LE DÉFILÉ CROISIÈRE 2019/20 VU PAR CHARLOTTE CARDIN
Les gares ; ces décors exquis qui évoquent des souvenirs avec autant de vivacité que la madeleine de Marcel Proust, royaumes des étreintes et des adieux, de la flânerie du rêveur comme de l’impétuosité.
La collection Croisière de CHANEL, à la fois intemporelle et annonciateur d’un nouveau départ, a jeté l’ancre au Grand Palais à Paris, une destination Beaux-Arts par excellence.
Pour le premier défilé de Prêt-à-Porter de Virginie Viard en tant que Directrice Artistique de la Maison, le traditionnel noir et blanc de CHANEL s’est vu agrémenté de subtiles touches de couleurs. Sa collection comprenait une vaste gamme de tweeds emblématiques, de tailleurs à mini-jupes, de sacs à main matelassés, de pantalons larges, de robes fleuries à hauts cols de chemises blancs amidonnés impeccables, d’accessoires pour cheveux et de bijoux scintillants, exécutés avec une assurance qui aurait plu à Gabrielle Chanel et Karl Lagerfeld, ses prédécesseurs.
Mais un défilé CHANEL ne se contente pas d’être une succession de vêtements. C’est un conte et celui-ci, empreint de la féminité et de la sophistication qui ont fait la renommée de la Maison, était un poème ferroviaire enchanteur.
Le dernier passage a conclu le spectacle avec un clin d’œil aux traditions de la Maison : une gracieuse robe noire rehaussée de chaînes CHANEL, une chevelure d’un blond platine ponctuée de blanc et sur le visage du mannequin, une expression déterminée. L’esprit de CHANEL continue à nous emmener vers de nombreux autres voyages.
© CHANEL
LA COLLECTION CROISIÈRE 2019/20, UNE INVITATION AU VOYAGE
Inspirée par le voyage, la collection Croisière 2019/20 s’appuie sur une silhouette en mouvement, à la fois forte et pleine de délicatesse. Le confort, la fonctionnalité et la simplicité posent les bases de l’allure de CHANEL, incarnée par Caroline de Maigret, Soo Joo Park, Amanda Sanchez, Ola Rudnicka et Tami Williams. Tout comme pour le défilé organisé au Grand Palais, c’est une gare qui sert de toile de fond à cette nouvelle collection Croisière, pensée comme une véritable invitation à découvrir le monde. Caroline de Maigret et Soo Joo Park prennent la pose au coeur de la gare de Lyon, s’adonnant à un “chassé-croisé mystérieux”, au même titre que Tami Williams, Ola Rudnicka, et Amanda Sanchez, qui prêtent également leurs traits à la collection.
“Elles incarnent la grâce du voyage, celui qui s’achève ou qui commence ; celui qu’on manque ou qu’on fantasme. Ces silhouettes en mouvement continu mettent les personnes qui les regardent au défi de les suivre. L’éventail des couleurs, du vert au mauve, les différencie, leur élégance intemporelle les rassemble. En quelques flashs, la femme Chanel apparaît dans toute sa singularité“, souligne la Maison.
Parmi les pièces fortes de cette collection de mi-saison, on découvre une veste longue en tweed rose, un legging en jersey, un top pourvu d’un col volant en organdi, un trench à capuche ceinturé, un tailleur bleu orné d’un noeud blanc, ou encore des pantalons à double boutonnage. Côté accessoires et maroquinerie, figurent le sac Chanel 19 en jersey matelassé, le sac CHANEL 31 en denim délavé, ou encore une série de bijoux dont des créoles et pendants d’oreilles en métal pavé de strass.
Revue de la collection qui arrive aujourd’hui en boutique et sur chanel.com…
DES SILHOUETTES STRUCTURÉES
Portées avec des leggings parsemés des lettres CHANEL ou d’un quadrillage stylisé qui évoque les rails, les vestes aux couleurs franches révèlent une inclinaison sportswear.
DES SOULIERS BICOLORES REVISITÉS
Pour accompagner la silhouette Croisière 2019/20, Virginie Viard a imaginé des souliers qui bousculent les lignes d’un grand classique de CHANEL : l’escarpin bicolore.
LA VESTE CHANEL COLORÉE
Dans la collection Croisière 2019/20, la veste de tweed CHANEL ajoute à son vocabulaire de nouvelles formes et dévoile une gamme colorée inédite. Framboise, vert menthe à l’eau, violine, fuchsia : des couleurs vibrantes, comme saisies sur le vif par la fenêtre d’un train en mouvement.
