Une découverte des vignobles de Bordeaux de deux grandes maisons qui bordent l’estuaire de la Gironde : Château Rauzan-Segla sur la rive gauche, Château Canon sur la rive droite. Ces vins sont évoqués par des photographies et des entretiens avec leurs acteurs respectifs.
Présentés tête-bêche telles les rives du fleuve, les deux sites sont accompagnés de leur livre de cave.
L’eau, le fleuve, le vin aux destins mêlés. Trait d’union entre les vignobles de Bordeaux, l’estuaire de la Gironde est un miroir où se lit à ciel ouvert la poésie des maisons qui le bordent. Rive gauche à Margaux, Château Rauzan-Ségla. Rive droite à Saint-Emilion, Château Canon. Cet ouvrage singulier aborde avec une écriture visuelle inédite ces grands crus classés et leurs forces intimes. Pendant plus d’un an, cinq photographes de renom, Patrick Messina, Jérôme Bryon, Brice Braastad, Thomas Dhellemmes et Luc Manago ont posé leurs objectifs autour des propriétés de la maison CHANEL afin d’exprimer par leur regard artistique ce qui les unit et ce qui les distingue à la fois.
La plume de Patrick Wald Lasowski, à la fois historien et romancier, navigue entre leurs univers distinctifs pour en extraire la substance. Coeur de l’histoire, l’estuaire est un univers mystérieux, insaisissable, qui amorce une pagination atypique remontant ses rivages. Un livre à part pour les amateurs d’art comme de grands vins.
Un livre à part pour les amateurs d’art comme de grands vins
D’UNE RIVE À L’AUTRE
Éditions de La Martinière
272 pages
Prix : 150 €
LES AUTEURS
Historien, spécialiste du XVIIIe siècle, Patrick Wald Lasowski est également poète et romancier, réputé pour sa précision stylistique. Dans ses différents ouvrages, il n’a pas son pareil pour évoquer la densité d’une période ou d’un style et naviguer à travers les époques qu’il n’a pas connues. Dans les livres de Wald Lasowski, la page “Du même auteur” ressemble à une liste de diplômes, tant les domaines de ses ouvrages sont nombreux.
Passionné par l’Histoire, ce Professeur des Universités n’hésite pas à la revisiter dans ses textes et nouvelles avec un style alerte, atmosphérique. Véritable conteur, jamais pédant, il prouve que le roman est un bon camarade pour la grande Histoire. Pointu, sans passion ni excès inutiles, Wald Lasowski sait être chirurgical quand il écrit sur les trésors des plus grandes maisons joaillières comme Van Cleef & Arpels ou Boucheron, ou, pour la première fois, sur les deux propriétés historiques Château Canon et Rauzan-Ségla.
Architecte de formation, diplômé DEFA d’Architecture et de l’Ecole des Gobelins de Paris, Jérôme Bryon joue avec les lignes et les échelles pour transfigurer un environnement ordinaire. Il est représenté depuis 2011 par la Galerie La Forest Divonne à Paris et Bruxelles. Influencé à la fois par l’architecture et le constructivisme russe, Bryon est hanté par des images aux lignes structurées.
Les images de Jérôme, jamais retouchées, se distinguent par leur picturalité, son extrême attention aux détails et aux surfaces, qui crée une nouvelle substance pour ses photos abstraites. Le photographe extrait les dimensions triviales de la réalité quotidienne pour les emmener vers leur abstraite universalité. Jérôme révèle les architectures et les matières. Cuviers, chais et vignobles sont ses terrains de jeu.
En rendant l’invisible visible, il sublime la matière brute et le quotidien des équipes techniques.
Concevoir des univers singuliers. Réaliser des images vraies, éprises de puissance et de simplicité. Révéler l’authenticité d’un produit et la singularité d’une marque. C’est sur ces trois principes que Thomas Dhellemmes fonde son studio de création photographique, l’Atelier Mai 98.
