CHANEL N°1 : UN TEMPS D’AVANCE SUR LA BEAUTÉ
CHANEL fonde, depuis la première heure, sa vision sur une conviction : l’intelligence de la nature est indépassable. Une conviction qui a guidé la création d’une nouvelle génération de soins centrée sur un retour à l’essentiel.
N°1 de CHANEL propose une approche novatrice, globale et éco-responsable de la beauté combinant soin, maquillage et eau parfumée. Cette nouvelle ligne aux textures sensorielles préserve l’éclat de la jeunesse de la peau, en réactivant les sources de vitalité ; avec, au cœur de ses formules innovantes, le camélia, la fleur emblématique de Gabrielle Chanel.
UN TEMPS D’AVANCE EXPÉRIMENTAL
S’inspirer de la nature ne s’improvise pas. Depuis 100 ans, dès la création du N°5, la Maison CHANEL s’est forgé une expertise unique dans la culture des fleurs, matières premières essentielles de ses parfums. La production et l’exploitation de la rose de mai et du jasmin de Grasse font ainsi partie des traditions que CHANEL a su protéger et faire évoluer au fil des ans, en concluant notamment un partenariat, en 1987, avec la famille Mul. Maîtriser ses filières d’approvisionnement, pérenniser la qualité de ses matières premières et préserver les savoir-faire, permet à la Maison CHANEL de laisser entièrement libre ce qui est au cœur de son héritage : la Création.
Depuis plus de 20 ans, CHANEL applique les mêmes règles à la fabrication de ses produits de soin, en cultivant, observant les richesses de la nature et en menant des recherches scientifiques dans ses quatre laboratoires à ciel ouvert implantés dans diverses zones climatiques du monde, afin de créer les actifs les plus nobles. Véritables berceaux du soin CHANEL, les laboratoires à ciel ouvert sont le fruit d’une démarche exemplaire à l’échelle environnementale et territoriale qui valorise les terroirs, à travers une approche agro-écologique vertueuse, aux pratiques culturales innovantes.
C’est ainsi que, dans le Sud-Ouest de la France, au sein du village de Gaujacq, CHANEL mène, depuis 1998, un projet à l’envergure exceptionnelle autour du camélia, la fleur emblématique de Mademoiselle Chanel. Ce programme a été instauré en collaboration avec Jean Thoby, expert international du camélia, qui cultive depuis plusieurs décennies dans cette petite commune des Landes un jardin conservatoire botanique incomparable.
Dédié à la conservation végétale, celui-ci possède 2 000 variétés de camélias collectées à travers le monde, parmi lesquelles deux plants mères de Camellia japonica ‘Alba Plena’. Ils ont été le point de départ de la mise en place des cultures de CHANEL il y a dix ans, et plus récemment à la Ferme aux camélias, située à proximité de ce jardin exceptionnel. Celle-ci intègre également un laboratoire de phyto-analyse qui permet d’être au plus près des plantes pour les observer dans leur environnement naturel, les étudier, les analyser et identifier les plus prometteuses, ainsi qu’un centre de pré-transformation, qui prépare les fleurs immédiatement après la cueillette, en vue de l’extraction des molécules actives.
Dans le laboratoire à ciel ouvert de Gaujacq, les camélias sont cultivés en pleine terre, selon des pratiques agricoles exigeantes et respectueuses de l’environnement, sans aucun intrant chimique. Une culture expérimentale conduite en agro-écologie et en agro-foresterie a été mise en place pour préserver et valoriser leurs qualités naturelles. Cette culture permanente en symbiose a pour vocation d’enrichir les sols, afin de renforcer l’écosystème entre la plante, la terre et l’eau, tout en augmentant la résistance des plants face aux maladies. Cette démarche a valu à l’exploitation une certification Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3, le plus élevé du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles, et un label en « conversion agriculture biologique ». L’association des deux garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble de l’exploitation sont optimisées pour réduire au minimum la pression sur l’environnement.
