« Les femmes pensent à toutes les couleurs, sauf à l’absence de couleur.
J’ai dit que le noir tenait tout. Le blanc aussi.
Ils sont d’une beauté absolue. C’est l’accord parfait. »
Gabrielle Chanel
L’INSPIRATION
Le noir et le blanc, les absolus de CHANEL. Élevés au rang d’icônes élégantes et intemporelles par Gabrielle Chanel, ils demeurent aujourd’hui encore la signature éternelle de la Maison. Pour la Collection automne-hiver 2019, Lucia Pica, Global Creative Designer pour le maquillage et la couleur de CHANEL, a exploré et réinterprété le noir et le blanc. Ces (non-)couleurs, emblèmes de la Maison, se déclinent dans une collection de maquillage stylisée et somptueuse.
Formalisées et abstraites ou au contraire soyeuses et sensuelles… Lucia Pica pose un regard nouveau sur ces couleurs phares de CHANEL afin d’apprécier à la fois leur absolutisme transcendant et les gradations de tonalités qui se glissent entre ces deux extrêmes.
Écho à l’architecture et à la culture modernistes de Paris, l’amour de Mademoiselle pour le noir et le blanc peut être en partie vu comme un reflet de son temps. Il faut imaginer l’ébène et l’ivoire des intérieurs Art déco, les lignes nettes et graphiques de l’architecture moderne, les images photographiques et cinématographiques stylisées qui fleurissaient alors, ou encore les portraits de Gabrielle Chanel elle-même… C’est l’esprit empli de ces images que Lucia Pica a travaillé sur les couleurs graphiques signature de CHANEL, à la fois en les célébrant et en les humanisant, pour les rendre littéralement vivantes à nos yeux contemporains.
Lucia Pica voit aujourd’hui ces nuances, puisées dans la vie de Gabrielle Chanel, comme l’une des pages d’un manifeste de la beauté moderne adressé aux femmes de notre époque. Nuances sépia, dégradés de gris et nouveaux « Rouge Noirs » émergent, témoins de l’atmosphère du cinéma, monde de paillettes, et de la photographie argentique, auxquels ils empruntent les gradations de couleurs. Des formules scintillantes et pailletées ajoutent une lumière diffuse, teintée de glamour, tandis que les finis mats, nets et structurés, se révèlent sans détour. Dans son ensemble, la collection mêle fiction et réalité, lignes stylisées et formes naturelles. L’accord parfait des absolus.
« Le noir et le blanc sont les couleurs que j’associe le plus à Gabrielle Chanel.
Elles me font penser à son époque, au pouvoir qu’elle a conféré à ces tonalités,
à leurs apparitions dans sa vie.
Le noir et le blanc imprégnaient son environnement, ses intérieurs,
l’architecture de Paris et jusqu’au symbolisme de sa vie. »
Lucia Pica
LE TEINT
« Cette collection évoque à la fois une fiction poussée à l’extrême
et la réalité, ainsi qu’une notion très stylisée ou nettement découpée,
qui parvient pourtant à épouser les sinuosités du quotidien.
La texture se veut palpable ; elle est tellement réelle qu’elle se fond à la peau,
tandis que les paillettes, qui dansent à la surface, deviennent cette aura,
ce soupçon de glamour que l’on voit au cinéma.
LE GEL PAILLETÉ, c’est tout cela à la fois. »
Lucia Pica
La peau se pare d’une aura diffuse de glamour scintillant. L’éclairage de la scène et des studios transforme volontairement les visages et métamorphose les nouvelles stars des années 1920 et 1930 en dieux et déesses du cinéma et de la photographie. Il se trouve ici réinterprété.
Infusée dans un gel à la fois soyeux et pailleté, la lumière est captée et reflétée sur la peau nimbée de GEL PAILLETÉ. Le visage et le décolleté, nourris et illuminés par cette formule riche, font tourner les têtes par leurs mille reflets dorés.
Appliquée en petites touches, la texture de ce gel transforme et illumine le quotidien en toute simplicité.
LE GEL PAILLETE, un gel transparent scintillant
LES YEUX
Théâtral et dramatique, émouvant et sensuel, graphique et charbonneux… Le regard vole la vedette dans la collection NOIR ET BLANC DE CHANEL. Aux côtés d’un teint subtilement travaillé, les yeux deviennent le centre de l’attention. Un camaïeu de noirs, bruns, argentés, gris et blancs évoque les sirènes du petit écran à l’époque révolue du noir et blanc.
C’est le STYLO YEUX WATERPROOF qui propose l’interprétation la plus résolument littérale du noir et du blanc. Blanc Graphique, un liner blanc illuminateur et rafraîchissant, trouve son contraire dans le classique Noir Intense, un noir extrême et pénétrant.
STYLO YEUX WATERPROOF
Blanc Graphique : un blanc tirant sur le gris
Noir Intense : un noir extrême
« Je voulais souffler un vent de modernité sur LES 4 OMBRES.
