe du lion rendait hommage aux emblèmes de la ville en célébrant notamment l’un de ses symboles majeurs, le lion qui était aussi le signe astrologique de Gabrielle Chanel. Huit ans après, cette collection reflète la Venise d’aujourd’hui en confrontant l’histoire, l’architecture, l’artisanat à des éléments de la vie vénitienne comme les palines de bois où sont arrimées les bateaux, la figure des gondoliers, les gelati achetés au coin de la rue…
Cette Escale est une promenade le long des canaux, dans les venelles bordées de palazzi secrets où se cachent l’âme de l’endroit. Je voulais que la cité des doges soit immédiatement identifiable. Il était fondamental que chaque bijou fasse référence à un ou plusieurs éléments vénitiens, que le lien soit direct. Gabrielle Chanel n’apparaît qu’en filigrane.
Gouache du collier VOLUTE CROISIÈRE
en or jaune, or blanc, diamants, onyx et spinelles rouges
D’un point de vue stylistique, comment définiriez-vous Escale à Venise ?
Si l’on retrouve la signature graphique de CHANEL, cette collection empreinte d’une grande richesse de motifs, de couleurs et de détails s’inspire du patrimoine culturel unique de la ville de Venise.
C’est la première fois qu’un ensemble de Haute Joaillerie présente autant de symboles dans une palette chromatique aussi variée. Chaque bijou est incarné et raconte une partie de l’histoire de Venise que l’on a mêlée à celle des icônes de CHANEL. Les deux univers entrent en forte résonance. C’était ma façon contemporaine de traduire le baroque vénitien. Tel ce plastron Camélia Byzantin où des saphirs jaunes sont montés en mosaïque autour d’une fleur aux pétales de pierres dures. La parure Éblouissante fait écho aux motifs géométriques en marbre rose et blanc de la façade de l’un des plus célèbres palais vénitiens et rappelle, de façon onirique, le tissu matelassé cher à Mademoiselle. Les ornementations de diamants de certains colliers renvoient à celles des miroirs vénitiens présents dans l’appartement de la rue Cambon. Quant aux rayures des palines vénitiennes, bleues et blanches, qui apparaissent en lapis-lazuli et diamants dans des sautoirs à plusieurs rangs, elles sont en correspondance avec la marinière du vestiaire de CHANEL. La couleur sert aussi de fil directeur.
Gouache du collier CONSTELLATION ASTRALE
en or blanc, or jaune, diamants, saphirs jaunes et lapis lazuli
Sans oublier les pierres qui apparaissent, plus que jamais, en majesté.
Oui parce qu’elles servent merveilleusement bien le sujet de cette collection ! La richesse et l’abondance des pierres employées sont en lien direct avec la Venise byzantine, avec cet Orient sophistiqué qui a tant inspiré Gabrielle Chanel. Nous avons misé sur la diversité des matières et des couleurs en employant des gemmes ornementales, le lapis-lazuli, la cornaline, l’opale de feu, le jade néphrite, des pierres précieuses comme le rubis, le saphir, l’émeraude et le spinelle. Certaines pierres d’une qualité extraordinaire se distinguent, tels cet impressionnant saphir de Madagascar de plus de 30 carats monté en bague ou encore ce diamant jaune de 15 carats dont le rayonnement orangé est spectaculaire. Les diamants blancs, quant à eux, sont somptueux et abondants : trois pièces comptent chacune plus de 20 carats de pierres de centre qui sont toutes classées DFL/DIF…
Gouache du collier CAMELIA BYZANTIN
Au niveau de la fabrication des pièces, avez-vous employé des techniques particulières ?
Le design des bijoux reposant sur une architecture forte, nous avons particulièrement travaillé leur fluidité pour plus de souplesse et de légèreté sur la peau. Les montures des colliers sont entièrement articulées, plusieurs éléments ont été emmaillés un à un pour accentuer leur souplesse, l’envers de certains bracelets a été arrondi pour en parfaire l’ergonomie. A l’arrière de certains bijoux, un traitement de surface particulier a été mis au point pour obtenir un effet plus doux et confortable au porté.
Gouache du collier et boucles d’oreilles transformables ÉBLOUISSANTE
en or rose, platine et diamants.
1 diamant taille Asscher 10,41 cts D FL (type IIa)
2 diamants taille Asscher pour un total de 10,52 cts D IF
A la vue comme au touché, les modèles, même les plus complexes à fabriquer, doivent donner envie aux femmes de les arborer immédiatement. Enfin, le choix des couleurs de pierres a été fondamental pour obtenir des dégradés et des nuances harmonieuses. Dans le même temps, le travail de retaille a été très important, notamment pour les parures Constellation Astrale et Camélia Byzantin où le lapis-lazuli, la cornaline, l’opale de feu et le jade ont tous été taillés sur œuvre.
Gouache du collier LION SECRET
Qu’aimeriez-vous que l’on retienne de cette Escale à Venise ?
On a essayé d’allier l’extrême richesse du thème à une grande fluidité joaillière. Nous avons voulu traduire l’intemporelle beauté de cette cité.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédit photos : © CHANEL Haute Joaillerie
En savoir plus au sujet JOAILLERIE
DISPARITION DE PATRICE LEGUÉREAU, DIRECTEUR ARTISTIQUE DE CHANEL JOAILLERIE
DISPARITION DE PATRICE LEGUÉREAU, DIRECTEUR ARTISTIQUE DE CHANEL JOAILLERIE C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de …
CHANEL JOAILLERIE & HORLOGERIE : TENTATIONS CADEAUX DE FIN D’ANNÉE
IDÉE CADEAUX CHANEL JOAILLERIE & HORLOGERIE Sous l’éclat de la neige, les pièces d'Horlogerie et de Joaillerie révèlent leur allure éternelle. …
CHANEL JOAILLERIE : LES NOUVEAUTÉS COCO CRUSH, CAMELIA ET RUBAN
NOUVEAUTÉS CHANEL JOAILLERIE : COCO CRUSH, CAMELIA ET RUBAN En 2024, les collections de Joaillerie COCO CRUSH, CAMÉLIA et RUBAN …