« Je suis lion et, comme lui, je sors mes griffes
pour empêcher qu’on me fasse mal.
Mais, croyez-moi, je souffre plus de griffer que d’être griffée. »
Gabrielle Chanel
UNE VIE SOUS LE SIGNE DU LION
Certaines coïncidences forgent des destins.
Pour Gabrielle Chanel, le lion est de celles-ci.
Cinquième signe du zodiaque, l’animal veille sur elle depuis le premier jour de sa vie, le 19 août 1883. Superstitieuse, fascinée par les astres, Gabrielle voit très tôt comme un porte-bonheur le félin associé à sa naissance. En 1920, dévastée par le décès brutal de son grand amour Boy Capel, elle se laisse convaincre par ses amis, le peintre José-Maria Sert et sa femme Misia, de les accompagner en voyage à Venise. Plus qu’un coup de foudre, c’est une résurrection. Gabrielle est galvanisée par l’effervescence artistique et mondaine de cette ville placée, comme elle, sous le signe du lion. Figure tutélaire de la Sérénissime qui la captive et l’inspire, le félin symbole de courage et de renouveau y est omniprésent. Souverain. Surplombant la place Saint- Marc, ornant les frontons et les portes des palais, prêtant sa silhouette à des mosaïques et des statues de pierre, son animal fétiche lui souffle la force d’aller de l’avant.
Gabrielle Chanel sur le bateau de Roussy Sert, devant le Lido de Venice, 1936
Photo V.H. Grandpierre © All Rights Reserved / Courtesy of Vogue Paris
Venise est le point de départ d’une nouvelle vie. Dès lors, son style demeurera à jamais marqué par les trésors d’art byzantin de cette ville toute en contrastes, à la frontière de l’Orient et de l’Occident, et le lion y trouvera tout naturellement sa place. Parce qu’il semble la suivre depuis toujours, Gabrielle, en amoureuse éclairée des synchronicités, trouve en lui bien plus qu’un emblème : un talisman. Audacieuse, instinctive, solaire, elle cultive le caractère fort et indépendant qui la rapproche de lui. Et s’entoure partout de sa présence bienveillante.
Dans son appartement du 31 rue Cambon, le lion devient son gardien. Travaillé en marbre, en bronze ou en bois sculpté, posé sur une table ou une cheminée, veillant sur ses cigarettes et sa paire de ciseaux, le roi des animaux protège l’univers intime de Gabrielle Chanel. Pour le garder toujours près d’elle, elle l’invite aussi sur ses créations. Gravé sur les boutons des tailleurs de tweed ou sur les fermoirs des sacs à main, le lion deviendra plus tard un sujet de prédilection et une icône pour la Haute Joaillerie de CHANEL. Aujourd’hui, il fait une entrée majestueuse sur le territoire des parfums de la Maison au sein de la collection LES EXCLUSIFS DE CHANEL.
LE LION, Appartement de Gabrielle Chanel, 31 rue Cambon, Paris
UNE PUISSANCE APPRIVOISÉE
« Je me suis intéressé au lion emblématique de CHANEL
bien plus qu’à l’animal. »
Olivier Polge,
Parfumeur Créateur de la Maison CHANEL
Ce n’est pas à l’animal qu’Olivier Polge consacre sa nouvelle création, mais bien à la vision qu’en cultive la Maison. Farouche et majestueux, l’animal totem de Gabrielle Chanel est le symbole d’une force qui préfère protéger plutôt que dominer, et par la même l’emblème d’une élégance absolue. Nourri par les multiples visages du lion dans l’univers de la Maison, Olivier Polge s’est attaché à transposer olfactivement cette rayonnante force de caractère dont le félin, chez CHANEL, se fait l’incarnation. Cette appropriation de l’animal par la Maison lui souffle l’idée de poser à son tour son empreinte sur un archétype de puissance : les parfums orientaux. Domptant les codes de cette famille olfactive, il imagine un sillage à l’intensité raffinée, contenue par une signature douce et chaleureuse. Une composition sophistiquée dont la force affleure sans jamais déborder. Un lion qui n’a pas besoin de rugir pour s’imposer. Un oriental, résolument élégant.
