Haute couture et dentelle
Du 9 juin 2018 au 6 janvier 2019, «Haute Dentelle» offre un éclairage inédit sur les usages contemporains de dentelle tissée sur métiers Leavers par les créateurs de mode. En filigrane, Sylvie Marot, commissaire de l’exposition, tresse un dialogue original entre maisons de dentelle et maisons de mode, dégageant de ces échanges les forces de propositions créatives.
© Robin
Robe en dentelle Leavers rebrodée à la main (dentelle SOLSTISS)
de la collection CHANEL Haute Couture printemps-été 2016
© Robin
Une matière à haute créativité
Inspirées et affranchies de la dentelle à la main, les dentelles mécaniques marient tradition et innovation depuis 200 ans. Synonyme de délicatesse, l’apparente fragilité de la dentelle est un leurre : sa texture tissée la rend indémaillable. Textile de haute technicité, objet de toutes les recherches design pour les dentelliers, la dentelle n’a jamais été aussi multiple. Aux teintes, textures, manipulations et broderies infinies, elle se veut transparente ou opaque, à motif floral ou abstrait, légère ou tridimensionnelle… quitte à devenir magnifiquement méconnaissable.
Maisons de mode vs maisons de dentelle
À travers plus d’une soixantaine de robes issues des tout derniers défilés haute couture ou prêt-à-porter créateur, l’exposition dévoile la dentelle comme matière à réflexion des maisons de mode. Chaque vêtement marque le point de fusion entre le meilleur de la main et le meilleur de la machine, rendant hommage à cette matière d’exception, familière et pourtant méconnue.
La Dentelle de Calais-Caudry®
Marque déposée de la Fédération française des dentelles et des broderies, elle a été primée en 2016 par le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main. La douzaine de maisons des Hauts-de-France tissant des dentelles Leavers labellisées exportent largement ce gage de qualité inégalée à l’international.
Des pièces CHANEL exceptionnelles
ont été sélectionnées parmi lesquelles cet ensemble composé d’une veste en tweed et d’une jupe en dentelle Leavers à motif floral incisée à la main (dentelle SOLSTISS) de la collection CHANEL Haute Couture printemps-été 2015.
© Robin (gauche) – © CHANEL, photographie Karl Lagerfeld (droite)
LES GRANDES DATES DE LA DENTELLE
1535 • La dentelle apparaît en Italie et en Flandres : il s’agit de la dentelle à l’aiguille et de la dentelle aux fuseaux, longtemps fabriquée à la main par des dentellières.
1809 • Invention du métier à tulle dit métier Bobin en Grande-Bretagne. Pour donner l’illusion d’une dentelle à la main, le tulle mécanique est brodé.
1813 • Invention du métier à tisser la dentelle par l’anglais John Leavers. Plus lent mais plus précis, le métier Leavers s’impose.
1816 • Arrivée à Calais des premiers métiers à tisser, passés en contrebande via la Manche. Caudry suivra la marche dès 1823.
1834-1841 • Perfectionnement du métier grâce au système Jacquard qui permet de produire mécaniquement des motifs dans le tulle. Cette révolution technologique donne naissance à l’industrie de la dentelle mécanique qui imite de mieux en mieux la dentelle à la main.
1855 • A l’Exposition universelle à Paris, la Fabrique de Calais présente un métier en démonstration.
1910 • Des fabricants calaisiens et caudrésiens sont primés à l’Exposition universelle de Bruxelles. La dentelle mécanique se substitue à la dentelle à la main par l’intermédiaire des grands magasins parisiens qui jouent la confusion entre les deux. L’industrie de la dentelle à la main disparaît avec l’avènement de la Première Guerre mondiale pour devenir un artisanat d’art.
1955 • Invention du métier Raschel qui produit une dentelle tricotée et non tissée au contraire du métier Leavers.
1958 • Création de la marque Dentelle de Calais® par la Fédération française des dentelles et des broderies afin de distinguer cette authentique dentelle tissée fabriquée en France.
2015 • La marque collective devient Dentelle de Calais-Caudry®
2018 • En France, la préservation des savoir-faire de la dentelle mécanique dépend de la quinzaine de manufactures de dentelle et des 650 métiers Leavers présents dans les Hauts-de-France sur les 1.000 dénombrés au monde. 12 métiers Leavers sont répartis entre les musées de Calais et de Caudry.
Exposition “Haute Dentelle”
Jusqu’au 6 janvier 2019
Cité de la dentelle et de la mode de Calais
135 quai du Commerce
www.cite-dentelle.fr
Ouverture tous les jours sauf le mardi
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © Robin © CHANEL © DR
En savoir plus au sujet EXPOSITIONS
AZZEDINE ALAÏA, COUTURIER COLLECTIONNEUR DE GABRIELLE CHANEL
« Depuis de nombreuses années, j’achète et je reçois les robes, les manteaux, les vestes qui témoignent de la grande …
OUVERTURE DE L’EXPOSITION GABRIELLE CHANEL. FASHION MANIFESTO AU VICTORIA & ALBERT MUSEUM DE LONDRES
L'exposition Gabrielle Chanel. Fashion Manifesto à Londres est le premier événement anglais consacré au travail de la couturière française, retraçant …
CHANEL SOUTIEN L’EXPOSITION KARL LAGERFELD : A LINE OF BEAUTY AU METROPOLITAN MUSEUM OF ART
Avec environ 150 vêtements, Karl Lagerfeld : A Line of Beauty explorera le langage stylistique du créateur à travers les …