Ligne droite, avec ou sans col, épaules marquées, poches plaquées passant de quatre à huit selon les modèles, fermeture crochets invisibles ou boutons bijoux en forme de roue signés Desrues : les ateliers de la rue Cambon illustrent ici toute l’étendue de leur savoir-faire.
UNE INSPIRATION “WORKWEAR”
L’allure de CHANEL traduit l’imaginaire du voyage avec des silhouettes en mouvement. Déclinés dans des tonalités brutes – moka, cobalt ou kaki –, de grands pantalons raccourcis et bouffants comme des knickerbockers s’associent à des trenchs revisités à capuche, d’amples pardessus froncés à la taille ou des doubles vestes aux poches plaquées. Des ensembles en gabardine ou coton huilé, fonctionnels et confortables, ceinturés de la chaîne métallique de CHANEL fermée d’un délicat nœud noir. Un style masculin féminisé avec des blouses de popeline à grand jabot volanté et plissé accordéon, savoir-faire de la Maison d’art Lemarié.
LA MAILLE EN RAYURES
Sweaters portés sur des chemises aux manches froncées, longs cardigans transformés en robes ou gilets façon spencers : multiforme, la maille joue les variations. Les rayures brunes et marines, parfois entrecoupées de rose ou de blanc, laissent entrevoir des rangées de paillettes évoquant les roues du train qui filent sous les rails.
DES BIJOUX, DES BIJOUX
Pour la collection Croisière 2019/20, les bijoux s’emparent des codes chers à CHANEL : la chaîne devient sautoir, portée en accumulation. Inspiré par le voyage, des étiquettes et des cadenas semblables à ceux qu’on trouve sur les valises se glissent sur des gourmettes, des boucles d’oreilles et des pendentifs en métal doré.
DES VARIATIONS BICOLORES
En écho aux escarpins bicolores à talons coniques, les looks mi-maille mi-cuir oscillent entre deux tonalités, définissant une nouvelle ligne de contrastes lumineux. Le cuir brillant rencontre le cachemire, tantôt rouge éclatant, tantôt encre marine, ponctué de touches blanches ou noires. Les couleurs s’inversent d’un look à l’autre, se percutent dans les silhouettes. L’allure se joue aussi dans les proportions : des plastrons en triangle accentuent les épaules, un grand gilet libère le mouvement, les ceintures structurent la ligne.
LE JERSEY EMBOSSÉ
Portant en lui l’essence de la Maison et tous ses codes, le sac CHANEL 19 s’habille d’un large matelassage en relief qui lui donne plus de volume.
DES SACS EN DENIM
À double surpiqures, délavé ou imprimé d’un motif, le denim se décline sur les sacs de la collection Croisière 2019/20.
DES NŒUDS EN BANDEAU
Détail couture de la collection Croisière 2019/20, de grands nœuds, ornés d’un camélia ou d’une broche bijou, habillent les silhouettes et captent le regard. Ils prennent la forme de larges rubans en popeline délicatement noués en bandeau qui viennent se poser sur les vestes en tweed, les robes longues du soir et les cardigans en cachemire pour une allure sophistiquée.
LA VESTE CHANEL RÉINVENTÉE
Toujours recréée, la veste en tweed CHANEL révèle sa dernière métamorphose. Blanche, parfois écrue, la pièce signature de la Maison se porte avec des minijupes ornées d’une poche simple ou double, parfaite pour y glisser la main. Des galons colorés, délicatement brodés, reproduisent le motif de la chaîne métallique CHANEL, pour mieux en souligner la ligne : droite, structurée, fermée bord à bord. La doublure en soie est assortie aux tops en mousseline ornés de fleurs multicolores au cœur de perles, réalisées par Maison Lemarié. Pour un tombé parfait, une petite chaîne en laiton est apposée en bas de la veste, sur la doublure, détail précieux de la Maison.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos et vidéos : © CHANEL
En savoir plus au sujet MODE
LE DÉFILÉ CHANEL CROISIÈRE 2025/26 SE DÉROULERA AU LAC DE CÔME
DÉCOUVREZ OÙ SE TIENDRA LE DÉFILÉ CHANEL CROISIÈRE 2025/26 CHANEL continue d’enchanter le monde de la mode en choisissant des lieux …
LA COLLECTION COCO NEIGE DE CHANEL 2024/25 ARRIVE EN BOUTIQUE
COLLECTION COCO NEIGE DE CHANEL 2024/25 Contrastes raffinés — photographiée par Jurgen Teller, la campagne de la collection COCO NEIGE 2024/25 …
CHANEL SOUTIENT “NOUVELLES VAGUES”, LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE BIARRITZ
CHANEL soutient le Festival international du Film de Biarritz, « Nouvelles Vagues », qui se tient du 18 au 23 …