En direct des serres de CHANEL

Temps de lecture : 6 minutes

 

Dans les serres de CHANEL Camellia Alba Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

 

 

A partir de demain et jusqu’à dimanche 9 juin, CHANEL reconstitue un champ-jardin au cœur du Jardin des Tuileries.

Sur 200 m2 de relief valloné, à l’image de l’exploitation horticole de 5 hectares de camélias cultivés par la Maison CHANEL dans le sud-ouest de la France, le camélia blanc Camellia Japonica Alba, fleur emblématique du soin CHANEL est en majesté. Comme transportés au pied des Pyrénées, les visiteurs entrent dans un champs-jardin pour vivre une expérience unique et inédite, à la fois bucolique et romantique. De la fleur au soin, la découverte de ce camélia blanc se prolonge dans la serre, avec la transformation des fleurs en actifs cosmétiques.

 

Dans les serres de CHANEL Camellia Alba Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

SUR LES TERRES DE CHANEL

 

Dans l’exploitation CHANEL, à Gaujacq petit village des Landes, les camélias sont cultivés en pleine terre et les fleurs sont minutieusement cueillies, une à une, à la main, de février à mars.
CHANEL cultive en agroforesterie qui sont des cultures qui associent notamment les camélias et d’autres plantes sur une même parcelle pour un plus grand respect de l’environnement.

Ce n’est pas un hasard si CHANEL a choisi Gaujacq pour installer sa production de camélias. C’est à proximité de l’exploitation que se trouve le plantarium de Jean Thoby et sa femme, avec une collection de camélias qui remonte au XIXe siècle.
Le plantarium est donc la réserve génétique de Chanel à Gaujacq et le couple Thoby, conservateurs de la collection de camélias du plantarium, en sont les consultants.

 

 

 

 

 

 


 

Camellia Japonica est cultivé depuis un millénaire en Asie

Chacune de ses fleurs déploie 65 à 80 pétales

Il faut 150 fleurs pour obtenir 1 kilogramme de pétales

7 kilogrammes de fleurs fraîches sont nécessaires
pour produire 1 kilogramme de l’actif Camellia Alba PFA (PolyFractionnement des Actifs)

 


 

 

 

UN PEU DE BOTANIQUE

 

Parmi les 28 000 variétés de camélia au monde, Camellia Japonica Alba est l’une des plus remarquables. La floraison de ses pétales délicats se déroule entre février et mars. Aussi gracieuse, avec ses pétales enroulés sur eux-mêmes en spirale, que résistante, elle ne cède pas le pas devant les intempéries, fait face sans relâche à la pluie et au froid.

 

Dans les serres de CHANEL Camellia Alba Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

UN PEU D’HISTOIRE

 

Célébré depuis le VIIe siècle en Asie, le camélia est le symbole de la longévité et du bonheur au Japon et est associé à la générosité en Chine. En France, les premiers camélias font leur apparition au Château de Versailles au XVIIe siècle mais ne résistent pas aux affres de la météo.

On le replante en Bretagne et à Nantes qui devient ne berceau de la fleur blanche, aujourd’hui principalement cultivée dans le sud-ouest de la France. Au XIXe siècle le camélia est arboré tant par les hommes que par les femmes. La fleur devient alors le symbole des plaisirs mondains, piquée à la boutonnière des dandys comme des romantiques et, plus tard, de Gabrielle Chanel.

 

 

 

 

 

 

UNE FEMME, UNE FLEUR

 

Une rondeur presque géométrique, un blanc pur, des pétales d’un régularité absolue à l’ordonnancement classique, la parfaite simplicité du camélia ne pouvait que séduire Gabrielle Chanel. Elle en fera son emblème, son porte-bonheur.
Dans son appartement de la rue Cambon, sur les paravents et les lustres, le camélia orne également ses créations dès ses premières collections dans les années 1920.

Plus qu’un simple accessoire, elle le détourne et l’interprète pour le faire fleurir inlassablement au détour d’une coiffure, d’une robe, d’un décolleté et même en tant que bijou.

Aujourd’hui, CHANEL interprète cette fleur signature dans toutes les matières et sous toutes ses formes, fidèle à l’esprit de Mademoiselle.

 

Dans les serres de CHANEL Camellia Alba Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

DANS LA SERRE DE CHANEL

 

Les fleurs de camélias entament leur transformation…

 

 

 

 

 

Le Camellia Alba PFA (PolyFractionnement des Actifs) est extrait
et va entrer dans la composition de la gamme Hydra Beauty

 

CHANEL RÉINVENTE L’HYDRATATION AVEC LA GAMME HYDRA BEAUTY

 

Une grande première cosmétique

Sur les chemins de la création, la Recherche de CHANEL a croisé la science de la microfluidique, la mécanique des fluides à l’échelle micrométrique.

Pour la première fois, CHANEL crée une innovation cosmétique majeure et inaugure une nouvelle génération de soins hydratant, à la sensorialité unique et aux performances élevées en matière d’hydratation, d’éclat et de protection.

Avec HYDRA BEAUTY Micro Sérum, CHANEL fait « l’hydra-révolution » et crée le premier sérum microfuidique aux bulles de camélia qui fusionnent avec la peau pour une hydratation continue et un effet repulpant intense.

 

Des bulles de fraîcheur

Véritable prouesse technologique, la microfluidique a permis de développer une texture inédite à la sensation « watery ». Une texture qui a la particularité de se « transformer » dès son application sur la peau.
Au premier contact, la phase aqueuse se casse. Sur la peau, comme de l’eau, une onde bien faisante imprègne l’épiderme, le rafraîchit, le défroisse, le ressource.
Puis, les micro-bulles de Camellia Alba OFA (Actif Oléo Fractionné) s’évanouissent. Comme de la soie, elles fusionnent délicatement avec la peau pour une sensation de confort instantanée et un imperceptible voile de douceur.

 

La science microfluidique

La microfluidique est une science très jeune. Ce nouveau champs d’investigation, apparu pour la première fois dans les années 1960, sera réellement développé dans les années 1990 avec la contribution de l’Université de Harvard. La microfluidique connaît d’ores et déjà de nombreuses applications en biologie, en chimie de précision, dans le domaine médical et pharmaceutique, électronique, informatique. Véritable révolution technologique dans le domaine de la cosmétique, la microfluidique permet de créer des bulles d’actifs au cœur d’une formule pour une sensorialité et une efficacité inédites.

Ainsi, la Recherche de CHANEL révèle l’incroyable pouvoir de sa fleur emblématique, le camélia et de ses actifs exclusifs hautement hydratants, le Camellia Alba PFA (PolyFractionnement des Actifs) et le Camellia Alba OFA (Actif Oléo Fractionné).
Le polyfractionnement des actifs est un procédé spécifique à CHANEL, permettant la création d’actifs cosmétiques ultra-purs.

 

Dans les serres de CHANEL Camellia Alba Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

Dans les serres de CHANEL Camellia Alba Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

LES CAMÉLIAS CHANEL ENVAHISSENT PARIS

 

 

Sur les Champs-Elysées…

 

Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL – © JA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.