UNE AURA SOLAIRE, ENTRE FORCE ET DOUCEUR
Bien sûr, quelques agrumes scintillants – citron, bergamote – apportent l’indispensable envolée qui sied aux premiers instants d’un grand parfum. Mais il suffit de quelques secondes pour que le jus aux reflets dorés déploie toute la chaleur de son empreinte orientale. Un accord ambré dompté par le savoir-faire du parfumeur créateur et facetté comme les mille et un visages du lion dans l’univers CHANEL. En son cœur, le ciste labdanum, résine nerveuse aux notes animales, est apprivoisée grâce à une essence travaillée sur mesure. Débarrassée de ses aspérités, celle-ci concentre des effets ambrés et veloutés, qui tirent progressivement sur le cuir. À ses côtés, une infusion de vanille de Madagascar magnifie l’ingrédient quintessentiel des orientaux. Dans un pas de deux suave et enveloppant, ciste labdanum et vanille s’entrelacent, se complètent puis se fondent dans un sillage profond qui s’étire durablement sur la peau. Le santal, sensuel et crémeux, tempère un patchouli brut à la végétalité fauve. Doué de cette retenue qui est l’apanage de la véritable puissance, cet oriental irradie une élégance sûre d’elle-même et affirmée. Une parure olfactive majestueuse et solaire.
LES EXCLUSIFS DE CHANEL
UN TERRITOIRE DE LIBERTÉ ABSOLUE
Ultime expression du savoir-faire de CHANEL Parfumeur, LES EXCLUSIFS DE CHANEL constituent un territoire de liberté absolue. Liberté de création d’abord, puisque chaque fragrance, inspirée par le patrimoine de la Maison et le style singulier de Gabrielle Chanel, incarne l’aboutissement d’une idée forte. D’un parti-pris audacieux qu’aucun impératif n’aura dévié de sa trajectoire originelle, sinon ceux que le parfumeur s’est imposé à lui-même.
Liberté des matières premières, ensuite, puisque la sélection de la palette qui compose ces eaux de parfum n’est soumise à aucune contrainte. Absolues ou essences, naturelles ou synthétiques, venues de Grasse, d’Inde ou encore d’Haïti : seules les plus belles sont retenues pour tisser l’émotion de leurs sillages.
Liberté, enfin, de soumettre la dimension esthétique à l’expérience olfactive qu’ils proposent. Dans leur monolithe de verre transparent et sans fioritures, couronné d’un bouchon noir aimanté marqué de l’iconique double C, LES EXCLUSIFS DE CHANEL font le choix d’une allure sobre qui laisse toute la place à l’essentiel : le parfum.
Composés hier par Ernest Beaux, le parfumeur de Mademoiselle, puis par Jacques Polge et aujourd’hui par Olivier Polge, LES EXCLUSIFS DE CHANEL portent cette liberté en héritage. C’est elle, ingrédient secret et pourtant évident, qui les rend parfaitement inimitables et absolument intemporels.
LE LION DE CHANEL est disponible sur le site chanel.com, dans les boutiques mode et dans les boutiques CHANEL Parfums Beauté :
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet PARFUMS
CHANEL PARFUMS BEAUTÉ S’INSTALLE À SAINT-TROPEZ
Fidèle à Saint-Tropez depuis de nombreuses années, CHANEL renforce son attachement au célèbre village en dévoilant pour la première fois …
CHANEL LANCE N°5 L’EAU ÉDITION LIMITÉE
UNE GOUTTE DE SINGULIÈRE NOUVEAUTÉ POUR N°5 Nous avons toutes et tous une aventure avec N°5 à raconter. L’essence iconique de …
JARDINS JARDIN 2024 : LE JARDIN L’IRIS DE CHANEL INVESTIT LA VILLA WINDSOR
Du 30 mai au 2 juin 2024, à l’occasion de l’événement JARDINS JARDIN, au cœur du parc de la villa …