Autour d’un camélia blanc surdimensionné sur lequel sont projetées les images de Nana Komatsu, actrice et ambassadrice de la Maison, le défilé prêt-à-porter automne-hiver 2023/24 de CHANEL a eu lieu, mardi 7 mars, au Grand Palais Éphémère, à Paris.
Le film est réalisé par Inez & Vinoodh : les mouvements de lumière, fleur de camélia, noir et blanc sont autant de clins d’œil au film « Qui êtes-vous Polly Maggoo ? » de William Klein.
« Je voulais que le défilé rappelle l’atmosphère d’une écurie. Et c’est en voyant tous ces cheveux que j’ai eu l’idée des pantalons courts du défilé. Mais honnêtement, tout est question de travail d’équipe chez CHANEL, depuis la recherche des tissus et la création des vêtements jusqu’à la mise en scène du défilé, en passant par le shooting d’Inez & Vinoodh » déclare Virginie Viard.
La collection imaginée par Virginie Viard, est caractérisée par une silhouette en mouvement asymétrique, un esprit féminin-masculin traversé de motifs de camélias, code éternel de CHANEL, fleur emblématique de Gabrielle Chanel.
Les 66 silhouettes se colorent majoritairement en noir et blanc, avec quelques touches de rose et de rouge, voire de kaki.
LE CAMÉLIA
Lors d’une journée à Étretat en 1913, Mademoiselle est elle-même photographiée avec un camélia épinglé à la ceinture d’une blouse en jersey. Dans la presse, le camélia de CHANEL est mentionné pour la première fois dans le Vogue US du 1er mai 1924, porté sur une robe. Il accessoirise surtout des modèles de jour, au col, ou vient se poser sur une robe, à l’épaule ou à la taille.
Le fil rouge de la collection s’affiche sur presque toutes les silhouettes de la collection, et éclot sur les sacs, les souliers, les poches ou une barrette et donne forme à des boutons sculptés ou un fermoir de sac 2.55 matelassé.
« Le camélia, c’est plus qu’un thème, c’est un code éternel de la Maison. Il m’est rassurant et familier, j’aime sa douceur et sa force », confie Virginie Viard
Les déclinaisons autour du camélia sont multiples et protéiformes, sous forme de broches, de broderies ou d’imprimés aussi bien sur les caleçons, les pantalons et les collants en dentelles que sur les chemises ou les pulls. Imprimée à répétition, posée sur le col d’un trench de cuir noir, parsemée sur une veste ou un twin-set, brodée sur un haut en soie et dentelle du soir, la fleur éclot sur une petite veste en tweed noir, surgit comme des pois sur les vestes cardigans ou s’imagine dans un grand motif angora flou sur un pull.
Vivienne Rohner porte une robe à col chemise, sorte de longue marinière en jersey et velours ornée de camélias et de double C.
LES CODES DU VESTIAIRE MASCULIN
Les tailleurs bermudas et vestes d’homme en tweed, les cardigans amples, les revers crantés reprenant les codes du vestiaire masculin et le collant blanc sont d’autres éléments récurrents de cette collection avec les manteaux enveloppants à fleurs, aux lignes franches et aux épaules soulignées, rappelant les robes de chambre de dandy.
Virginie Viard ajoute : « Les couleurs passées, le vieux rose, les façonnés, les touches 60’s et 70’s, un certain esprit anglais, les manteaux confortables et enveloppants, les matières authentiques, rendent les collections plus vraies, plus charmantes aussi. »
DES MOUVEMENTS ASYMÉTRIQUES
Dès les premières silhouettes, des grandes jupes et ensembles vestes-jupes asymétriques traduisent l’idée du mouvement qui s’exprime notamment dans les robes brodées volants ou à dos-nus.
« Une touche de Londres, et tout son esprit. Je suis toujours inspirée par Londres », conclu Virginie Viard.
Pour le soir, la collection ne comporte pas de grande pièce de soirée, mais toutes sortes de jupes et de pantalons asymétriques élégants, des hauts en soie métallisée et en dentelle, ainsi que des robes de cocktail en soie, colorées par touches de rose et de rouge.
Côté accessoires : des bijoux fins, des tours de cou en or avec un camélia au centre et, bien sûr, des boucles d’oreilles, broches et autres boucles en forme de camélia.
Le défilé s’est ouvert avec le top Loli Bahia portant un manteau de tweed noir et blanc, surpiqué de camélias. La fleur orne également le fermoir d’une pochette blanche.