UN TEMPS D’AVANCE BIOLOGIQUE
C’est cette expertise unique qui a conduit la Recherche de CHANEL à mettre en évidence l’activité remarquable d’un extrait de fleur de camélia rouge, la variété ‘The Czar’ du Camellia japonica, ainsi baptisée au début du XXe siècle en hommage à sa beauté impériale. Inodore, cette fleur si délicate est une force de la nature : ni l’eau ni le froid n’ont la moindre incidence sur ses pétales.
Avec sa floraison hivernale et son feuillage persistant, il s’agit donc d’une plante singulière à plus d’un titre, un véritable trésor botanique. Le Camellia japonica ‘The Czar’ n’est en effet pas une fleur comme les autres : il concentre, au cœur de ses pétales, l’acide protocatéchique, une molécule active jusqu’alors jamais observée dans les camélias analysés par les scientifiques de CHANEL. Ce camélia est capable de protéger la vitalité cellulaire en intervenant au stade premier du vieillissement.
UN TEMPS D’AVANCE SCIENTIFIQUE
Au terme de près de dix ans d’expérimentations menées en collaboration avec les chercheurs du Département de Biotechnologie et Vieillissement de l’Université des Ressources Naturelles et des Sciences de la Vie de Vienne, la Recherche de CHANEL a dévoilé un mécanisme clé impliqué dans la vitalité cellulaire : la sénescence, champ scientifique particulièrement prometteur qui offre des perspectives inédites dans la prise en charge du vieillissement cutané.
Une belle peau est une peau dont les fonctions cellulaires fonctionnent à plein régime. Or, sa qualité est affectée par le temps qui passe et par les nombreuses agressions que suscite la vie en environnement urbain : à cause du stress, des rayons ultraviolets ou de la pollution, les cellules cutanées perdent peu à peu leur vitalité, et les signes de l’âge apparaissent.
La Recherche de CHANEL a observé que les dommages, causés par les agressions internes et externes, accumulés au sein des cellules accélèrent leur entrée en sénescence. Elles cessent alors de se diviser sans pour autant être éliminées, et peuvent représenter jusqu’à 50 % de la totalité des cellules cutanées. Elles perturbent le bon fonctionnement des autres cellules en activité : ce qui se traduit par un vieillissement prématuré et l’apparition des signes de l’âge.
Dans le cadre du programme de Recherche sur la sénescence cutanée, mis en place par CHANEL dès 2012, les experts de la Maison ont eu accès pour la première fois à des modèles cellulaires reproduisant les différents stades de la sénescence, pour tester l’efficacité des actifs les plus prometteurs. Les résultats obtenus avec l’extrait de camélia rouge sont exceptionnels sur la première étape. Celui-ci limite l’entrée en sénescence des cellules, permettant ainsi de les garder plus longtemps en bonne santé, en restaurant la vitalité cellulaire.
Les tests in vitro ont ainsi montré une augmentation de 67 % de la vitalité cellulaire en conditions de stress. Il entraîne aussi une réduction de 127 % de l’expression des MétalloProtéinase-1 Matricielle (MMP-1), enzymes impliquées dans la dégradation des fibres de collagène et d’élastine. Naturellement riche en antioxydants, il protège également les cellules des conséquences du stress et améliore la qualité de la microcirculation, garantissant ainsi une peau mieux oxygénée, éclatante de jeunesse.
C’est ainsi qu’est né N°1 de CHANEL, une nouvelle génération de soins anti-âge qui préservent la vitalité de la peau.
UN TEMPS D’AVANCE ÉCO-RESPONSABLE
La nature nous influence et, en retour, nous avons sur elle une influence dont la responsabilité nous incombe. Depuis plusieurs années, la Maison CHANEL intègre des critères d’évaluation environnementale dans la conception de ses produits, afin de limiter leur impact, à toutes les étapes du cycle de vie.
