CHANEL devient le mécène officiel et « partenaire du patrimoine vivant » de l’Australian Ballet, la plus grande compagnie nationale de danse australienne.
Depuis bientôt 60 ans, l’Australien Ballet est l’une des compagnies de ballet les plus prestigieuses au monde, basée entre l’Opéra de Sydney et le Centre des Arts de Melbourne.
CHANEL parrainera la numérisation et le stockage des archives de la compagnie. Il s’agit de protéger et de préserver l’histoire de l’Australian Ballet à travers des documents audiovisuels passés, actuels et futurs mettant en avant les représentations, les performances de danseurs, les costumes, les décors…
CHANEL entretient une relation de longue date avec le ballet classique. Dans les années 1920, Gabrielle Chanel est la marraine de la reprise par les Ballets russes du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky. Elle a également conçu les costumes de nombreux ballets, tradition perpétuée par Karl Lagerfeld et par Virginie Viard.
En 2009, Karl Lagerfeld a créé la tenue d’Elena Glurjidze, étoile de l’English National Ballet, un incroyable tutu de plumes à l’occasion de la reprise de La Mort du Cygne en 2009 et en 2018, il réalise les costumes du pas de deux du Bolero, extrait de Decadance par le danseur et chorégraphe israélien Ohad Naharin.
Dans les salons de Haute Couture de CHANEL,
Karl Lagerfeld assiste à la performance la danseuse étoile dont il a créé la tenue pour La Mort du Cygne.
Le tutu composé de plumes a été réalisé par les artisans de la Maison Lemarié.
Les costumes du ballet Variations, présentés en septembre 2019
au gala d’ouverture à l’Opéra national de Paris, ont été créés sous la direction de Virginie Viard,
avec la contribution de l’atelier Lemarié.
Sur un organza de soie arachnéen, des perles, des fils de lurex et des pétales de soie
dessinent un bouquet de fleurs en volume, apposé délicatement sur une peinture à la main au trait noir.
La parure florale des artisans Lemarié représente un méticuleux savoir-faire
et rejoint la rigueur et l’exigence du corps de ballet.
Pour aller plus loin, découvrir INSIDE CHANEL n°29 : CHANEL et la danse
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos & vidéo : © CHANEL
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL INVESTIT DANS LE FABRICANT DE TISSUS ITALIEN MANTERO SETA
CHANEL a acquis d'une participation minoritaire de 35 % dans Mantero Seta, une entreprise familiale italienne spécialisée dans la fabrication …
WATCHES AND WONDERS : LA J12 RIVIÈRE DIAMANTS
Dans l’histoire horlogère de CHANEL, la J12 est une icône qui traverse le temps en conjuguant haute technicité et singularité …
CHANEL PREND UNE PARTICIPATION MAJORITAIRE DANS GREY MER
CHANEL S'OFFRE GREY MER : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS SA STRATÉGIE D'INTÉGRATION VERTICALE La Maison CHANEL a annoncé début mars 2025 …