CHANEL a remporté les enchères la concession d’un magasin de 188 m² dans la Galerie Victor Emmanuel II de Milan. La Maison, déjà présente avec une boutique CHANEL Fragrance & Beauty, renforce sa présence dans le célèbre passage milanais. La Galerie Victor Emmanuel II, qui relie le Duomo à la Scala est lieu unique et recherché. Elle accueille plusieurs grandes maisons françaises.
L’espace de 188 m² développé sur trois niveaux, était soumis aux enchères suite à un appel d’offres ouvert en juillet et clos en septembre, publié par Palazzo Marino. Six marques de luxe étaient en concurrence. Le tarif de départ a fait l’objet de 31 relances d’au moins 50 000 euros. C’est CHANEL qui a remporté l’enchère avec un offre finale pour un loyer annuel de 2, 35 millions, soit quatre fois plus que le prix de départ (545 000 euros), a indiqué la Mairie de Milan.
La boutique est idéalement située entre l’Ottagono (Octogone) et via Silvio Pellico. Divisée en deux lots, CHANEL occupera le plus grand (188 m²) alors que la marque Damiani s’installera sur une superficie de 126 m² répartis entre le rez-de-chaussée et le sous-sol.
LA GALERIE VICTOR EMMANUEL II
Dès 1839, l’idée de relier la piazza del Duomo et la piazza della Scala germe dans l’esprit de Carlo Cattaneo, un écrivain patriote italien. Ce n’est qu’en 1860 qu’un concours pour le projet est organisé, où 176 créations s’affrontent. Giuseppe Mengoni en sort vainqueur et la construction commence en 1865. La construction se termine 12 ans plus tard, en 1877.
Giuseppe Mengoni, père du projet, n’a pas vu la Galleria terminée. L’architecte est décédé des suites d’une chute du haut d’un échafaudage lors d’une inspection du chantier. Le mystère autour de sa mort perdure : certains pensent au suicide, d’autres à un accident.
La Galleria porte le nom du « père de la Patrie », le roi Victor Emmanuel II, l’un des artisans majeurs de l’indépendance et de l’unification italienne. Il a posé la première pierre de l’édifice.
Une vieille coutume affirme que tourner trois fois sur soi-même avec le talon du pied droit posé sur les parties génitales du taureau au centre, sous l’Ottagono, porte chance. Si ce geste est au départ une moquerie envers la ville rivale de Turin, il est ensuite devenu un rite presque sacré. Malheureusement, cette pratique endommage la mosaïque, qui doit être régulièrement restaurée…
La branche principale, qui relie la piazza Duomo à la piazza della Scala, mesure 196,6 mètres. L’autre, 105 mètres. A l’intersection des deux se trouve l’Ottagono, surnommé ainsi du fait des huit angles formés au plafond par les quatre bâtiments et les quatre allées. Au sommet des bâtiments centraux : quatre panneaux peints, représentant chacun des allégories de l’Afrique, l’Asie, l’Amérique et l’Europe. Une impressionnante coupole en verre surplombe le tout.
Pendant la seconde guerre mondiale, la couverture du monument en verre a été complètement détruite et une partie de sa structure métallique lourdement endommagée par les bombardements qu’a connu la ville en août 1943. La Galleria a pu retrouver sa luminosité et ses couleurs originelles grâce à la restauration approfondie opérée à l’occasion de l’exposition universelle de 2015. Le chantier a duré de mars 2014 à avril 2015 et a nécessité près de 35 000 heures de travail.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © DR
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL ANNONCE L’ARRIVÉE DE MATTHIEU BLAZY : UNE NOUVELLE VISION POUR UN HÉRITAGE ICONIQUE
CHANEL a officiellement annoncé la nomination de Matthieu Blazy au poste de directeur artistique, succédant à Virginie Viard. Cette décision …
CHANEL ET LE GRAND PALAIS : UN PARTENARIAT D’EXCEPTION POUR CÉLÉBRER LA CRÉATION ET L’ÉLÉGANCE
Dans le monde de la mode et de l’architecture culturelle, certaines alliances transcendent le simple cadre du business pour incarner …
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL « C’est avec une profonde tristesse que la Maison …