CHANEL s’installe à Monaco avec une double boutique située dans le nouveau complexe, le One Monte-Carlo, avenue Princesse Charlène, au cœur de la Principauté.
Les deux boutiques dont la décoration est signée par l’architecte américain Peter Marino, ont chacune leur identité propre mais complémentaires : l’une est dédiée aux collections mode et l’autre, à l’horlogerie-joaillerie.
Dès l’entrée, la boutique horlogerie-joaillerie s’habille d’une douceur chaleureuse et lumineuse : les murs de laque ivoire sont sertis d’inclusions linéaires dorées, le sol de granit noir du seuil précède une moquette beige texturée. Autour de comptoirs en laque noire, de vitrines et de sièges en cuir tressé, les murs de l’espace horlogerie et joaillerie s’habillent d’une laque Coromandel craquelée. Ses tons bourgogne rappellent la couleur rouge noir de Chanel et le grenat de l’intérieur des sacs iconiques. Au sol, une moquette bicolore ceinturée de parquet noir reprend les lignes nettes et graphiques chères à Chanel. Protégé des regards de la rue, un salon orné d’une œuvre de Vik Muniz représentant Gabrielle Chanel se cache sous une arche.
L’intimité anime la partie horlogerie-joaillerie, dont des rideaux tissés par la maison Lesage préservent la confidentialité de la vie de la boutique.
Tout au contraire, l’espace mode et accessoires, qui présente la collection printemps-été 2019, offre une visibilité depuis la rue grâce à ses grandes vitrines de 6 mètres de hauteur. Possédant chacune leur propre entrée, les deux boutiques se rejoignent au premier étage : chacune est dotée d’un ascenseur plaqué de miroirs et de maille métallique dorée desservant un niveau supérieur commun.
Un escalier suspendu magistral, en marbre blanc, accessible seulement depuis la boutique mode, y mène également. Séparées par un couloir parqueté noir décoré de quatre lithographies d’Agnès Martin, les deux boutiques se distinguent par une mise en scène qui leur est propre.
Un dernier espace se niche au niveau inférieur de la boutique mode. Accessible par un ascenseur et par le grand escalier en marbre, ce rez-de-chaussée bas adopte une quatrième variation des codes de la Maison : pierre veinée grise tranchée de passages en granit noir, tapis à motifs bicolores, panneaux nervurés en vinyle et murs clairs texturés sur lesquels passe la lumière du jour tamisée de rideaux. Une structure tubulaire où s’accrochent des blocs présente les bijoux. Plus loin, un salon rehaussé d’un lustre Goossens présente les souliers de la saison : on les essaie sur des fauteuils en cuir et tweed, une ottomane ou un sofa en tweed, installés près d’une table basse en marbre ivoire, d’une console en laque noire craquelée surmontée d’un chandelier Goossens et d’un miroir réalisé par l’artiste Curtis Jere.
Ponctuées par 27 œuvres d’art signées de 19 artistes différents choisies par Peter Marino, elles présentent, entre autre, une paire de lampes en cristal et épis de blé en bronze signée de l’atelier Goossens, une table basse d’Ingrid Donat, un paravent en métal et cristal de Christophe Côme, une table basse signée Michael Pohu en métal noirci gravé et une chaise de Wendell Castle, un paravent travaillé à la feuille d’or de Nancy Lorenz ou encore un travail autour des camélias et des perles, indissociables de Mademoiselle Chanel, par Peter Dayton et Shelter Serra.
Paravent travaillé à la feuille d’or de Nancy Lorenz
Boutique CHANEL Horlogerie-Joaillerie
One Monte-Carlo
Promenade Princesse Charlène
98 000 Monaco
Tél : (+377) 97 97 43 60
Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 10h à 19h.
A partir du 5 mai et pendant la période estivale, ouverture le dimanche de 12h à 19h.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet CHANEL
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL
« C’est avec une profonde tristesse que la Maison CHANEL annonce la disparition d’Éliane Eilbronn, une personnalité emblématique qui a …
MATTHIEU BLAZY CHEZ CHANEL : UN NOUVEL ÉLAN CRÉATIF ?
Depuis des mois, la sphère de la mode est en ébullition. La rumeur selon laquelle Matthieu Blazy pourrait rejoindre CHANEL …
CHANEL S’ENGAGE À FINANCER LA RESTAURATION DE L’ABBAYE D’AUBAZINE
RESTAURATION DE L'ABBAYE D'AUBAZINE Le 6 octobre 2024, le quotidien LE FIGARO a annoncé une nouvelle qui résonne profondément avec l'histoire …