Les Eaux de CHANEL : une nouvelle invitation au départ avec PARIS-RIVIERA

Temps de lecture : 5 minutes

 

CHANEL PARIS RIVIERA EAUX DE CHANEL Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

LES EAUX DE CHANEL : UNE NOUVELLE INVITATION AU DÉPART

 

Lancée en 2018, la collection LES EAUX DE CHANEL a ouvert un nouveau territoire de sensations olfactives dans les parfums CHANEL: celui de la fraîcheur et de l’élégance en toutes circonstances. Tissées d’agrumes de Sicile et de Calabre, ces eaux de toilette invitent au mouvement, au voyage, à une échappée sans raison, qui donne envie de prendre le large, ici et maintenant. Avec LES EAUX DE CHANEL, il est inutile de se déplacer pour sentir l’ailleurs sur sa peau. Ce n’est pas tant la ligne d’arrivée qui compte, mais l’idée de l’escapade et de l’imaginaire qu’elle nourrit.

Inspirées par des destinations chères à Gabrielle Chanel, et imaginées par le parfumeur créateur Olivier Polge – en collaboration avec le Laboratoire de Création et de Développement des Parfums CHANEL, LES EAUX DE CHANEL accueillent aujourd’hui une nouvelle échappée : PARIS-RIVIERA. Se voulant rare et exclusive, cette nouvelle fugue immobile sera éditée pendant un an à partir du 1er juin 2019.

 

PARIS-RIVIERA :  BAIN DE FLEURS ET DE SOLEIL

 

« PARIS-RIVIERA est une fragrance florale et lumineuse
à l’image de l’esprit joyeux et ensoleillé de la Côte d’Azur des années 20. »
Olivier Polge

 

CHANEL PARIS RIVIERA EAUX DE CHANEL Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

TERRAIN DE JEU ET DE LÉGENDE

 

Il suffit de prononcer son nom pour voir apparaître une côte serpentant entre les Alpes et la Méditerranée. Promesse d’azur et d’éclats de soleil, la Riviera évoque une douceur enveloppante et le farniente de l’été. De l’extrême sud qui frôle l’Italie et Monte-Carlo jusqu’au Var, ce bord méditerranéen aimante, dès les années 1920, les artistes et les créateurs du monde entier.

Initiée par son amie Misia Sert qui vient de lui ouvrir les portes de l’Orient en lui faisant découvrir Venise, Gabrielle Chanel commence à se rendre sur la Riviera en 1920. Elle n’hésite pas à rejoindre Monaco en voiture avec le Grand-Duc Dimitri. D’autres fois, c’est le Train Bleu qui la conduit vers le sud : un transport rendu célèbre en 1924 par Serge de Diaghilev qui en fait un ballet éponyme dont les costumes seront confiés à Mademoiselle Chanel. Pendant cette folle décennie, on ne cesse de la croiser sur la Côte d’Azur.
Un jour aux côtés du Duc de Westminster sur son yacht à Monte-Carlo. Un autre à l’Hôtel de Paris de Monaco où elle a ses habitudes. Ou encore à la Société des Bains de Mer, ce complexe hôtelier monégasque où des fêtes légendaires sont organisées.

Gabrielle Chanel se rend également à Cannes où elle ouvre une boutique. Puis elle fréquente Saint-Tropez qui n’est alors qu’un port de pêche, attirant peintres et écrivains. Toutefois, c’est un peu plus à l’Est, sur les hauteurs de Roquebrune, qu’elle ancre son point cardinal et fait construire une villa qu’elle baptise La Pausa. Mademoiselle y orchestre chaque détail architectural et fait planter des oliviers et champs de lavande. Elle y jette l’ancre de ses vacances. Elle y reçoit de nombreuses personnalités à l’instar de Jean Cocteau et Salvador Dalí.

Ainsi, dans ce Midi qu’elle aime tant, Gabrielle Chanel se tisse un canevas d’instants suspendus et de souvenirs joyeux.

 

Gabrielle Chanel et son chien Gigot dans sa propriété azuréenne La Pausa

 

PÉTALES A L’HEURE D’ÉTÉ

 

Concentrant tous les fantasmes, la Riviera inspire au parfumeur créateur Olivier Polge un parfum lumineux et élégant.

 » C’est la Côte d’Azur rêvée des années 1920 qui m’a guidé vers l’élaboration de cette nouvelle fragrance, explique Olivier Polge. Cet éden ensoleillé où les artistes se précipitaient. L’architecture impeccable des villas de l’époque. L’atmosphère enjouée des soirs de fêtes…« .

Des clichés de Gabrielle Chanel, le visage offert au soleil aux côtés de ses amis, Olivier Polge saisit une légèreté singulière. Pour l’incarner, il imagine un parfum de fleurs méditerranéennes plongées dans un bain frais d’agrumes. Il associe au jasmin un néroli d’une qualité particulière des fleurs d’oranger enracinées dans le Sud de la France.

 » Depuis des années, nous soutenons une coopérative de Vallauris où l’on distille les fleurs d’oranger ramassées dans les jardins privés de la région, raconte Olivier Polge. Les propriétaires de bigaradiers apportent à cette coopérative les pétales cueillis dans leurs arbres afin qu’ils soient transformés en essence sur place. Le climat local permet d’obtenir une essence d’une grande pureté « .

Sur la peau, on retrouve instantanément le sillage aérien qui signe la collection LES EAUX DE CHANEL : un voile rafraîchissant d’écorce d’orange et de petit-grain qui met le sourire aux lèvres. Puis apparaît le tandem jasmin néroli dans une rondeur si enveloppante, qu’on croirait un rayon de soleil posé sur un dos nu après un plongeon dans la mer. Au fil du temps, une douceur irrésistible fusionne avec l’impression florale : elle vient du baume de benjoin et du bois de santal.

En l’espace d’une vaporisation, l’eau de toilette PARIS-RIVIERA offre un instantané d’été. Une promesse d’azur et de soleil sur la peau. Un aller simple sur un bord de Méditerranée mythique.

 

ÉTENDARD D’ÉLÉGANCE ET DE SIMPLICITÉ

 

PARIS-RIVIERA partage le même flacon, épuré et sensuel, que les autres parfums LES EAUX DE CHANEL. Aux courbes arrondies, il évoque les flasques d’alcool qui se glissaient autrefois dans les poches des vestons lors des longs voyages. Chapeauté d’un bouchon en thermodur noir gravé d’un double C, il est enveloppé d’un étui en carton ondulé, rappelant le frémissement de l’eau lorsque la mer se retire de la plage et laisse son empreinte sur le sable. Quant à sa pompe particulière, elle invite à un geste généreux et diffuse une brume enveloppante, faisant l’effet d’un nuage tendre et délicat.

 

 

 

Prix : 112 € le flacon d’eau de toilette vaporisateur de 125 ml

Disponible en édition limitée, du 1er juin 2019 au 31 mai 2020, dans les boutiques CHANEL et sur le site chanel.com

 

Adresses boutiques beauté CHANEL Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

 

Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.