Le 8 mars 2023, CHANEL devient partenaire du Rijksmuseum d’Amsterdam et s’associe au projet de recherche « Women of the Rijksmuseum », pour accroître la visibilité des femmes dans les collections et les présentations du musée amstellodamois. Ce partenariat permettra au Rijksmuseum de nommer des chercheurs supplémentaires, rendant les histoires de femmes plus visibles.
L’équipe multidisciplinaire du projet va identifier et étudier les récits féminins de la collection du Rijksmuseum, acquérir de nouvelles œuvres et créer des expositions sur les histoires de femmes.
Partenaire majeur du programme du Riiksmuseum, CHANEL soutiendra également un symposium annuel au musée ainsi que des acquisitions d’œuvres d’artistes féminines.
« Grâce à CHANEL, nous rapprochons un plus plus de ce que nous voulons réaliser à travers « Women of the Rijksmuseum » : l’ancrage permanent d’histoires de femmes dans le passé, le présent et le futur. Nous sommes profondément reconnaissants à CHANEL pour ce partenariat. » a commenté Hendrikje Crebolder, directrice Développement & Médias du Rijksmuseum
« CHANEL est ravie de s’associer au projet de recherche « Women of the Rijksmuseum », pour accroître l’inclusion des femmes dans la collection permanente du musée et leur visibilité dans les futures expositions. Mettre la femme au premier plan est très important pour CHANEL, en tant maison engagée, depuis sa création, pour l’émancipation des femmes dans l’art et dans la vie. Notre partenariat pluriannuel avec le Rijksmuseum mettra en lumière les histoires de femmes, augmentera la représentation des femmes dans les arts et encouragera la recherche sur des sujets connexes dans tout le musée, augmentant l’impact positif que l’égalité des sexes apporte au monde. » Yana Peel, directrice internationale Arts et Culture de CHANEL
NOMINATIONS DE DEUX CHERCHEUSES
Depuis sa création en mars 2022, le projet a vu la nomination de deux chercheuses, l’ajout de 17 peintures et trois sculptures d’artistes féminines à la collection permanente, et la mise en scène de trois expositions et présentations : « Barbara Hepworth in the Rijksmuseum Gardens » ; « Women on Papercomprenant » 70 faits saillants de la salle d’impression du Rijksmuseum (jusqu’au 30 mai 2023) et « Irma Boom : Art and Books » (jusqu’au 7 mai 2023).
NOUVELLES ŒUVRES D’ARTISTES FEMMES
Le Rijksmuseum a récemment reçu « Pietje – Girl Reading » (c. 1898) par Suze Robertson dans le cadre d’un prêt à long terme d’une collection privée. L’institution a également acquis « Photogram of Leaves of a Tree » (c. 1900-1910) par Bertha Evelyn Jaques grâce au soutien du cabinet d’avocats Baker McKenzie, et « Landscape with a Coalpit close to Commentry » (1861) de George Sand grâce au soutien du Fonds Otto van Noppen / Fonds Rijksmuseum.
La dernière édition de la revue académique du musée, « The Rijksmuseum Bulletin », est entièrement consacrée aux femmes de la collection.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © Rijksmuseum – John Lewis Marshal
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL INVESTIT DANS LE FABRICANT DE TISSUS ITALIEN MANTERO SETA
CHANEL a acquis d'une participation minoritaire de 35 % dans Mantero Seta, une entreprise familiale italienne spécialisée dans la fabrication …
WATCHES AND WONDERS : LA J12 RIVIÈRE DIAMANTS
Dans l’histoire horlogère de CHANEL, la J12 est une icône qui traverse le temps en conjuguant haute technicité et singularité …
CHANEL PREND UNE PARTICIPATION MAJORITAIRE DANS GREY MER
CHANEL S'OFFRE GREY MER : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS SA STRATÉGIE D'INTÉGRATION VERTICALE La Maison CHANEL a annoncé début mars 2025 …