Le 25e épisode de la web-série Inside CHANEL, s’intéresse aux liens entre Gabrielle Chanel et les États-Unis. Avec dynamisme, cette vidéo décrit la façon dont Mademoiselle Chanel, avant et après la Seconde Guerre mondiale, parviendra à imposer son approche personnelle de l’élégance « à la française » en dépit des codes du glamour US alors en vogue.

Gabrielle Chanel lors d’une escale à New York à destination d’Hollywood, Hôtel Pierre, mars 1931
© Hulton-Deutsch Collection/CORBIS/Corbis via Getty Images/InsideChanelChapitre25
Alors que l’Amérique a toujours fasciné Gabrielle Chanel (toute jeune orpheline, elle racontait que son père qu’elle ne reverra jamais était parti faire fortune outre-Atlantique), cet épisode revient sur la façon dont l’aura de la griffe CHANEL et son emblématique fondatrice traversèrent l’Atlantique pour conquérir l’Amérique.
Gabrielle Chanel dans la station balnéaire de Biarritz, vers 1928
© TopFoto/Roger-Viollet/InsideChanelChapitre25
Les Américains et surtout Hollywood admiraient cette pionnière, « self made woman » comme la plupart d’entre eux. Dès son apparition, les élégantes raffolent de sa mode fluide et ses matières légères qui libèrent les mouvements. Suite au lancement du N°5 en 1924 aux États-Unis , Gabrielle Chanel effectue sa première visite outre-Atlantique en 1931. Débarquée du paquebot Europa à New York, accompagnée de Misia Sert, elle traverse le pays d’est en ouest pour rejoindre Hollywood. Elle rencontre Greta Garbo mais refuse le diktat des studios.
Lors de son retour sur la scène de la mode en 1954, alors que la France boudait les créations de la créatrice, l’Amérique se prosterne devant elle : « À 71 ans, Gabrielle Chanel apporte mieux qu’une mode, une révolution » écrit alors le magazine Life.

Gabrielle Chanel avec Neyman Marcus à son arrivée à Dallas
En 1957, l’Oscar de la Mode comme « la créatrice la plus influente du siècle » lui est décerné à Dallas, tandis que le MoMa lui consacre une exposition en 1959. Incarnée quelques années plus tard par Katharine Hepburn à Broadway, les créations de Mademoiselle seront constamment mise à l’honneur par les Américaines : Marlène Dietrich, Liz Taylor, Jane Fonda ou encore Jean Seberg et Jackie Kennedy.

Gabrielle Chanel avec l’actrice Ina Claire
© Bettmann/Getty Image/InsideChanelChapitre25
Mais c’est sans aucun doute le jour où deux mythes se rencontrent que l’histoire sera scellée : en 1952, lorsque Marilyn Monroe affirme ne porter rien d’autre que de quelques gouttes de CHANEL N°5 pour dormir… La déclaration malicieuse traverse le temps et renforce l’aura de Mademoiselle, tout en « faisant de ce parfum le plus beau des vêtements. »
Pour célébrer la consécration de 1957, CHANEL sort un nouveau parfum éponyme dans la collection Les Exclusifs.
Lire l’article d’Esprit de Gabrielle : cliquez ici

Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos et vidéos : © CHANEL
En savoir plus au sujet GABRIELLE CHANEL
LA PAUSA, VILLA DE GABRIELLE CHANEL : AUBAZINE EN MÉDITERRANÉE
Accrochée aux pentes de Roquebrune-Cap-Martin, La Pausa renaît. Restauration soignée, gestes précis, atmosphère intacte. Le visiteur entre, le silence s’installe, …
A LIRE | POP UP CHANEL : QUAND LA LÉGENDE DE GABRIELLE CHANEL SE DÉPLOIE EN TROIS DIMENSIONS
UN LIVRE-OBJET QUI RÉINVENTE LA MANIÈRE DE RACONTER L'UNIVERS DE LA MAISON Dans l’univers des livres de mode, rares sont les …
A LIRE : LA PAUSA, LA MAISON IDÉALE DE GABRIELLE CHANEL, RÉVÉLÉE PAR UN LIVRE-ÉVÉNEMENT
POURQUOI « LA PAUSA » COMPTE AUJOURD'HUI Il existe des lieux qui condensent une vie, un style et un art d’habiter. …