La collection automne-hiver est aux couleurs d’un paysage enneigé avec des tweeds à carreaux riches en texture. Riches en textures et en teintes contrastées, les looks renouvellent les inspirations hivernales.
LA CAMPAGNE
DE LA COLLECTION AUTOMNE-HIVER 2019/20
LE DÉFILÉ AUTOMNE-HIVER 2019/20
VU PAR JO-ANN FURNISS
« Le 5 mars 2019 a signé à la fois une fin et un début. Le tout dernier défilé de mode CHANEL de Karl Lagerfeld s’est déroulé dans un Grand Palais hivernal, au milieu de montagnes aux pics immaculés, de coulées de neige et de chalets en bois ouvragés.
C’était une ‘Gesamtkunstwerk’ de Lagerfeld, une œuvre d’art totale, de celles que, tous les ans, nous attendions de lui. La mode est alors plus qu’une simple collection de vêtements pour la saison à venir, elle devient un moment de l’histoire, un événement et l’expression d’un présage de ce que sera l’avenir.
Karl Lagerfeld vivait pour l’avenir, il n’était pas de ceux qui s’attardent sur le passé, mais possédait des antennes qui, depuis ses débuts chez CHANEL, lui permettaient de toujours savoir ce qui se profilait à l’horizon. Doté d’une immense connaissance des époques, des peuples et des lieux et amoureux de l’histoire, M. Lagerfeld savait dans quel sens elle se mouvait. Il connaissait aussi très bien la place qui y était la sienne, aux côtés de Mademoiselle Chanel, mais pas en spectateur oisif. Il était là pour la façonner, et de main de maître!
Lorsque sa voix a résonné au début du défilé, c’était pour raconter qu’on lui avait déconseillé de prendre les rênes de ce qui, autrefois, était considéré comme une Maison endormie, presque engloutie par le temps, mais il savait que ce n’était pas le cas. Il a transformé CHANEL et avec elle, toute l’industrie de la mode, comme l’avait fait Mademoiselle elle-même.
Tous ceux qui appartiennent au monde de la mode marchent aujourd’hui sur un rythme que Karl a imprimé. Si la cadence est difficile à suivre c’est parce que c’était la sienne, celle d’un homme dont la capacité incomparable pour le travail n’avait d’égale que la joie qu’il en tirait. Si la mode est spectaculaire c’est parce que c’est ainsi que Karl la concevait. Si sa portée est mondiale, et si son influence culturelle va bien au-delà du « shopping », c’est parce que Karl l’avait décrété. Et tout cela, il l’a accompli à travers CHANEL. Sans perdre de vue l’humanité qui est son cœur, ni perdre lui-même de son humanité.
Le défilé automne-hiver 2019 en atteste. On retrouve dans la succession de silhouettes un mélange masculin et féminin, expression du principe d’égalité sur lequel repose CHANEL, et auquel Karl croyait profondément. L’esprit du tailleur et du flou français était également présent, cette culture de la mode que Karl, encouragé par sa mère à quitter l’Allemagne et à changer le monde, a pleinement adoptée à son arrivée à Paris.
Lors du dernier passage, de nombreux mannequins ont laissé paraitre une émotion légitime, des modèles comme Mariacarla Boscono que Karl a connu adolescente et que, comme tant de ceux qu’il a pris sous son aile, il a encouragée à être elle-même. Au son de la musique de Phillip Glass, arrangée par Michel Gaubert – lui aussi révélé et encouragé par Karl -, un sentiment montait, celui d’être en présence d’une incroyable beauté, d’une immense joie et tristesse mêlées. La Heroes Symphony de Philip Glass trouvait à la fin un écho dans Heroes de David Bowie. Michel Gaubert explique : “Comme le dit la chanson, nous pouvons tous être des héros le temps d’une journée, mais Karl, Karl a été un héros pendant 85 ans“.
La standing ovation qui a clos le défilé était spontanée et belle, sincère et remplie de larmes – plus qu’aucune que j’ai connue auparavant. C’était aussi une ovation pour l’époque Lagerfeld, qui connaît sa fin en même temps que son maître.
Mais la musique ne s’arrête pas.
Le 5 mars a marqué une fin et le début d’autre chose. Karl, en grand connaisseur du sens de l’histoire, aimait à regarder vers l’avenir. Ce défilé était autant celui de Karl Lagerfeld que celui de Virginie Viard. Avec elle, la musique continue à jouer, mais c’est sa propre mélodie. Nous avons tous hâte de découvrir son interprétation de la partition CHANEL. »
MAILLES GRAPHIQUES
Des fils de cachemire et des broderies signatures, créées par l’Atelier Montex, dessinent des motifs évoquant l’hiver.
CUIRS VERNIS
En total-look, le cuir verni noir se décline sur un ensemble cardigan/pantalon large habillé d’une surveste à l’esprit sportswear. Une brillance qui fait écho aux rangées de perles nacrées ornant bas de manches et ceintures, pochettes et manchettes, dans un contraste de noir et de blanc. Léger, aussi souple que du flou, ce cuir laisse apparaître un effet légèrement froissé. Dans une version plus mate, il apparaît sur une combinaison au col doublé de laine duveteuse.
SOULIERS D’HIVER
Interprétation féminine des chaussures de montagne, les souliers aux semelles compensées accentuent les proportions des looks automne-hiver 2019/20 et l’esprit sportif de la collection.
DOUDOUNES AUX TEINTES ACIDULÉES
Avec leurs formes généreuses, façon blouson ou pardessus, les doudounes enveloppent les silhouettes à l’allure nonchalante. Ces manteaux d’hiver aux cols gonflés, portés ouverts ou ceinturés du double C, s’associent à des robes en maille jacquard dessinant des motifs de flocons stylisés. Leurs couleurs acidulées – incarnat, violine ou indigo – illuminent la piste enneigée.
UNE SAISON DE CAPES
Amples et sombres, frôlant le sol comme des traînes, les capes révèlent une allure aux accents masculins/féminins. Agrémentées de fentes permettant le passage des bras, elles recouvrent aussi bien les combi-shorts que les blouses à volants, délicatement fermées d’un nœud de satin noir. En peau lainée bleu nuit ou en tweed noir, toujours fluides, elles laissent dans leur sillage un sentiment de liberté.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet MODE
LE DÉFILÉ CHANEL CROISIÈRE 2025/26 SE DÉROULERA AU LAC DE CÔME
DÉCOUVREZ OÙ SE TIENDRA LE DÉFILÉ CHANEL CROISIÈRE 2025/26 CHANEL continue d’enchanter le monde de la mode en choisissant des lieux …
LA COLLECTION COCO NEIGE DE CHANEL 2024/25 ARRIVE EN BOUTIQUE
COLLECTION COCO NEIGE DE CHANEL 2024/25 Contrastes raffinés — photographiée par Jurgen Teller, la campagne de la collection COCO NEIGE 2024/25 …
PRÉSENTATION DE LA COLLECTION PRINTEMPS-ÉTÉ 2025
UN SOUFFLE DE LÉGÈRETÉ ET DE NOSTALGIE AU GRAND PALAIS Le 1er octobre 2024, CHANEL a réinvesti la grande nef du …