CHANEL, les années Biarritz

Coco Chanel Biarritz 1920 Esprit de Gabrielle jeronimodiparigi-dev-esprit-de-gabrielle.pf1.wpserveur.net Vue de Biarritz

 

 

 

 

 

 

 

Biarritz a célèbré, en 2015, le centenaire de l’installation de la première maison de couture de Gabrielle Chanel en 1915 et France 3 Aquitaine rend hommage à Mademoiselle.

Après l’ouverture des boutiques de chapeaux à Paris en 1910, à Deauville en 1913 et forte d’une réputation déjà bien installée, Gabrielle Chanel décide de suivre, à Biarritz, ses riches clientes qui fuient Paris et la côte normande à cause de la Première guerre mondiale.

La côte basque est réputée pour sa vie sportive grâce aux bains de mer et Biarritz, pour sa vie mondaine, notamment les soirées à l’hôtel du Palais.

Gabrielle pense que la proximité de l’Espagne, pays neutre, lui apportera de nouveaux clients : ceux de la Cour et des grandes fortunes espagnoles. L’avenir montrera qu’elle avait raison…

 

Boutique Chanel à Biarritz 1915 L'Esprit de Gabrielle

 

La première maison de Couture CHANEL est située au cœur de la ville de Biarritz, dans la villa Larralde située rue Gardères, face au casino. Les ateliers biarrots emploieront jusqu’à 60 couturières basques, dont les plus expertes rejoindront la rue Cambon.

Gabrielle Chanel invente à Biarritz une silhouette sportive : des chevilles dégagées par des jupes ou des robes raccourcies, des vêtements simples aux lignes étudiées et aux matières souples.

Elle impose une modernité dont elle est la meilleure ambassadrice.

 Gabrielle Chanel à Biarritz 1920 L'Esprit de Gabrielle

 

Le magazine du Pays Basque (France 3 Aquitaine) de Stéphanie Deschamps,  Emmanuel Galerne et Francince Bétat consacre le reportage ci-dessous intitulé « Coco Chanel, les années Biarritz » :

 

 

Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédit vidéo : © France 3 Aquitaine, le magazine du Pays Basque
Crédit photos : © Chanel © Seeberger Frères © Getty images

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *