L’exposition Gabrielle Chanel. Fashion Manifesto à Londres est le premier événement anglais consacré au travail de la couturière française, retraçant l’évolution de son style et la création de la Maison CHANEL, depuis l’ouverture de la première boutique de chapellerie à Paris en 1910, à la présentation de la dernière collection en 1971.
Gabrielle Chanel, 31 rue Cambon, Paris, 1937
Photo: Roger Schall/Condé Nast/Shutterstock
Présentant près de 200 vêtements, rassemblés pour la première fois, ainsi que des accessoires, des parfums et des bijoux, l’exposition explore l’approche pionnière de Gabrielle Chanel en matière de création de mode, qui a ouvert la voie à une nouvelle élégance et continue d’influencer la façon dont les femmes s’habillent aujourd’hui.
Créé à partir de l’exposition Gabrielle Chanel. Manifeste de Mode, organisée par le Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris, l’exposition anglaise est réimaginée par le V&A Museum de Londres, avec plus de 100 nouveaux objets dont 60 nouveaux looks. Elle présente des pièces rarement vues issues de la collection V&A, aux côtés des looks du Palais Galliera et du Patrimoine de CHANEL.
Les points forts de l’exposition incluent l’un des premiers vêtements CHANEL de 1916 ; des costumes originaux conçus par Gabrielle Chanel pour la production du Train Bleu des Ballets Russes en 1924 ; des tenues créées pour les stars hollywoodiennes Lauren Bacall et Marlene Dietrich ; un des premiers exemples des pantalons et ensembles de soirée révolutionnaires de Mademoiselle, issus de la dernière collection de 1971.
Gabrielle Chanel a conçu avant tout pour elle-même. En créant des vêtements adaptés à un style de vie indépendant et actif. Elle anticipe les besoins et les désirs de la femme moderne.
À travers dix sections thématiques, l’exposition explore l’approche innovante de Gabrielle Chanel en matière de tissus, de silhouette et de construction, et examinera comment elle a élaboré un nouveau cadre pour la mode au XXe siècle. Présentant une gamme étonnante de certaines des créations les plus remarquables de Gabrielle Chanel à partir de ses soixante années dans la mode, l’exposition analyse son parcours professionnel, l’émergence et l’évolution de son style, ainsi que sa contribution à l’histoire de la mode. L’exposition met également en lumière les inspirations britanniques de Gabrielle Chanel, telles que son adoption du tweed, ses partenariats avec des entreprises textiles britanniques et une usine textile à Huddersfield.
Tristram Hunt, directeur du V&A, a déclaré : « En tant que l’une des maisons de mode les plus prospères qui existent, CHANEL doit beaucoup aux modèles définis pour la première fois par sa fondatrice Gabrielle Chanel, il y a plus d’un siècle. Nous sommes ravis de nous associer à CHANEL et au Palais Galliera pour cette exposition, qui nous offre l’opportunité d’explorer les origines et les éléments de ce style durable et de présenter des vêtements CHANEL historiques, peu connus, issus de la collection V&A. »
Miren Arzalluz, directrice du Palais Galliera, a déclaré : « Gabrielle Chanel a consacré sa longue vie à créer, perfectionner et promouvoir une nouvelle forme d’élégance basée sur la liberté de mouvement, une pose naturelle et décontractée, une élégance subtile qui évite toute extravagance, un style intemporel. style pour un nouveau type de femme. C’était son manifeste de mode, un héritage qui ne s’est jamais démodé. Son succès reposait non seulement sur la fonctionnalité, le confort et l’élégance chic de ses créations, mais aussi sur sa capacité à saisir et interpréter les besoins et les désirs des femmes de son temps ».
