La Maison CHANEL devient Partenaire du Festival du Cinéma Américain de Deauville pour sa 45e édition, du 6 au 15 septembre 2019.
CHANEL aime Deauville et le cinéma depuis toujours.
C’est à Deauville que Gabrielle Chanel ouvre sa première boutique en 1912, rue Gontaut Biron et qu’elle propose ses créations légères et souples, en jersey beige, de la couleur du sable mouillé de la plage de Deauville. Elle impose dès lors une nouvelle silhouette résolument innovante et moderne, en rupture avec les codes de l’époque.
Invitée en 1931 à Hollywood par le producteur américain Samuel Goldwyn, Gabrielle Chanel crée les costumes de plusieurs films, notamment Tonight or Never réalisé par Mervyn LeRoy avec Gloria Swanson, accroissant son rayonnement international. De retour en France, elle apporte son soutien à quelques-uns de ses amis, metteurs en scène de génie, comme Robert Bresson, Jean Cocteau ou Luchino Visconti, à un moment où leurs carrières se trouvaient encore à leurs balbutiements ; elle imagine les costumes féminins de La règle du jeu de Jean Renoir, ceux de Jeanne Moreau pour les films de Louis Malle et ceux de Delphine Seyrig dans L’Année dernière à Marienbad d’Alain Resnais et dans Baisers Volés de François Truffaut.
Plus tard, de grands réalisateurs seront associés aux campagnes publicitaires des parfums CHANEL, comme Tony et Ridley Scott, Baz Luhrmann et Martin Scorsese.
Aujourd’hui CHANEL continue cette tradition et place la création au cœur de ses activités. La Maison habille, pare, met en beauté de nombreuses personnalités à la ville comme à l’écran et marque de son empreinte les plus prestigieux tapis rouges du cinéma. Elle compte parmi ses fidèles la réalisatrice Sofia Coppola et les actrices Kristen Stewart, Margot Robbie, Keira Knightley, Anna Mouglalis, Vanessa Paradis, Penélope Cruz, Zhou Xun, Rinko Kikuchi et Lily-Rose Depp.
Catherine Deneuve, égérie du parfum CHANEL N°5 aux États-Unis dans les années 70, est présidente du jury du Festival de Deauville cette année aux côtés de Gaspard Ulliel, visage du parfum BLEU de CHANEL et membre du jury, ainsi qu’Anna Mouglalis, ambassadrice de la Maison et présidente du jury Révélation.
Plus de cent ans après ses débuts à Deauville, la Maison CHANEL est poursuit son histoire avec le cinéma et la station balnéaire, en devenant Partenaire du Festival du Cinéma Américain de Deauville.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL ANNONCE L’ARRIVÉE DE MATTHIEU BLAZY : UNE NOUVELLE VISION POUR UN HÉRITAGE ICONIQUE
CHANEL a officiellement annoncé la nomination de Matthieu Blazy au poste de directeur artistique, succédant à Virginie Viard. Cette décision …
CHANEL ET LE GRAND PALAIS : UN PARTENARIAT D’EXCEPTION POUR CÉLÉBRER LA CRÉATION ET L’ÉLÉGANCE
Dans le monde de la mode et de l’architecture culturelle, certaines alliances transcendent le simple cadre du business pour incarner …
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL « C’est avec une profonde tristesse que la Maison …