L’une des priorités de CHANEL est de développer des formules ayant un haut pourcentage de matières premières respectueuses de l’environnement et sourcées durablement. Dans une démarche d’amélioration continue, CHANEL évalue systématiquement l’empreinte environnementale de ses ingrédients à travers l’analyse de leur origine et de leur procédé de fabrication. Les formules N° 1 de CHANEL font la part belle aux ingrédients d’origine naturelle, renouvelables et à impact environnemental réduit. Elles contiennent jusqu’à 97 % d’ingrédients d’origine naturelle, et cela sans compromis sur l’efficacité, la sécurité ou la sensorialité. Ces formules comportent également jusqu’à 76 % de dérivés de camélia : pétales, graines et levures sont utilisés pour ne rien perdre de la plante. En effet, l’extrait de camélia rouge offre des propriétés revitalisantes, l’eau de camélia est rafraîchissante, l’huile de camélia rouge obtenue par pression des graines préserve l’hydratation de la peau, l’extrait de levure du genre Pichia issue du microbiote du camélia renforce sa fonction barrière. Enfin, les coques des graines sont utilisées pour leur résistance dans le packaging de la Crème Revitalisante.
L’ensemble des emballages de la ligne N° 1 de CHANEL est éco-conçu. Le poids des pots et des flacons a été réduit par un design épuré. Moins 30 % en moyenne sur toute la ligne N° 1 de CHANEL et jusqu’à 50 % pour le pot en verre de la Crème Revitalisante. L’utilisation de matériaux recyclables a été valorisée : 80 % des produits de la gamme sont en verre. Le pot de la crème est rechargeable et breveté. Ainsi, recharger deux fois la Crème Revitalisante permet de diminuer de moitié ses émissions de gaz à effet de serre. L’emploi des plastiques a été limité, en priorité ceux à usage unique. La cellophane et les livrets en papier ont été supprimés. Les encres des décors sur verre sont toutes organiques. Elles ont été remplacées sur les capots par l’utilisation de la gravure dans les moules de fabrication. Enfin, tous les capots des produits de la ligne contiennent des matériaux recyclés ou biosourcés. Celui de la Crème Revitalisante intègre, en outre, des coques de graines de camélia.
Cette innovation est le fruit de la collaboration, depuis 2018, du Département de l’Innovation Packaging de CHANEL Parfums Beauté avec la start-up finlandaise SULAPAC. Composé à 90 % de matières biosourcées issues de ressources renouvelables, de copeaux de bois certifiés FSCTM6 (coproduits de l’industrie papetière) et de coques de graines de camélia, ce capot nouvelle génération est un véritable défi technologique, à toutes les étapes de sa conception, et fait l’objet de plusieurs demandes de brevet. Fidèle à l’exigence de la Maison CHANEL, chaque détail a été longuement réfléchi : les qualités sensorielles du matériau, sa résistance aux variations thermiques, la sonorité singulière de la fermeture du pot, la prise en main, la profondeur du fini mat satiné gravé de l’iconique double C.
UN TEMPS D’AVANCE SUR LA BEAUTÉ
Depuis la première heure, CHANEL anticipe en concevant la beauté selon cette vision héritée de Gabrielle Chanel : pas de dualisme entre les sens et l’esprit, pas de distinction entre raison et sensibilité, pas de séparation entre le corps et les émotions.
La ligne N°1 de CHANEL est ainsi fondée sur une vision globale de la beauté qui intègre trois dimensions : soin, maquillage et eau parfumée. Une nouvelle façon de prendre soin de soi, corps et âme, de la peau à l’esprit.
LE SOIN
Toutes les formules ont été travaillées en parfaite affinité avec la peau et offrent une efficacité et une sensorialité inégalées. Leurs performances ont été évaluées cliniquement selon des protocoles rigoureux intégrant les cinq préoccupations majeures des femmes qui souhaitent préserver la jeunesse et la beauté de leur peau : les rides et ridules, la visibilité des pores, la perte d’élasticité, le manque de confort et d’éclat.
