Pour la deuxième édition des Rendez-vous littéraires rue Cambon, CHANEL et Charlotte Casiraghi, ambassadrice et porte-parole de la Maison, invitent l’écrivaine Camille Laurens.
Animée par l’historienne de la littérature Fanny Arama, cette conversation débute par la lecture d’un extrait de Fille, dernier roman de Camille Laurens, par l’actrice Lyna Khoudri. L’écrivaine discute ensuite de son œuvre, de la condition féminine et du pouvoir de la littérature dans la construction d’une vie.
Réunies dans les salons Haute Couture de CHANEL, dans des fauteuils en daim beige et entourées de paravents de Coromandel, les quatre femmes se sont lancées dans une conversation passionnante et animée.
Avec pour fil conducteur la question “Qu’arrive-t-il à une fille au cours de sa vie, parce qu’elle est une fille ?”, Camille Laurens interroge le destin des femmes et de la condition féminine, le féminisme, l’invisibilisation des femmes, les mutations sociales depuis les années 1960, le vieillissement, la sororité, ou encore la transmission.
« Son écriture est une écriture du désir.
Elle invente à chaque fois un langage pour traduire l’intraduisible,
un langage du corps, un langage écorché vif
au sein duquel le pouvoir des mots produit
un sentiment d’éblouissement
et d’égarement vertigineux. »
Charlotte Casiraghi, à propos de Camille Laurens
CAMILLE LAURENS
Camille Laurens est l’auteure de dix romans, parmi lesquels Dans ces bras-là (prix Femina 2000), Celle que vous croyez (2016) et Fille (2020), tous publiés chez Gallimard et traduits dans le monde entier. Elle a aussi écrit plusieurs essais, dont La Petite danseuse de quatorze ans (2017), consacré à la célèbre statue de Degas, et Quelques-uns (2012), sur son amour des mots. Elle tient le feuilleton littéraire du quotidien Le Monde.
LES RENDEZ-VOUS LITTÉRAIRES RUE CAMBON
Les Rendez-vous littéraires Rue Cambon s’inscrivent dans la droite ligne de Gabrielle Chanel qui s’est toujours entourée d’écrivains, de penseurs et autres personnalités importantes du monde de la culture. Fervente lectrice tout au long de sa vie, Gabrielle Chanel a dévoré les grands classiques de la littérature française, anglaise et russe mais également la poésie de Pierre Reverdy, Paul Éluard, Charles Baudelaire et Guillaume Apollinaire.
Mention obligatoire :
© espritdegabrielle.com
Crédits photos & vidéo :
© CHANEL
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL ANNONCE L’ARRIVÉE DE MATTHIEU BLAZY : UNE NOUVELLE VISION POUR UN HÉRITAGE ICONIQUE
CHANEL a officiellement annoncé la nomination de Matthieu Blazy au poste de directeur artistique, succédant à Virginie Viard. Cette décision …
CHANEL ET LE GRAND PALAIS : UN PARTENARIAT D’EXCEPTION POUR CÉLÉBRER LA CRÉATION ET L’ÉLÉGANCE
Dans le monde de la mode et de l’architecture culturelle, certaines alliances transcendent le simple cadre du business pour incarner …
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL « C’est avec une profonde tristesse que la Maison …