LEVER DE RIDEAU SUR LE MONDE SPECTACULAIRE DES PARFUMS DE CHANEL
CHANEL vous invite à vivre une expérience unique au cœur d’une mise en scène festive et immersive. Avant le grand lever de rideau qui aura lieu le 15 décembre prochain, CHANEL vous dévoile aujourd’hui les prémices de ce voyage olfactif.
PRÉPAREZ-VOUS À FAIRE VOTRE NUMÉRO !
Délestez-vous de tout ce que vous savez le temps d’un reset sensoriel très particulier, et sous l’impulsion d’un Monsieur Loyal à la vie et à la liberté, poussez les immenses portes blanches gansées de noir qui se dressent devant vous et vivez des aventures inattendues…
” La parfumerie de CHANEL a une ambition existentielle.
Le GRAND NUMÉRO DE CHANEL est un voyage émotionnel,
l’opportunité de découvrir toutes les facettes et le rôle d’un parfum. “
Thomas du Pré de Saint Maur,
Directeur des Ressources Créatives Parfums Beauté et Horlogerie Joaillerie
SUIVEZ VOTRE BONNE ÉTOILE
Le voyage commence au cœur d’une place monumentale, carrefour de tous les possibles. Sous un ciel scintillant de symboles, l’espace prend vie, filant comme un météore. Prenez le temps d’écouter les murs parler et de reconnaître les lignes de flacons emblématiques plus grands que la vie, véritables portes d’entrée vers une autre dimension.
L’essence de la parfumerie CHANEL, c’est un goût pour l’indéfinissable, où s’exprime une idée, un style, plutôt qu’un ingrédient. Chaque parfum de CHANEL est un chemin de pensée, une construction complexe où chaque matière première est ciselée pour créer un kaléidoscope olfactif. Un parfum vivant, comme un concentré de force vitale qui évolue selon la singularité de la peau qui le porte.
ENTREZ DANS LA LÉGENDE
Bienvenue en 1921. Vous allez voyager dans le temps et interpréter le rôle d’Ernest Beaux : un parfumeur de talent à qui une couturière très en vogue a demandé « un parfum artificiel, comme une robe ». Le temps d’une expérience immersive multisensorielle, Gabrielle Chanel vous reçoit, attendant impatiemment de découvrir vos travaux. Parmi les échantillons que vous lui présentez, elle choisit le 5e et décide de le nommer d’après son numéro. Elle qui présente ses collections le 5 du cinquième mois de l’année, espère lui porter bonheur…
Vous n’assistez pas seulement à une reconstitution : la réalité virtuelle vous permet de vivre et ressentir ce moment émouvant et historique exceptionnel, la naissance de N°5…
” Lorsque Ernest Beaux lui présente ce cinquième échantillon,
c’est une révélation, un coup de poing,
Gabrielle Chanel ne choisit pas ce nouveau parfum, elle le reconnaît. “
Hélène Fulgence,
Directrice du Patrimoine CHANEL
Iconique, fort d’une légende centenaire, vous pensiez tout savoir sur le parfum le plus célèbre du monde ? Préparez-vous à voyager dans l’espace et le temps, pour des découvertes olfactives et artistiques. Plongez dans son univers, imprégnez-vous de son pouvoir, vivez sa révolution…
LA RÉVOLUTION OLFACTIVE
Gabrielle Chanel sera la première couturière à donner son nom à un parfum.
N°5 est une création spectaculaire, dont le sillage exhale une personnalité. En pensant le parfum comme un accessoire métaboliseur de son style, Gabrielle Chanel souhaite un parfum qui ne sente aucune fleur mais une allure.
” Le N°5 fonctionne comme la formule magique
qui révèle à chaque femme sa propre puissance.
Il est le parfum féminin par excellence car, loin d’imposer un idéal de féminité,
il en embrasse toutes les nuances. “
Hélène Fulgence,
Directrice du Patrimoine CHANEL
… Mais également une approche inédite et visionnaire de la discipline, en intégrant immédiatement les savoir-faire, de la création à la fabrication, et en chargeant Ernest Beaux de créer le Laboratoire des Parfums de CHANEL. Trois parfumeurs lui ont succédé, héritant chacun du devoir de pérenniser la qualité et l’approvisionnement des matières premières qui composent N°5.
” Dans l’univers de la parfumerie, CHANEL a une histoire particulière.
Nous avons créé et sommes propriétaires de toutes nos formules,
ce qui nous a permis de travailler chacun des ingrédients qui les composent.
Ainsi, j’ai pu rencontrer en Égypte un producteur de jasmin
qui se souvenait de la visite de mon père, 40 ans plus tôt,
ou encore ce producteur d’agrumes qui travaillait déjà avec Henri Robert,
le prédécesseur de mon père.