SÉRUM REVITALISANT AU CAMÉLIA ROUGE
Prévient et corrige l’apparence des 5 signes de l’âge
Soin N° 1 du rituel de beauté N° 1 de CHANEL, il est concentré en extrait de camélia rouge qui préserve la vitalité. Formulée avec 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, dont 76 % dérivés du camélia, sa texture gélifiée transparente à l’effet rafraîchissant est immédiatement absorbée par l’épiderme. Au fil des applications, il diminue l’apparence des rides, réduit la visibilité des pores, améliore l’élasticité de la peau et redonne confort et éclat au teint.
LE GESTE REVITALISANT
Pour optimiser l’action du Sérum Revitalisant, CHANEL a développé un geste spécifique, à réaliser sur l’ensemble du visage après application. Effectuer à l’aide de l’index et du pouce des pincements twistés en commençant le long de la mâchoire, de l’intérieur vers l’extérieur, puis en remontant progressivement depuis la commissure des lèvres jusqu’aux oreilles et enfin depuis le nez vers les pommettes. Ce geste augmente l’éclat du teint en agissant sur la vascularisation et donc l’oxygénation de la peau.
CRÈME REVITALISANTE AU CAMÉLIA ROUGE
Lisse, repulpe et apporte confort et éclat
Concentrée en huile et en extrait de camélia rouge, cette crème fouettée parfumée est formulée avec 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, dont 70 % dérivés du camélia. À l’application, elle lisse visiblement les ridules, apporte confort et éclat à la peau, tout en formant une barrière protectrice contre la pollution urbaine. La peau est plus lumineuse, la visibilité des pores est réduite, l’apparence des rides est diminuée, l’élasticité est améliorée et la peau est plus confortable.
LE GESTE LISSANT
Appliquer matin et soir par petites touches sur le visage, le cou et le décolleté, après le Sérum Revitalisant. Pour une action optimisée : avec les paumes, effectuer de longs mouvements de lissage de l’intérieur vers l’extérieur, en partant de la mâchoire vers l’oreille, du nez vers l’oreille, puis du front vers les tempes, et enfin de l’oreille vers le cou. Répéter le même mouvement sur l’autre moitié du visage. Résultat : la peau est plus éclatante, plus lisse, les traits sont détendus.
CRÈME YEUX REVITALISANTE AU CAMÉLIA ROUGE
Réduit les cernes et les poches, lisse les rides du contour des yeux
Grâce à sa formule enrichie en squalane d’origine végétale et en acide hyaluronique, cette crème blanc nacré hydrate, défatigue et illumine instantanément le regard. Sa texture fraîche, renfermant 91 % d’ingrédients d’origine naturelle, combine l’extrait de camélia rouge aux propriétés revitalisantes et un « light complex » antipoches et anticernes. Au fil des applications, l’apparence des rides du contour des yeux est diminuée, celle des cernes est réduite. Instantanément, l’élasticité du contour des yeux est améliorée, la peau est plus confortable et le contour des yeux plus lumineux.
LE GESTE DÉFATIGUANT
Pour optimiser l’action de la Crème Yeux Revitalisante, CHANEL a développé un geste beauté du regard. Du bout des doigts, réaliser des mouvements de lissage sur la paupière supérieure depuis l’intérieur vers l’extérieur. Répéter 3 fois. Lisser ensuite la zone de la patte d’oie et répéter 3 fois. Terminer par les mêmes mouvements de lissage sous l’œil, de l’extérieur vers l’intérieur, en commençant par le coin externe de l’œil, puis en partant du milieu et enfin du coin interne. Poursuivre le rituel de soin avec le Sérum Revitalisant puis la Crème Revitalisante N° 1 de CHANEL.
POUDRE DE MOUSSE NETTOYANTE AU CAMÉLIA ROUGE
Nettoie, purifie et illumine
Totalement inédite, sa texture poudre ultrafine va révolutionner le rituel du nettoyage de la peau. Enrichie en huile de camélia rouge, elle se transforme au contact de l’eau en une mousse aérienne et toute douce, afin d’éliminer impuretés et résidus de pollution. Sa formule, contenant 93 % d’ingrédients d’origine naturelle, nettoie la peau pour lui redonner de l’éclat. Celle-ci est instantanément purifiée et plus lumineuse.
