Face à la propagation rapide du Covid-19, CHANEL a annoncé fermer tout ou partie de ses principaux sites de production en France, l’Italie et en Suisse.
“CHANEL a pris la décision, conformément aux dernières instructions du gouvernement, de fermer progressivement, pour deux semaines, tous ses sites de production en France, en Italie et en Suisse (horlogerie) ainsi que ses ateliers de Haute Couture et de prêt-à-porter, d’artisanat et de joaillerie”.
CHANEL indique que, dans certains cas, les fermetures peuvent n’être que partielles car certains sites exigent une présence minimale pour des raisons de sécurité.
Toutes les boutiques en France et en Italie sont fermées.
“La production est interrompue. Certains sites logistiques fonctionnent au minimum avec une présence très limitée d’employés, afin d’assurer la continuité des activités lorsque cela est impératif. Dans ces quelques cas, les équipes très réduites bénéficient de conditions renforcées pour protéger leur santé et leur sécurité. Il leur est demandé de respecter les consignes de distanciation sociale, de limiter les interactions physiques autant que possible et de respecter tous les gestes barrières.”
CHANEL avait déjà fermé toutes ses boutiques en France et en Italie, ces deux pays ayant été placés en quarantaine suite à des décisions gouvernementaux.
“Le télétravail a été généralisé pour tous les employés des bureaux ou des sites de production. CHANEL s’engage, pour cette période, à maintenir la rémunération de tous ses employés, en plus des aides légales mises en place par le gouvernement”.
MISE A JOUR LE 27 MARS 2020
INTERVIEWS DE BRUNO PAVLOVKY : LE MONDE & LE POINT
Dans une interview donnée au quotidien Le Monde, Bruno Pavlovsky, président de Chanel SAS, confirme avoir fermé, début mars, toutes les usines du Groupe en Europe, où il emploie 7 500 personnes.
Près des deux tiers des boutiques CHANEL sur les 200 que compte la marque dans le monde sont également fermées ; tout comme les grands magasins et les parfumeries qui distribuent les gammes de maquillage, de soins et les parfums.
L’impact économique de la crise devrait se chiffrer à hauteur de « plusieurs dizaines de millions d’euros » dans les comptes de CHANEL, compte tenu d’une « forte réduction de chiffre d’affaires comprise entre 15 % à 20 % au cours de l’exercice 2020 », sans toutefois avoir une « visibilité » sur la fin de la crise.
CHANEL, comme beaucoup d’entreprises, va devoir mettre en place des mesures de réduction de coûts.
Après avoir annoncé le report de la présentation du défilé CHANEL Cruise 2020/21 à Capri en mai, c’est le défilé Haute Couture automne-hiver 2020/21 est n’aura pas lieu en juillet à Paris. En effet, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode a annoncé le report des présentations des collections.
En conséquence, la collection Prêt-à-Porter printemps-été 2020 va reste plus longtemps en boutique et la collection Métiers d’art 2020/21, normalement disponible en boutique en mai, sera mise en place plutôt début juillet.
Bruno Pavlovsky, de conclure : « Dans les trois mois qui viennent, il nous faut imaginer une autre façon de présenter nos collections que les défilés. »
Lire l’article paru dans LE MONDE
Lire l’article paru dans LE POINT
MISE A JOUR LE 28 MARS 2020
MESSAGE DE LA SOCIÉTÉ CHANEL
Face à la crise sanitaire et économique sans précédent qui frappe actuellement le monde, CHANEL, en tant qu’entreprise responsable et citoyenne, a pris la décision, en accord avec les partenaires sociaux, de ne pas recourir au dispositif de chômage partiel en France.
CHANEL s’engage ainsi, pour une période de 8 semaine, du 16 mars au 8 mai prochain, à maintenir à 100 % les salaires en France pendant 40 jours ouvrables des 8 500 salariés de CHANEL (incluant les Métiers d’art et les manufactures/sites de production : Lesage, Montex, Atc3, Lemarié / Montex / Legeron, Paloma, Causse, Massaro, Maison Michel, Goossens, Lesage intérieurs, Barrie, Desrues, Ateliers de Verneuil-en-Halatte, Tannerie Haas, Degermann, Mégisserie Richard, Bodin-Joyeux, HugoTag, Les Moulinages du Riotord, Defilux ; ainsi que la société ERES).
Dans un esprit d’effort mutuel préparatoire à la sortie de crise et du maintien de salaire pendant ces 8 semaines, entièrement financé par CHANEL, il est demandé aux collaborateurs de participer à cette démarche de solidarité.
L’objectifs est de ne pas peser sur les comptes publics, de sorte que l’État français puisse venir en priorité en aide aux entreprises plus vulnérables et, en sûr, aussi, concentrer ses moyens sur le système de Santé, le personnel soignant et les organismes de secours aux personnes.
Par ailleurs, pour contribuer aux efforts de solidarité nationale, CHANEL a choisi de s’engager en France, à hauteur de 1, 2 million d’euros, auprès des structures hospitalières et services à travers des contributions financières au fonds d’urgence créé par la Fondation de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), à la fondation Georges Pompidou et aux services du SAMU. Ces sommes seront utilisées en soutien au personnel hospitalier qui est en première ligne depuis le début de l’épidémie.
Dans cette volonté de contribuer à la solidarité nationale, nous avons également déjà fourni plus de 50 000 masques que nous avions en notre possession à plusieurs hôpitaux, aux sapeurs-pompiers, à la police et à la gendarmerie dans plusieurs départements.
Aujourd’hui, nous mobilisons nos fabricants partenaires et nos équipes – dont 150 de nos couturières et couturiers des ateliers Haute Couture, Prêt-à-Porter et Maisons d’art- pour produire des masques de première protection et des blouses. Nous sommes en cours d’homologation auprès des pouvoirs publics et lancerons la production dès que les prototypes et les matières premières auront été homologués.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédit photo : © CHANEL
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL ANNONCE L’ARRIVÉE DE MATTHIEU BLAZY : UNE NOUVELLE VISION POUR UN HÉRITAGE ICONIQUE
CHANEL a officiellement annoncé la nomination de Matthieu Blazy au poste de directeur artistique, succédant à Virginie Viard. Cette décision …
CHANEL ET LE GRAND PALAIS : UN PARTENARIAT D’EXCEPTION POUR CÉLÉBRER LA CRÉATION ET L’ÉLÉGANCE
Dans le monde de la mode et de l’architecture culturelle, certaines alliances transcendent le simple cadre du business pour incarner …
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL « C’est avec une profonde tristesse que la Maison …