CHANEL lance un mascara dont la brosse est imprimée en 3D

CHANEL mascara Volume Révolution Brosse 3D Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

CHANEL révolutionne le monde de la beauté ! Le nouveau mascara LE VOLUME RÉVOLUTION DE CHANEL est muni d’une brosse imprimée en 3D. C’est la première fois qu’un produit de beauté fabriqué en 3D sera vendu à grande échelle. Ce petit bijou high-tech sera mis en vente cet été.

Grâce à sa structure alvéolée, la première brosse de mascara imprimée en 3D, brevetée par CHANEL, se charge de la juste dose de formule. Conçue avec une matière unique, elle la libère entièrement dès son premier passage sur les cils. En un seul geste, les cils affichent un volume extrême immédiat sans surplus. Ils se déploient pour un effet renversant.

Avec cette première brosse imprimée en 3D à l’échelle industrielle, CHANEL et son partenaire français Erpro 3D Factory, libèrent la fabrication des brosses de la nécessaire conception de moules coûteux et long à mettre au point au profit de fichiers 3D. Ainsi, CHANEL franchit une étape majeure dans l’utilisation industrielle de la fabrication additive, technologie concurrente des méthodes de production traditionnelles comme l’injection plastique.

 

CHANEL mascara Volume Révolution Brosse 3D Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

10 ANS DE RECHERCHE

 

CHANEL explique avoir perçu le potentiel de l’impression 3D dès 2001, avant de déposer un premier brevet, en 2007, sur la fabrication d’applicateurs de produits cosmétiques. C’est le cas aujourd’hui de la brosse de mascara en impression 3D, LE VOLUME RÉVOLUTION DE CHANEL dont la brosse est fabriquée par frittage de poudre : une impression de couches successives d’une poudre de polyamide polymérisée par faisceau laser.

L’impression 3D permet de se passer de la conception et la fabrication d’un moule d’injection, étapes coûteuses, et apporte une nouvelle flexibilité. En effet, l’impression 3D permet une fabrication unitaire peu onéreuse des prototypes et autorise de nombreux essais de brosses de différentes formes pour déterminer la meilleure association brosse-formule.
La brosse du mascara LE VOLUME RÉVOLUTION DE CHANEL a nécessité une centaine de tests jusqu’à la validation finale du modèle.

 

CHANEL mascara Volume Révolution Brosse 3D Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

UNE CHAÎNE DE PRODUCTION SPÉCIFIQUE

 

CHANEL et Erpro 3D Factory, spécialiste de la fabrication additive en grande série, ont conçu une chaîne de production composée de six imprimantes industrielles capables de produire 50 000 brosses en 24 heures, 250 000 brosses par semaine soit jusqu’à 1 million de brosses par mois.

 

PERFORMANCE ET INNOCUITÉ POUR LE REGARD

 

Destiné à la zone sensible du regard, l’ensemble de ses brosses suit un procédé rigoureux : analyse de la matière première, préparation de la poudre, polymérisation de la poudre par faisceau laser, refroidissement des brosses, nettoyage selon un procédé spécifique à CHANEL, rinçage, contrôle qualité et enfin tests mécaniques.

La brosse offre notamment une surface présentant des rugosités qui améliorent l’adhérence de la formule aux cils, des microcavités permettant d’absorber la matière du mascara et évitant d’avoir à retremper la brosse dans le flacon, une implantation au centième de millimètre pour une répartition homogène de la matière. Au final, les cils ont plus de volume et de longueur.

Tout a été mis en place pour répondre aux standards de qualité et à l’exigence de CHANEL et garantir une performance et innocuité indiscutables.

 

CHANEL mascara Volume Révolution Brosse 3D Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

JUSQU’A 1 MILLION DE MASCARAS PRODUITS PAR MOIS

 

Un concentré d’innovation qui permet à Chanel de produire 50 000 brosses 3D en 24h, soit 1 million de mascaras par mois. Dotée d’une précision inégalée, l’impression 3D crée des picots au centième de millimètre, garantissant un volume intense, tandis que les micro-cavités de la brosse libère la dose parfaite de matière. Son plus : la brosse 3D offre une surface légèrement rugueuse pour une adhérence optimale sur les cils. Tout, en somme, pour un regard captivant sous tous les angles.

Sur le marché très concurrentiel du maquillage, CHANEL innove sur ces produits en exploitant pleinement le potentiel de l’impression 3D.

 

LE VOLUME RÉVOLUTION DE CHANEL est composé d’une combinaison de cires (riz, abeille) et une formule souple qui enrobe et densifie intensément la frange, d’un film polymère qui fixe le résultat volume extrême jusqu’au démaquillage et d’une provitamine qui renforce les cils à chaque application pour que la frange reste belle.

 

CHANEL mascara Volume Révolution Brosse 3D Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

LE VOLUME RÉVOLUTION DE CHANEL (35 €) est disponible à partir du 15 juillet 2018 sur chanel.com et dans les boutiques Chanel Parfums Beauté.

 

 

Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL

One thought on “CHANEL lance un mascara dont la brosse est imprimée en 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.