Déposer l’équivalent d’1/2 cuillerée à café de poudre dans le creux de la main, puis ajouter quelques gouttes d’eau jusqu’à obtenir une mousse généreuse. Répartir sur l’ensemble du visage, puis effectuer des mouvements de massage circulaires sous le menton, en remontant vers les joues puis le front. Rincer abondamment à l’eau claire.
LOTION REVITALISANTE AU CAMÉLIA ROUGE
Énergise, affine et repulpe
Cette lotion fraîche et transparente, hautement concentrée en eau de camélia, contient 97 % d’ingrédients d’origine naturelle, dont 48 % dérivés du camélia. Appliquée avant le sérum ou la crème, elle resserre les pores, rend la peau plus confortable et améliore son élasticité.
Chauffer la Lotion Revitalisante entre les mains, avant de l’appliquer par mouvements de lissage sur l’ensemble du visage. Le geste est réalisé avec les paumes du centre du front vers les tempes, puis des ailes du nez vers les oreilles. Enfin, du coin des lèvres vers le lobe des oreilles. Poursuivre avec des mouvements de pression réalisés avec les paumes sur tout le visage, les joues, le front et le menton. La peau est désormais prête à recevoir les autres soins de la ligne N° 1 de CHANEL.
SÉRUM-EN-BRUME REVITALISANT AU CAMÉLIA ROUGE
Antipollution, rafraîchit et apporte de l’éclat
Grâce à sa formule biphasée, cette brume réussit la prouesse d’offrir une concentration en extrait de camélia rouge aussi élevée que celle du Sérum Revitalisant. Vaporisée tout au long de la journée sur l’ensemble du visage, elle protège efficacement la peau de la pollution et préserve ainsi son capital jeunesse. Enrichie en huile de camélia rouge protectrice et en eau de camélia rafraîchissante, elle sublime l’éclat du teint ou ravive le maquillage. La peau est plus confortable, rafraîchie et plus lumineuse.
Le Sérum-en-Brume Revitalisant s’utilise à tout moment, sur peau nue ou maquillée, en effectuant 2 sprays horizontaux et 2 sprays verticaux. Procéder à des mouvements de pression à l’aide des paumes pour faire pénétrer le produit.
LE MAQUILLAGE
FOND DE TEINT REVITALISANT AU CAMÉLIA ROUGE
Illumine, hydrate et protège
Des pigments enrobés pour une longue tenue, combinés à un duo d’agents filmogènes à l’effet seconde peau, permettent à ce fond de teint d’unifier la carnation et de corriger les imperfections. Enrichie en huile de camélia rouge et en agents hydratants, sa formule revitalisante, composée à 94 % d’ingrédients d’origine naturelle, protège également l’épiderme des agressions extérieures et l’aide à préserver son capital jeunesse. La peau est plus confortable, instantanément plus éclatante et paraît plus lisse après un mois d’utilisation. Il offre une couvrance parfaitement modulable, au fini lumineux. La peau rayonne de jeunesse et paraît naturellement plus belle jour après jour.
BAUME LÈVRES ET JOUES REVITALISANT AU CAMÉLIA ROUGE
Rehausse la couleur, nourrit et repulpe les lèvres et les joues
Enrichi en huile de camélia rouge et cire d’origine végétale, ce baume crémeux et coloré multi-usage s’applique au doigt sur la bouche et les pommettes, afin d’exalter leur teinte naturelle. Sa texture onctueuse fond instantanément sur la peau et procure sensation de confort et d’hydratation immédiates. Les lèvres sont repulpées et instantanément plus confortables. Disponible en six teintes pour un résultat naturel au fini brillant.
