Fidèle à son soutien envers la création cinématographique, CHANEL est partenaire exclusif du nouveau film de Maïwenn, Jeanne du Barry, qu’elle accompagne notamment à travers la réalisation de six costumes, de chapeaux imaginés par Maison Michel, de prêts de Haute Joaillerie de CHANEL et de pièces de la Maison Goossens, ainsi que par l’implication de CHANEL Parfums Beauté pour le maquillage des acteurs principaux.
La réalisatrice a voulu consacrer son sixième long-métrage à la dernière favorite du roi Louis XV, qu’elle interprète aux côtés de Johnny Depp (le Roi de France). Trop souvent réduite à son statut de courtisane sulfureuse, Jeanne du Barry était une mécène éprise de mode, d’art et de culture. Née un 19 août, comme Gabrielle Chanel, elle partageait aussi avec la couturière une volonté de soutenir et protéger les artistes et les artisans de son temps. Afin de refléter l’incroyable modernité de cette femme libre à travers sa garde-robe, Maïwenn a effectué de nombreuses recherches, s’intéressant particulièrement à plusieurs collections Haute Couture de CHANEL, imaginées par Karl Lagerfeld, pour qui le siècle des Lumières fut une source inépuisable d’inspiration : « Quand la préparation du film a commencé, j’avais donc énormément de documentation, dans laquelle on retrouvait des pièces de CHANEL issues de collections des années 1980 et 1990, inspirées par le XVIIIe siècle, explique-t-elle. C’est pour cela que j’ai eu envie de proposer une collaboration à Virginie Viard autour de ce projet. »
Avec la complicité de Virginie Viard et le chef costumier Jürgen Doering, « nous avons revisité certaines pièces afin qu’elles s’accordent au film, poursuit Maïwenn. Je voulais que les robes de Jeanne soient sans froufrous ni fioritures, avec des voiles de coton. Des choses assez claires mais très simples, et de très belles matières. » Parmi les six costumes spécialement créés par CHANEL : une robe spectaculaire en tweed écru, soulignée de galons et portée avec une veste courte coordonnée inspirées de la collection Haute Couture automne-hiver 1992/93 ; une robe à traîne blanc crème aux col et poignets brodés de plumes ainsi qu’une robe en velours de soie framboise inspirées de modèles de la collection Haute Couture printemps-été 2000 ; une robe aux volants aériens en organza bleu ciel, inspirée d’une collection de 1995 ; une sous-robe bicolore en sisal écru et noir ou encore une grande robe en satin de cuir crème.
Pour interpréter Jeanne du Barry, la réalisatrice a décidé de porter les rééditions des parures les plus emblématiques de la collection Bijoux de Diamants, créée en 1932 par Mademoiselle Chanel, qui fit scandale lors de sa présentation. L’actrice arbore notamment la réédition du collier Franges CHANEL Haute Joaillerie lors de la scène où elle est présentée au roi Louis XV. Cette scène a d’ailleurs inspiré l’affiche du film.
Maïwenn porte le collier Franges en or blanc 18K serti d’un diamant taille brillant de 2,1 carats,
67 diamants taille brillant pour un poids total de 23,2 carats,
et 627 diamants taille brillant pour un poids total de 37,6 carats.
Boucles d’oreilles Plume en or blanc 18K serti de 72 diamants taille brillant
et 2 perles de culture du Japon.
CHANEL Haute Joaillerie
Maïwenn porte le collier Ruban en platine et or blanc 18K
serti de 855 diamants taille brillant pour un poids total de 79,8 carats.
CHANEL Haute Joaillerie
« Nous avons essayé de trouver une manière de faire juste et contemporaine en travaillant avec l’énergie qui nous anime en 2023, ajoute Jürgen Doering. Je n’aime pas quand les choses sont trop collées aux références, aux peintures ou aux livres d’histoire. Je veux sortir de ces mondes fermés et essayer de retranscrire l’époque par quelque chose qui l’aère un peu. Cette collaboration avec CHANEL a permis d’apporter une grande justesse aux costumes du personnage, avec une approche très nuancée et subtile, qui ne jouait pas la carte du décalage pour le décalage. »
Cette aventure de cinéma a été rendue possible grâce au savoir-faire des Maisons d’art : l’atelier Paloma, spécialiste du flou, le plumassier Lemarié, le chapelier et modiste Maison Michel pour la création des chapeaux (tricornes et chapeaux de paille), ainsi que l’orfèvre Goossens.
Jeanne du Barry sera présenté hors compétition en ouverture du 76e festival de Cannes le mardi 16 mai 2023, jour de sa sortie en salle.
MAÏWENN, COMÉDIENNE, AUTEUR, SCÉNARISTE ET RÉALISATRICE
Au cours de sa carrière d’actrice elle a tourné à la fois dans ses propres films et sous la direction de réalisateurs renommés tel que Luc Besson, Alexandre Aja, Claude Lelouch ou encore les frères Larrieu.
Elle a réalisé et co-écrit six longs métrages : Pardonnez-moi (2006) qui a reçu deux nominations aux César 2007, Le Bal des actrices (2009), Polisse (2011) qui a reçu le Prix du Jury au Festival de Cannes en 2011 ainsi que deux César, Mon roi (2015) pour lequel Emmanuelle Bercot a remporté le Prix de la Meilleure Interprétation Féminine au Festival de Cannes en 2015, ADN (2020) et Jeanne du Barry (2023). Ce dernier a été sélectionné pour être le Film d’Ouverture Hors Compétition du Festival de Cannes 2023.
Amie de la Maison CHANEL dont elle porte souvent les créations, Maïwenn a été le visage d’une campagne lunettes en 2012, et a notamment participé au projet Little Black Jacket et à de nombreux défilés avec CHANEL.
JEANNE DU BARRY, UNE FEMME LIBRE
Jeanne du Barry était une figure fascinante de l’histoire de France. Née en 1743, elle est devenue célèbre en tant que maîtresse du roi Louis XV. Son charme et sa beauté captivèrent le monarque vieillissant, qui l’éleva au rang de favorite à la cour. Jeanne, d’origine modeste, fut rapidement immergée dans un monde de luxe et d’intrigues politiques. Sa présence à la cour suscita des controverses et des jalousies, car elle exerçait une influence indéniable sur le roi.
Cependant, son pouvoir fut de courte durée, car Louis XV mourut en 1774. Après la mort du roi, Jeanne fut exilée et sa vie prit fin tragiquement lors de la Révolution française, lorsqu’elle fut guillotinée en 1793.
Jeanne du Barry reste une figure emblématique de l’histoire, un symbole de l’ascension et de la chute du pouvoir à la cour royale de France.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédit photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet CHANEL
MATTHIEU BLAZY CHEZ CHANEL : UN NOUVEL ÉLAN CRÉATIF ?
Depuis des mois, la sphère de la mode est en ébullition. La rumeur selon laquelle Matthieu Blazy pourrait rejoindre CHANEL …
CHANEL S’ENGAGE À FINANCER LA RESTAURATION DE L’ABBAYE D’AUBAZINE
RESTAURATION DE L'ABBAYE D'AUBAZINE Le 6 octobre 2024, le quotidien LE FIGARO a annoncé une nouvelle qui résonne profondément avec l'histoire …
GRAND MÉCÈNE DE L’OPÉRA DE PARIS, CHANEL SOUTIENT LE GALA D’OUVERTURE 2024
CHANEL MÉCÈNE DE L’OPÉRA DE PARIS Grand Mécène de l’Opéra national de Paris, la Maison CHANEL soutient la liberté de création …