Marie Laurencin fait la connaissance de Mademoiselle Chanel à l’automne 1923, lorsque toutes deux travaillent pour les Ballets Russes de Serge de Diaghilev.
A cette époque, Marie Laurencin crée les décors et les costumes du ballet Les Biches, sur une musique de Francis Poulenc et Gabrielle Chanel conçoit les costumes du ballet Le Train bleu, sur un scénario de Jean Cocteau et une musique de Darius Milhaud.
Gabrielle Chanel demande alors au peintre de réaliser son portrait.
Marie Laurencin la peint dans une pose alanguie, drapée de bleu et de noir, une épaule découverte. Les lignes fluides, le subtil dégradé de couleurs et l’expression rêveuse du modèle sont caractéristiques du travail de l’artiste.
Chanel refuse le tableau, trouvant qu’il ne lui ressemble pas et le retourne à l’artiste. Cette dernière le vend alors au marchand et collectionneur d’art Paul Guillaume.
Peut-être Chanel n’a-t-elle pas apprécié la façon, il est vrai assez mélancolique, dont le peintre l’a représentée ? L’artiste a-t-elle dévoilé la face sombre de la créatrice que celle-ci ne veut surtout pas montrer au public ?
Plus probablement, Chanel refusa un portrait dont la pose alanguie et le regard vide reflétaient si peu son caractère, mais plus encore d’où était absente toute référence à son influence sur la mode.
Portrait de Mademoiselle Chanel, 1923
Huile sur toile
Marie Laurencin (1883 – 1956)
Musée de l’orangerie, Paris
Crédit photo : © RMN – © DR
Plus de GABRIELLE CHANEL
IL Y A 50 ANS DISPARAISSAIT MADEMOISELLE CHANEL
Le dimanche 10 janvier 1971, vers 21 heures, Mademoiselle Chanel s’éteint dans sa chambre du Ritz à l’âge de 87 …
UN PORTRAIT DE GABRIELLE CHANEL PAR SOUTINE AUX ENCHÈRES À MONACO
L'Hôtel des Ventes de Monte-Carlo organise une vente aux enchères le 20 janvier 2021 à 15h00 intitulée : Tableaux, sculptures, …
GABRIELLE CHANEL S’INVITE À LA TABLE DE MAISON FRAGILE
La maison d’édition d’arts de la table Maison Fragile invite une nouvelle invitée dans sa collection des « Chers Parisiens » …