Pour le final, les camélias deviennent rose, orange et rouge sur la robe asymétrique en soie à col chemise, portée par Rianne Van Rompaey.
L’architecte du son Michel Gaubert a créé une musique au rythme effréné en mixant et mettant en boucle un morceau inédit de la chanteuse irlandaise Roisin Murphy avec DJ Koze, et le titre « French Kiss », de Lil Louis.
LE CAMÉLIA DE CHANEL : UNE DÉFINITION EN 16 PÉTALES
Le camélia est un arbuste persistant qui fleurit en hiver
En Asie du sud-est, d’où il provient, sa fleur blanche (qui peut être aussi rose ou rouge) symbolise la pureté
L’arbuste doit son nom au botaniste suédois Carl von Linné qui le baptise Camellia en 1735, en l’honneur d’un jésuite du nom de Camel
Le camélia arrive en Angleterre au XVIIIe siècle par accident : cherchant à introduire en Europe la culture du thé, les Anglais importent, au lieu du camellia sinensis (théier), des graines de camellia japonica (camélia d’ornement). Erreur bienheureuse : sa beauté séduit toute l’Europe
En France, Joséphine de Beauharnais plante des camélias dans le jardin de son château de Malmaison et met la fleur à la mode. Rare et chère, celle-ci reste réservée à une élite
Vers 1830, Charles Lautour-Mézeray, journaliste et dandy parisien, lance la mode du camélia à la boutonnière. Cet homme élégant en fait son attribut, qu’il veut toujours d’une fraîcheur absolue, jusqu’en changer deux fois par jour. On le surnomme “l’homme au camélia”. La forme nette et la blancheur de la fleur se détachent avantageusement sur sa jaquette noire
En 1848, “l’homme au camélia” est dépossédé de son surnom au profit de La Dame aux camélias, le roman à succès d’Alexandra Dumas fils, qui raconte l’histoire de la courtisane Marguerite Gautier. Gabrielle Chanel raconte avoir vu à treize ans le grande tragédienne Sarah Bernhardt, dans le rôle de La Dame aux camélias
En 1852, le poète Théophile Gautier qualifie le camélia de “fleur fashionable”
Gabrielle place le camélia sur le corsage des femmes les plus chics comme une provocation subtile
Lors d’une journée à Étretat en 1913, elle est elle-même photographiée avec un camélia épinglé à la ceinture d’une blouse en jersey
Dans la presse, le camélia de CHANEL est mentionné pour la première fois dans le Vogue US du 1er mai 1924, porté sur une robe. Il accessoirise surtout des modèles de jour, au col, ou vient se poser sur une robe, à l’épaule ou à la taille. Sans odeur, le port du camélia n’interfère pas avec celui du N°5
Dans son appartement du 31, rue Cambon, le camélia est reconnaissable sur les paravents de Coromandel dans l’entrée, ou, stylisé, dans un bouquet de cristaux de roche taillés
Dans les années 1960, le parurier floral Lemarié réalisé tous les camélias en tissu de CHANEL, avec un savoir-faire inégalé, en façonnant les seize pétales un à un, grâce à une boule chauffée
Dès 1983, Karl Lagerfeld s’empare du camélia pour en faire l’un des éléments d’identification de CHANEL, présent dans toutes les collections
Virginie Viard perpétue cette tradition. Le camélia peut être porté en broche, parfois stylisé, décliné dans les matériaux les plus variés, tweed, en soie, en cuir, en strass…
Nana Komatsu, actrice et ambassadrice de la Maison, photographiée et filmée par Inez & Vinoodh, est le visage de la collection prêt-à-porter automne-hiver 2023/24 de CHANEL.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos et vidéos : © CHANEL
En savoir plus au sujet MODE
LE DÉFILÉ CHANEL CROISIÈRE 2025/26 SE DÉROULERA AU LAC DE CÔME
DÉCOUVREZ OÙ SE TIENDRA LE DÉFILÉ CHANEL CROISIÈRE 2025/26 CHANEL continue d’enchanter le monde de la mode en choisissant des lieux …
LA COLLECTION COCO NEIGE DE CHANEL 2024/25 ARRIVE EN BOUTIQUE
COLLECTION COCO NEIGE DE CHANEL 2024/25 Contrastes raffinés — photographiée par Jurgen Teller, la campagne de la collection COCO NEIGE 2024/25 …
CHANEL SOUTIENT “NOUVELLES VAGUES”, LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE BIARRITZ
CHANEL soutient le Festival international du Film de Biarritz, « Nouvelles Vagues », qui se tient du 18 au 23 …