C’est comme cela que nous avons au fil du temps travaillé
nos filières d’approvisionnement,
et que nous avons développé des qualités de matières premières qui nous sont propres
et qui participent à l’expression d’une identité singulière. “
Olivier Polge,
Parfumeur Créateur de la Maison CHANEL
LA RÉVOLUTION D’UN NOM
Un angle droit qui se métamorphose en courbe souple. Dès sa graphie, le 5 est décidément un numéro à part. Sur une étiquette, ce numéro riche de sens affiche une radicalité sans précédent. Regardez bien, nulle part vous ne trouverez le mot « parfum ». Le graphisme de N°5 se détache dans un lettrage révolutionnaire, reprenant les codes du Manifeste Dada. Gabrielle Chanel fera de ce numéro un fétiche parmi les fétiches.
” Gabrielle Chanel fut la première à désigner son parfum par un numéro,
s’opposant au lyrisme de l’époque.
Elle présente N°5 en hommage à son propre instinct
et pour faire l’économie de toute forme de récit inutile autour de la fragrance. “
Thomas du Pré de Saint Maur,
Directeur des Ressources Créatives Parfums Beauté et Horlogerie Joaillerie
LA RÉVOLUTION D’UN FLACON
N°5 est une formule magique, quintessence absolue du luxe à la couleur d’or en fusion. Tout comme la senteur est abstraite, la mise en scène du flacon s’affranchit de toute figuration. Imaginez-vous faire partie de ces quelques clientes privilégiées auxquelles Gabrielle Chanel réserve ses premiers flacons. Vous n’allez pas découvrir un flacon ouvragé, monnaie courante en 1921, mais un étrange carré de feu en lévitation. Puisque le luxe est dans le flacon, celui de N°5 sera sobre, en verre translucide d’une finesse extrême. Une rupture comme un geste volontaire : mettre le contenant au service du contenu, qui deviendra la matrice de tous les flacons des parfums CHANEL.
” Ce flacon, à l’origine ce n’est rien et c’est ça qui est extraordinaire.
N’être qu’un catalyseur de singularité au service de la personnalité du porteur, c’est très rare.
Toute cette idée de la mesure, de la règle, cette forme de tenue…
Il est d’une redoutable efficacité. Cet objet signifie quelque chose, sans besoin de lire,
on sait en un regard ce que c’est : la définition du design. “
Thomas du Pré de Saint Maur,
Directeur des Ressources Créatives Parfums Beauté et Horlogerie Joaillerie
LA RÉVOLUTION D’UNE ICÔNE
Fermez les yeux. Pensez au mot « parfum ». Observez la convocation immédiate de votre esprit. Par sa fragrance abstraite, le chiffre symbolique qui le dénomme et son flacon à la simplicité radicale, N°5 impose dès sa création une forme d’universalité. Il est l’archétype du parfum. Par sa sobriété et son élégance, il s’élève au rang de chef d’œuvre du design exposé au MoMa. Une icône qui se suffit à elle-même et restera son propre messager jusqu’en 1937, lorsque Mademoiselle deviendra sa première égérie, vantant non pas un parfum mais un mode de vie, une modernité, une allure. Marilyn Monroe, Catherine Deneuve, Carole Bouquet mais également Laurie Simmons, Salvador Dali, Oskar Schlemmer, Burton Morris, Andy Warhol… Promenez-vous parmi les visages qui lui ont succédé et les 30 œuvres d’art exceptionnelles inspirées par le parfum le plus célèbre du monde.
” N°5, c’est l’esprit français par excellence.
C’est le luxe qui n’a jamais eu peur de la foule
mais qui, au contraire, a été à la rencontre de son époque,
sans surplomb, sans jamais avoir peur de perdre de sa valeur. “
Thomas du Pré de Saint Maur,
Directeur des Ressources Créatives Parfums Beauté et Horlogerie Joaillerie
SAISISSEZ VOTRE CHANCE
Telle Gabrielle Chanel déterminée à provoquer sa propre chance, tentez la vôtre et faites-en votre meilleure alliée dans l’ambiance électrique des backstages. Élancez-vous sur les planches de ce cabaret qui nous rappelle que Gabrielle Chanel est devenue Coco vers 1901, quand elle chantait sur scène à Moulins. Faites tourner la roue de la fortune. Les cadeaux sont réels, votre chance éternelle. Comptez sur les 4 visages de CHANCE pour incarner la vôtre et vous sentir incroyablement vivant.
” La chance est une composante fondamentale de la conception d’un parfum,
peu importe les idées préconçues.
Ce n’est pas qu’un travail intellectuel, la part sensuelle,
l’expérience du vécu est primordiale. “
Olivier Polge,
Parfumeur Créateur de la Maison CHANEL
” La chance chez CHANEL, c’est une façon d’être heureux,
de se laisser la liberté d’être sur la route de soi-même,
de répondre avec jubilation à l’invitation du monde.
