« La mode n’est pas seulement quelque chose qui existe dans les robes.
La mode est dans l’air, dans la rue… la mode concerne les idées,
la façon dont nous vivons, et ce qui se passe autour de nous. »
Gabrielle Chanel
Les éditions Assouline publient un ouvrage d’exception Chanel : The Impossible Collection, une véritable bible sur la Maison, qui retrace la vision de Gabrielle Chanel, figure emblématique de la mode et celle de Karl Lagerfeld qui a, pendant trente-six ans, su s’approprier l’héritage de Mademoiselle mais en l’adaptant, en le transfigurant pour le faire entrer de plain-pied dans l’air de notre temps.
Gabrielle Chanel et le Duc Fulco di Verdura, 1937 © Verdura
MADEMOISELLE CHANEL
La géniale créatrice, d’abord modiste puis, le succès aidant, couturière à succès, ambitionne de libérer le corps de la femme et impose sa vision novatrice, celle d’un luxe minimaliste. Elle donne naissance à une silhouette, à son image, à la fois sobre et sophistiquée. Les modèles qu’elle a créés sont tous devenus des basics intemporels.
Robe du soir CHANEL Haute Couture été 1961
© L’Officiel, 1961, Georges Saad
KARL LAGERFELD
Pour Karl Lagerfeld, Directeur artistique de CHANEL entre 1983 et 2019, Gabrielle Chanel a tout créé de la mode contemporaine, sauf le jean. Ces créations et surtout ces inspirations sont dans tous les dressings : le tailleur en tweed, la marinière, la petite robe noire…
Inès de La Fressange dans un tailleur du soir
CHANEL Haute Couture printemps-été 1984.
© Daniel Jouanneau/Vogue Paris
Veste du soir CHANEL Haute Couture automne-hiver 2007
© Courtesy of Daphne Guiness/Photography by Nick D’ Emilio
MÉMOIRES DE LA MAISON CHANEL
Le très beau livre Chanel : The Impossible Collection rassemble quelques rares photos d’archives et les plus belles images des photographes de mode, des musées spécialisés et des collections privées, à travers une sélection rigoureuse et chronologique de cent looks. L’ouvrage découvre les silhouettes emblématiques (la veste à poche, la petite robe noire, le tailleur en tweed, les escarpins bicolores) et les codes maison (les perles, les camélias, le matelassé), jusqu’aux variations parfois inattendues et même irrévérencieuses de Karl Lagerfeld, en passant par le célèbre flacon du N°5, les croix de Malte, le sac 2.55, les fabuleuses broderies de la Maison Lesage ou les vaporeuses plumes de chez Lemarié…
Escarpins bicolores CHANEL
crées en 1958 avec le bottier Raymond Massaro
© Laziz Hamani
Détail d’une robe du soir CHANEL Haute Couture automne-hiver 1989
avec un camélia, un des emblèmes de la Maison
© Silverman/Rodgers Collection, courtesy The Kent State University Museum
ALEXANDER FURY
L’auteur de CHANEL : The Impossible Collection est le journaliste de mode, auteur et critique britannique Alexander Fury. Il est actuellement actuel rédacteur en chef mode de AnOther magazine et assure la rubrique de mode masculine au Financial Times. De 2016 à 2018, il était en charge des rubriques mode pour T: The New York Times Style Magazine et de 2013 à 2016, il a été rédacteur en chef mode de The Independent, i et The Independent on Sunday.
CHANEL : The Impossible Collection est édité par les éditions ASSOULINE (assouline.com) en édition limitée réalisée à la main en 1 000 exemplaires glissés dans un coffret luxueux.
232 pages, plus de 100 illustrations
Prix : 820 €
ISBN : 9781614288107
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © Assouline
More from LIVRES
MATTHIEU BLAZY CHEZ CHANEL : UN NOUVEL ÉLAN CRÉATIF ?
Depuis des mois, la sphère de la mode est en ébullition. La rumeur selon laquelle Matthieu Blazy pourrait rejoindre CHANEL …
CHANEL SOUTIENT L’EXPOSITION “TARSILA DO AMARAL – PEINDRE LE BRÉSIL MODERNE”
EXPOSITION "TARSILA DO AMARAL" Figure centrale du renouveau artistique du début du XXe siècle, Tarsila do Amaral (1886-1973) est l’une des …
CHANEL OUVRE LA MAISON DE BEAUTÉ À PASSY (PARIS 16)
CHANEL à PASSY Profondément attachée à la ville qui l’a vue naître, CHANEL choisit Paris pour ouvrir sa toute première Maison …
1 Comment
Quel beau travail effectué par tous ceux qui prolongent le mythe de Chanel. Merci à eux.