L’EAU PARFUMÉE
N°1 DE CHANEL – L’EAU ROUGE – EAU PARFUMÉE REVITALISANTE
Une eau de soin qui parfume, rafraîchit et vivifie
Cette composition olfactive offre, à l’image du camélia rouge, douceur et énergie. Olivier Polge a utilisé comme support une base de soin enrichie en eau de camélia rafraîchissante et en extrait de camélia rouge revitalisant. La singularité du camélia rouge lui a inspiré, en collaboration avec le Laboratoire des Parfums CHANEL, un bouquet floral inédit. Cette fleur étant inodore, c’est une démarche onirique qui l’a conduit à imaginer cette fragrance fraîche, jouant sur les contrastes. Il a opté pour des notes florales généreuses et un cœur évoquant la fleur de camélia, rond et voluptueux : «Je suis parti d’une multitude de facettes florales, jasminées, orangées, rosées, caractéristiques de la Maison, avant de les associer à des notes de fruits rouges pétillantes, exprimant la fraîcheur de cette eau de soin parfumée ».
Idéale pour commencer ou terminer le rituel N° 1 de CHANEL, L’Eau Rouge s’utilise comme un parfum et se vaporise généreusement sur les points de pulsation ou l’ensemble du corps. Elle peut se porter seule ou avec son parfum habituel.
L’avenir ne se prévoit pas, mais il se prépare. Ne pas chercher a dépasser l’intelligence de la nature, mais au contraire prendre le temps de s’arrêter sur la nécessite d’une connivence avec elle. CHANEL s’emploie à ne jamais l’oublier, en entretenant un dialogue ininterrompu avec cette intelligence qui fonde son savoir-faire de créateur sur une règle inamovible : éthique et esthétique sont les deux termes d’un seul et même objectif. Il n’y a de vraie beauté que si la voie qui y mène est belle.
N°1 DE CHANEL
SÉRUM REVITALISANT AU CAMÉLIA ROUGE : 105 € (le flacon 30ml) – 138 € (50 ml)
CRÈME REVITALISANTE AU CAMÉLIA ROUGE : 98 € (le pot de 50 g)
RECHARGE CRÈME REVITALISANTE AU CAMÉLIA ROUGE : 83 € (le pot de 50 g)
CRÈME YEUX REVITALISANTE AU CAMÉLIA ROUGE : 68 € (le pot de 15 g)
POUDRE DE MOUSSE NETTOYANTE AU CAMÉLIA ROUGE : 49 € (le pot de 25 g)
LOTION REVITALISANTE AU CAMÉLIA ROUGE : 60 € (le flacon de 150 ml)
SÉRUM EN-BRUME REVITALISANT AU CAMÉLIA ROUGE : 78 € (le flacon de 50 ml)
FOND DE TEINT REVITALISANT AU CAMÉLIA ROUGE : 70 € (le flacon de 30 ml)
BD01, B10, BR12,B20, BD21, BR22, B30, BR32, BD31, B40, BD41, BR42, B50, B60, B70, BD91, BD121, BR132, BR152, BR172
BAUME LÈVRES ET JOUES REVITALISANT AU CAMÉLIA ROUGE : 45 € (le pot de 6,5 g)
HEALTHY PINK, VITAL BEIGE, WAKE-UP PINK, LIVELY ROSEWOOD, RED CAMELLIA, BERRY BOOST
L’Eau rouge – eau parfumée revitalisante : 105 € (flacon de 100ml)
N°1 DE CHANEL est disponible dans les boutiques CHANEL modes, Parfum Beauté et sur chanel.com
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet SOINS
CHANEL OUVRE LA MAISON DE BEAUTÉ À PASSY (PARIS 16)
CHANEL à PASSY Profondément attachée à la ville qui l’a vue naître, CHANEL choisit Paris pour ouvrir sa toute première Maison …
CHANEL LANCE UNE NOUVELLE TEXTURE DE CRÈME LE LIFT AVEC LA CRÈME-HUILE
En 2024, CHANEL révèle une nouvelle texture de crème LE LIFT avec la Crème-Huile. Toute la puissance du concentré botanique …
CHANEL PARFUMS BEAUTÉ S’INSTALLE À SAINT-TROPEZ
Fidèle à Saint-Tropez depuis de nombreuses années, CHANEL renforce son attachement au célèbre village en dévoilant pour la première fois …