La chance dans l’iconographie des parfums est liée au mouvement,
à l’énergie, au déséquilibre, à la remise en jeu…
La chance se saisit : c’est prendre un risque pour que la vie soit plus grande. “
Thomas du Pré de Saint Maur,
Directeur des Ressources Créatives Parfums Beauté et Horlogerie Joaillerie
FRANCHISSEZ LA LIGNE BLEU
Est-il 6h du matin ou 6h du soir ? Le matin est-il en train de se lever ou le jour en train de se coucher ? Vos sens mettent un moment à s’acclimater à cette pénombre bleue. Plissez les yeux, écoutez, respirez… Vous êtes immergé dans un monde sensoriel, flottant dans une ville comme dans un océan. De gratte-ciels en immeubles, observez des fenêtres s’animer… Qu’ont-elles à vous raconter ? Cette musique, pourquoi est-elle familière ? Ce ciel qui s’allume, vers où vous guide-t-il ? Allez-vous vous trouver ou vous perdre ? C’est à travers vos sens que vous voyez le monde en BLEU. Faites leur confiance, ils vous aideront à recueillir les indices qui vous ouvriront les portes d’un speakeasy très privé, où vous enivrer sans modération au son du jazz et du blues…
” Bleu, c’est la couleur la plus insondable, la plus immatérielle et la plus profonde.
C’est l’horizon, l’espoir et la lucidité. C’est la masculinité de tous les possibles,
cette capacité à voir avec clarté ce qui échappe aux autres pour être libre… “
Thomas du Pré de Saint Maur,
Directeur des Ressources Créatives Parfums Beauté et Horlogerie Joaillerie
AFFIRMEZ VOTRE PERSONNALITÉ
Vous êtes l’invité d’un vernissage d’œuvres mouvantes, collection de 18 caractères à forte personnalité. Laissez-vous surprendre et prenez le temps de répondre à la version olfactive d’un test de Rorschach pour trouver votre alter ego parmi les 18 EXCLUSIFS DE CHANEL.
Évocation d’une idée, d’un caractère, chaque écriture olfactive est une signature singulière et incomparable. LES EXCLUSIFS DE CHANEL sont toujours une surprise, qui suscite émerveillement et émotion. Inimitables, ils sont faits de mystère et d’élégance, de luxe et d’audace.
” Le parfum exprime notre personnalité, de même que les vêtements que l’on porte
ou notre façon de parler et de bouger.
Le parfum révèle quelque chose en plus, que l’on ne peut exprimer différemment. “
Olivier Polge,
Parfumeur Créateur de la Maison CHANEL
GAGNEZ AU JEU DE LA SÉDUCTION
Si les passions de Gabrielle Chanel se retrouvent au fil de ses créations, c’est parce qu’elle est une grande amoureuse. De celles qui traversent les pages d’un grand roman, vivant intensément l’expérience de l’amour, sans jamais se laisser enfermer par lui et certainement pas par un homme.
Sur les traces de quelle mystérieuse séductrice êtes-vous donc lancé, dans ce nouveau monde feutré ? Vous n’avez pour seule boussole qu’une conjugaison d’indices. Un sillage ambré étonnamment frais, inattendu pour l’époque et désormais essentiel. La réminiscence d’une allure élancée. La chaleur de la voix sensuelle de COCO MADEMOISELLE… Dans ce tunnel éclatant, vos sens sont en émoi. Est-ce la lumière qui change ou votre notion du temps et de l’espace qui vacille ? La retrouver est une partie d’échecs, où elle est reine, et vous un pion comme les autres. Sauf si… S’il suffisait d’une goutte de parfum pour se transformer et découvrir que vous êtes finalement la vraie maîtresse du jeu ?
” Le parfum n’est pas qu’un nom, un flacon et une odeur,
c’est tout ce qu’il convoque dans notre esprit quand on le respire
et tout ce qu’il évoque quand on le porte.
C’est une création spectaculaire, extraordinaire.
Beaucoup de personnes pensent que le parfum est un accessoire
ou la touche finale d’une silhouette, mais c’est bien plus que cela.
Le parfum a un réel impact sur nos sentiments, notre confiance, notre humeur,
notre désir et c’est ce que nous souhaitons faire vivre à tous. “
Thomas du Pré de Saint Maur,
Directeur des Ressources Créatives Parfums Beauté et Horlogerie Joaillerie
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet PARFUMS
IL ÉTAIT UNE FOIS LE CADEAU PARFUM SELON CHANEL
LE CADEAU PARFUM PAR CHANEL Il était une fois, Un pays lointain, où les gens À l’arrivée de la première neige de l’hiver, Collectionnaient …
CHANEL DÉVOILE LA NOUVELLE CAMPAGNE DU N°5 AVEC MARGOT ROBBIE
LA NOUVELLE CAMPAGNE N°5 AVEC MARGOT ROBBIE Ciel de vinyle bleu, soleil au zénith, l’air est chaud, elle est pieds nus, …
UNE MASTERCLASS CHANEL – LA PUBLICITÉ, C’EST AUSSI DU CINÉMA ?
MASTERCLASS CHANEL Pour la première fois, la Maison CHANEL dévoile les coulisses de l’univers cinématographique légendaire du N°5 de CHANEL à …