Bruno Pavlovsky, Président de CHANEL SAS et Président de CHANEL Mode, a déclaré : « Nous sommes heureux et honorés que la première exposition consacrée à Gabrielle Chanel au Royaume-Uni soit présentée au V&A, l’un des musées les plus prestigieux du Royaume-Uni. Gabrielle Chanel était une légende de son vivant. Cette exposition analysera sa contribution à la mode et sa vision radicale d’un style créateur de modernité et reflétant les aspirations des femmes et l’évolution de leur place dans la société. »
À travers dix sections, l’exposition Gabrielle Chanel. Fashion Manifesto à Londres met en valeur le savoir-faire et l’innovation exquise du fondateur de la Maison CHANEL :
Towards A New Elegance propose une introduction au début de la carrière de modiste de Gabrielle Chanel, ouvrant sa première boutique rue Cambon à Paris en 1910, et d’autres boutiques dans les stations balnéaires à la mode de Deauville et de Biarritz. La section décrit comment le succès de son entreprise lui a permis de se développer dans le secteur de l’habillement. Cette section présentera l’un des premiers vêtements CHANEL, caractérisé par le minimalisme et la précision – une façon épurée de s’habiller qui contrastait avec les modes excessivement décoratives de l’époque et qui poserait les bases de ses principes de conception.
Gabrielle Chanel, chapeau, 1917
Patrimoine de CHANEL, Paris
© CHANEL / Photo : Nicholas Alan Cope
The Emergence of a Style se concentre sur la manière dont CHANEL a développé une signature immédiatement identifiable dans les années 1920 et 1930. Avec des lignes épurées, des matériaux fluides et une palette de couleurs simpliste, ses créations sobres étaient radicales dans leur praticité tout en affichant une élégance raffinée. Plusieurs sous-sections examineront également le rôle du textile et de la fabrication, son utilisation de la broderie dans ses créations et mettront en lumière la célèbre petite robe noire de CHANEL. Cette section comprend également les influences britanniques de CHANEL et entreprises commerciales et ses créations portées sur la scène du théâtre et sur grand écran.
Gabrielle Chanel, robe et veste, printemps-été 1926
Patrimoine de CHANEL, Paris
© CHANEL / Photo: Nicholas Alan Cope
Gabrielle Chanel, robe, 1935
Patrimoine de CHANEL, Paris
© CHANEL / Photo: Nicholas Alan Cope
Gabrielle Chanel, robe, 1935
© Palais Galliera, Paris / Photo: Nicholas Alan Cope / Gift of the heirs of Mr Henry Viguier
The Invisible Accessory présente la création et l’impact du premier parfum N°5 de Gabrielle Chanel, devenu le parfum le plus vendu au monde. Conçue comme le prolongement de ses vêtements et faisant écho à sa vision de la modernité, CHANEL a fait du N°5 la signature de sa maison de couture. Cette section explorera également le lancement de la gamme de maquillage CHANEL en 1924 et de soins de la peau en 1927. Les visiteurs découvriront une installation teintée d’or faisant référence au flacon de parfum emblématique n°5.
Sem (Georges Goursat, dit)
Album White Bottoms : N°5 Chanel Paris, 1927
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
© Paris Musées/Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Luxury and Line se concentre sur la façon dont les tenues de soirée de CHANEL ont démontré un mélange raffiné d’inventivité et de classicisme qui accentuait subtilement la forme féminine. Elle harmonise les proportions et les matières dans le but de créer des vêtements qui expriment élégance, liberté et simplicité. Les créations qui en résultent traduisent la tension entre le vêtement et le corps, décrite en français comme l’allure. Cette section examinera également Bijoux de Diamants, sa première et unique collection de joaillerie fine de 1932 commandée par l’International Diamond Corporation de Londres.
Closing the House décrira l’impact du déclenchement de la guerre en 1939 sur sa vie personnelle et professionnelle. L’exposition se poursuivra avec le retour officiel de Gabrielle Chanel le 5 février 1954, avec la relance de sa maison de couture à soixante et onze ans. La collection présentait les caractéristiques que Gabrielle Chanel avait introduites avec tant de succès dans les années 1920 et 30, représentant sa vision actualisée de la garde-robe de la femme moderne.
