Exposition Esprit créateur(s) – Le dressing des évêques revisité

affiche exposition esprit createurs Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

Le mariage de la haute couture et de la religion au cœur d’une exposition exceptionnelle dans le Calvados

Bayeux et Lisieux accueillent l’exposition « Esprit Créateur(s) : le dressing des évêques revisité », imaginée par la Conservation des Antiquités et Objets d’art du Département du Calvados. L’exposition investit l’Hôtel du Doyen à Bayeux et le musée d’Art et d’Histoire de Lisieux.

A travers des pièces d’exception prêtées par les plus prestigieuses maisons (dont CHANEL) et des œuvres et trésors jalousement conservés dans le Calvados – représentations peintes ou sculptées, riches broderies et joyaux d’orfèvrerie – l’exposition met en lumière l’inspiration entretenue entre le sacré et la haute couture.

 

Le visuel de l’exposition signé CHANEL

Lauren de Graaf, mannequin de l’agence Elite, porte une robe longue et une capeline en de la collection CHANEL Métiers d’ART 2015-2016 « Paris in Rome ».

CHANEL Métiers d'Art Paris- Rome 2015-16 Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

La tenue brodée de motifs de camélias en fils d’or, fleur emblématique de la Maison CHANEL, n’est pas sans rappeler la tenue ordinaire du souverain pontife composée d’une soutane blanche et d’un camail, cette courte pèlerine couvrant les épaules.
Gabrielle Chanel a été profondément et durablement marquée par l’influence religieuse dans ses collections. La célèbre petite robe noire rehaussée d’un col blanc est une réinterprétation des tenues des religieuses. Les sautoirs portés au cou ou
à la ceinture font référence aux rosaires et chapelets des communautés religieuses. Même le sigle de la maison de couture est probablement né du souvenir qu’avait la styliste des vitraux de l’abbaye d’Aubazine, qui la recueillit orpheline.

 

Une création de Karl Lagerfeld pour CHANEL à Lisieux

Depuis 1983, Karl Lagerfeld fait perdurer l’esprit de la créatrice Gabrielle Chanel à travers des vêtements aux lignes claires et épurées. On retrouve ainsi dans nombres de défilés des allusions au milieu catholique dans lequel la créatrice a grandi, notamment cette robe reprenant les dessins des vitraux d’Aubazine. Elle n’est pas non plus sans rappeler les motifs floraux de la chasuble de l’église Notre-Dame d’Orbec datant de la fin du XVIIe siècle

Exposition Esprits créateurs Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

A gauche,
Chasuble, 3e quart du XVIIIe siècle, soie brodée, Eglise Notre-Dame, Orbec

A droite et ci-dessous,
Robe CHANEL Haute Couture automne-hiver 2006

CHANEL Haute Couture AW 2006 Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

Exposition à Bayeux
Du 16 juin au 16 septembre, tous les jours de 14h00 à 18h00
Hôtel du Doyen, rue Lambert-Leforestier

Exposition à Lisieux
Du 16 juin au 14 octobre 2018, tous les jours de 14h00 à 18h00
Musée d’art et d’histoire, 38 Boulevard Pasteur

 

Mention  obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.