Ici, chaque sujet y est abordé avec la volonté de le faire redécouvrir, pour que chaque photo donne à voir l’émotion authentique d’une histoire en marche. Thomas ne s’impose aucune barrière, il explore la diversité du monde et partage avec générosité ses oeuvres. Passionné de photographie depuis l’enfance, il emporte toujours avec lui son appareil préféré, un polaroid SX-70. Capturant un moment, une émotion, une beauté éphémère, il parcourt le monde et crée sa palette de souvenirs.
Thomas ouvre les portes des châteaux. A travers son regard, nous sommes transportés dans chaque propriété par le prisme de l’intime, des détails émotionnels.
Brice Braastad est photographe à Bordeaux. Son écriture photographique s’est façonnée grâce aux nombreux voyages qu’il a effectué, à la rencontre de nouvelles cultures et personnalités. Photographe autodidacte, ses reportages et ses portraits s’inscrivent avant tout dans une démarche documentaire ” humaniste “, autour de ses sujets préférés : la ruralité, le terroir et la découverte des hommes qui les dessinent.
Citant volontiers Joseph Koudelka qui disait qu’ ” être photographe c’est être accepté et que pour être accepté il faut donner du temps “, il privilégie les projets qui s’inscrivent dans la durée, seule et unique manière selon lui de réaliser des images authentiques, originales et sincères. Il collabore avec les châteaux Canon et Rauzan-Ségla pour lesquels il réalise des reportages photographiques de fond depuis plusieurs années.
Brice assure le trait d’union entre les différents photographes et nous livre un témoignage de la vie qutodienne des propriétés. Il suit les travaux de la vigne et du chai et rend compte des cycles, à la fois climatiques, temporels et techniques.
Luc Manago est photographe professionnel basé à Paris et spécialisé en portrait et reportage. Il s’est tourné vers la photographie après ses études et intègre l’école ETPA.
Après une première expérience en tant qu’assistant-photographe au sein d’un studio parisien, Il se mit à son compte comme photographe. Il commença à exercer son métier en réalisant des prises de vue destinées à des projets de communication de marque et de corporate. Par la suite, ses objectifs se sont orientés vers le photojournalisme suite à de diverses expériences vécues auprès d’ONG ainsi qu’au cours de ses premières commandes pour des titres de presse.
Au fil des sujets, son travail de commande se spécialise de plus en plus vers des activités sportives et outdoor mêlant voyage et aventure. Luc Manago est membre du Studio Hans Lucas depuis 2016. Reporter féru d’événements sportifs, Luc saisit sur le vif la vie qui anime ces bâtisses historiques. Il dévoile l’art de recevoir et de partager la passion du vin qui les habite.
Né en 1967, Patrick Messina, photographe, vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l’Ecole Louis Lumière. En parallèle de son travail de portraitiste, Patrick s’est engagé depuis quelques années dans un travail au long cours de paysages urbains dans lequel il se joue des échelles et des points de vue et ne livre pas d’indication sur les villes ou pays représentés, fabriquant ainsi un sentiment d’irréalité. Il est aussi l’un des quatre fondateurs de la mission France(s) Territoire Liquide, une recherche collective menée sous la direction artistique de Paul Wombell.
Un ensemble où les frontières deviennent incertaines, les catégories s’abolissent, et la photographie rejoint la littérature dans sa capacité à décloisonner le temps et l’espace. Patrick réalise les portraits, et nous transporte dans les ambiances mystérieuses et vaporeuses de l’estuaire. Il révèle les sentiments d’irréalité et d’intemporalité ressentis sur ses rives.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos et vidéo : © Éditions de La Martinière
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL ANNONCE L’ARRIVÉE DE MATTHIEU BLAZY : UNE NOUVELLE VISION POUR UN HÉRITAGE ICONIQUE
CHANEL a officiellement annoncé la nomination de Matthieu Blazy au poste de directeur artistique, succédant à Virginie Viard. Cette décision …
CHANEL ET LE GRAND PALAIS : UN PARTENARIAT D’EXCEPTION POUR CÉLÉBRER LA CRÉATION ET L’ÉLÉGANCE
Dans le monde de la mode et de l’architecture culturelle, certaines alliances transcendent le simple cadre du business pour incarner …
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL « C’est avec une profonde tristesse que la Maison …