The Suit mettra en lumière le vêtement déterminant de la contribution de Gabrielle Chanel à la mode d’après-guerre, avec plus de cinquante ensembles dans une gamme de couleurs exposés sur deux niveaux. Déclaration de sa vision de la féminité moderne, le tailleur CHANEL allie facilité et confort avec simplicité et style. Décrit par Vogue en 1964 comme « le plus bel uniforme du monde », le tailleur CHANEL, devenu depuis un classique intemporel, reste aujourd’hui une référence incontournable de la mode.
CHANEL Codes se concentrera sur la manière dont les accessoires étaient fondamentaux dans la conception Chanel d’une silhouette harmonieuse. Ils reflètent sa vision pragmatique de la mode et fournissent des codes reconnaissables qui soulignent l’unité de son style. Depuis les années 1950, le sac à main CHANEL 2.55 et les chaussures à bride arrière bicolores sont devenus deux des accessoires les plus incontournables du monde de la mode.
Into the Evening présente les vêtements de soirée comme une partie importante des collections couture de CHANEL dans la dernière partie de sa carrière. À partir de la fin des années 1950, elle adapte ses costumes pour y inclure une gamme à porter en soirée. Ces costumes de cocktail suivaient la même forme que ses costumes de jour, réalisés dans une pléthore de tissus richement décoratifs tels que des lamés dorés et argentés, des tissages texturés et des soies aux motifs complexes. Cette section s’inspire de la palette de couleurs dorées et des paravents en coromandel laqué noir de l’appartement de Gabrielle Chanel.
Costume Jewellery Les bijoux fantaisie exploreront cette partie essentielle du style distinctif de Gabrielle Chanel. Rejetant les conventions de la haute joaillerie, Mademoiselle donne un nouveau statut au bijou fantaisie. Dès le début des années 1920, les boutiques CHANEL proposent une gamme éblouissante de bijoux fantaisie à porter avec ses vêtements élégants et à la mode. Les bijoux fantaisie de la couturière s’inspirent de nombreux lieux et époques historiques.
A Timeless Allure – le finale de l’exposition – célèbre la robe du soir comme un exercice de style de CHANEL avec des looks affichés sur une reconstitution de l’escalier en miroir emblématique basé sur l’atelier du créateur. Elle propose une version décontractée de la robe de soirée, à la fois discrète et raffinée, revisitant les fondements qui ont régi son esthétique et rythmé sa carrière. Cette section montre que, jusqu’à sa dernière collection printemps-été 1971, Gabrielle Chanel a réinterprété, mis à jour et perfectionné ses règles et principes, affinant continuellement son style par excellence.
L’exposition Gabrielle Chanel. Fashion Manifesto à Londres se déroule juqu’au 25 février 2024.
Billets à partir de 24 £ (Tarif réduit : 16 £).
L’exposition est présentée en partenariat avec le Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris, Paris Musées.
L’exposition Gabrielle Chanel. Fashion Manifesto à Londres a été organisée par Miren Arzalluz et Véronique Belloir et adaptée par les conservateurs de V&A pour l’exposition londonienne.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : sauf mention contraire, © Victoria and Albert Museum, London
En savoir plus au sujet EXPOSITIONS
CHANEL SOUTIENT L’EXPOSITION “TARSILA DO AMARAL – PEINDRE LE BRÉSIL MODERNE”
EXPOSITION "TARSILA DO AMARAL" Figure centrale du renouveau artistique du début du XXe siècle, Tarsila do Amaral (1886-1973) est l’une des …
L’EXPOSITION “GABRIELLE CHANEL. FASHION MANIFESTO” FAIT ESCALE À SHANGHAI
L’exposition Gabrielle Chanel. Fashion Manifesto fait escale à la Power Station of Art de Shanghai, marquant une étape importante dans sa …
AZZEDINE ALAÏA, COUTURIER COLLECTIONNEUR DE GABRIELLE CHANEL
« Depuis de nombreuses années, j’achète et je reçois les robes, les manteaux, les vestes qui témoignent de la grande …