La texture crémeuse et veloutée des fards et leur pigmentation intense
apportent une nouvelle dimension, profonde et pénétrante,
et ne sont pas sans rappeler les nuances qui apparaissaient
sur les images du cinéma et de la photo. »
Lucia Pica
Cette saison, la palette LES 4 OMBRES est remise au goût du jour : sa version revisitée offre des pigments riches qui se diffusent à merveille. La palette Noir Suprême rappelle le côté velouté, chaud et séducteur des bruns profonds du clair-obscur sur les premiers clichés en noir et blanc. Modern Glamour, sa petite sœur, dévoile les tonalités plus scintillantes et contrastées de l’argentique : blancs givrés et gris satinés y rencontrent un noir mat intense.
LES 4 OMBRES
Noir Suprême : un brun cuivré kaki et satiné, un gris soutenu et subtilement violacé,
un bordeaux grenat mat et profond, un brun foncé
Modern Glamour : un taupe platine satiné, un blanc satiné, un noir mat intense,
un gris charbonneux satiné
OMBRE PREMIÈRE TOP COAT dépose un voile de glamour, d’un éclat à la fois somptueux et subtil, sur des textures et des couleurs plus familières et contrastées. Si Pénombre est un noir lumineux aux reflets dorés, Carte Blanche, son jumeau inversé, est un blanc aux paillettes argentées.
LES LÈVRES
« Les reflets éclatants des paillettes rappellent la photographie
et la lumière photographiée la nuit.
Nous nous sommes aussi inspirés des couleurs changeantes dans l’obscurité. »
Lucia Pica
Dans la collection NOIR ET BLANC DE CHANEL, la nature est transfigurée, et tout particulièrement dans les rouges à lèvres. Les couleurs de la nuit, si évocatrices, sont à la fois naturelles et surnaturelles et ouvrent un univers de nuances intermédiaires, contemplées d’un œil neuf.
Dans la gamme ROUGE COCO GLOSS, Laque Noire, un noir cerise profond, habille les lèvres d’un somptueux éclat. Crystal Clear est son contraire : ce top coat transparent, voile évocateur aux mille reflets subtils, est une gourmandise pour les lèvres.
À l’inverse, la texture mate et délicatement floutée de ROUGE ALLURE LIQUID POWDER n’est autre que la nature apprivoisée en douceur. Bois de Nuit est un bois de rose pâle aux sous-tons chauds et Timeless, un beige caramel clair.
ROUGE ALLURE VELVET EXTRÊME joue plus encore sur l’image d’un jardin baigné dans l’obscurité de la nuit. Rose Nocturne, un garance mat et profond, se porte comme une seconde peau tandis que Rouge Obscur, un bordeaux riche et soutenu, teinte les lèvres comme le ferait un vin d’exception.
ROUGE COCO GLOSS
Crystal Clear : un top coat transparent pailleté
Laque Noire : un noir cerise profond
LES ONGLES
« J’adore le pouvoir du noir et du blanc.
Cela me fascine qu’ils puissent être si abstraits et concrets à la fois. »
Lucia Pica
Sur les ongles, le noir et le blanc, la pureté des absolus, leur beauté et leur harmonie s’expriment à l’extrême. À la fois abstraits et ancrés dans une nouvelle réalité à travers LE VERNIS, le blanc optique et le noir intense refusent tout compromis sur leur opacité.
LE VERNIS Pure Black, à la fois somptueux et enveloppant, s’érige en nouveau classique pour les ongles. Jouant avec l’univers de la pop et la profondeur de la couleur, ce néo-noir trouve tout naturellement sa place sur le bout de nos doigts.
LE VERNIS Pure White, d’une surprenante attirance, affirme son innocence de façon presque agressive. Grâce à son opacité et à sa pureté, qui renforcent son caractère abstrait, il semble être un classique CHANEL venu tout droit du futur.
LE VERNIS
Pure Black : un noir intense
Pure White : un blanc opaque
La collection NOIR ET BLANC DE CHANEL est disponible sur le site chanel.com, dans les grands magasins, dans les boutiques mode et les boutiques CHANEL PARFUMS BEAUTÉ.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos et vidéos : © CHANEL
En savoir plus au sujet MAQUILLAGE
IL ÉTAIT UNE FOIS LE CADEAU MAQUILLAGE SELON CHANEL
LE CADEAU MAQUILLAGE SELON CHANEL Dans une profonde nuit d’hiver parsemée d’étoiles, une aurore boréale se dessine au loin. Des flocons …
BEAU LIVRE : CHANEL, L’ALLURE DU MAQUILLAGE
SORTIE DU LIVRE : CHANEL L'ALLURE DU MAQUILLAGE Premier ouvrage entièrement consacré à l’histoire du maquillage CHANEL, ce livre célèbre l’épopée …
CHANEL LANCE CLAIRVOYANCE, SA COLLECTION MAQUILLAGE AUTOMNE-HIVER 2024
CLAIRVOYANCE NUMÉROLOGIE, ASTROLOGIE OU DIVINATION ONT SOUVENT GUIDÉ LES PAS DE GABRIELLE CHANEL. Qu’il s’agisse de son signe astrologique, le lion, que …