CHANEL dévoile aujourd’hui ses filières végétales, des laboratoires à ciel ouvert, centres de culture, d’observation et d’expérimentation, situés aux quatre coins du monde.
Véritables berceaux du soin CHANEL, ces filières végétales sont le fruit d’une démarche d’excellence à travers laquelle la Maison s’engage pour un approvisionnement exemplaire, tant à l’échelle environnementale que territoriale.
En choisissant de puiser dans la nature la matière première de ses soins de beauté, CHANEL mise sur le long terme et continue d’écrire son histoire faite d’engagements responsables.
LE MANIFESTE DE CHANEL
Depuis son origine, CHANEL cultive l’idée d’une beauté qui récolte ce qu’elle sème. La Maison s’emploie à ne jamais oublier que l’intelligence de la nature est indépassable, en entretenant avec elle un dialogue ininterrompu. Son savoir-faire de créateur s’exprime dans la sélection des meilleurs ingrédients, cultivés au sein d’écosystèmes uniques dans les meilleures conditions, pour le meilleur des résultats.
UNE CULTURE DE LA SINGULARITÉ,
FONDÉE SUR LE SAVOIR
Guidée par une démarche experte et singulière, CHANEL œuvre à la mise en place de filières végétales d’excellence, en créant des laboratoires à ciel ouvert abritant les plus belles plantes à partir desquelles sont façonnés ses actifs. Il s’agit de véritables centres de recherche, de culture et d’expérimentation botanique au service de la création d’ingrédients naturels propriétaires, d’une qualité unique, qui entrent dans la composition de ses soins de beauté.
UNE CULTURE DE L’ENGAGEMENT,
DICTÉE PAR LE RESPECT
Faire le choix de la beauté à chaque endroit de la création est un engagement qui va au- delà de l’esthétique. Conçus autour de la nature qui les accueille, les laboratoires à ciel ouvert sont le fruit d’une démarche d’excellence où se cultive une approche botanique et environnementale experte, basée sur des principes fondamentaux de responsabilité. Tous ensemble, les acteurs œuvrent au service d’une même vision.
UNE CULTURE DE L’INTUITION,
TOUJOURS NOURRIE PAR L’OBSERVATION
CHANEL croit au temps long de la recherche, de la création et de l’innovation. Ce temps long n’exclut pas les fulgurances de l’intuition mais allie toujours l’intuition à l’observation, qui vise la découverte sans jamais nier l’héritage. CHANEL ne se laisse pas imposer un rythme par le métronome de l’actualité et des tendances, et préfère l’action juste menée en son temps. L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare.
UNE CULTURE SCIENTIFIQUE,
QUI MÈNE À L’INVENTION
L’invention d’un actif n’existe pas sans l’invention du geste qui l’accompagne. Pour extraire la quintessence des plantes sans dénaturer leurs pouvoirs, CHANEL a développé des techniques d’extraction et de séparation sur mesure, novatrices et originales. Et comme chaque plante, chaque molécule est différente, il lui faut à chaque fois inventer, innover, recommencer.
UNE CERTAINE IDÉE DE LA BEAUTÉ CULTIVÉE…
L’HOMME ET LA NATURE
Les plantes, depuis les débuts de l’histoire humaine, nourrissent, soignent, embellissent, apaisent et ornent le corps des hommes et des femmes. Ce lien fondamental avec le monde végétal est essentiel mais se perd progressivement dans l’esprit de nos contemporains.
Fixes, les plantes n’ont pas d’autre choix que d’affronter l’adversité et de développer des réponses adaptées aux dangers et aux défis environnementaux qui les menacent. Aux prédateurs et autres parasites, elles opposent des dizaines de composés chimiques synthétisés à partir de l’énergie lumineuse. C’est dans cet arsenal biochimique que les humains ont trouvé des remèdes à bien des maux et des sources de bien-être. Cet extraordinaire cortège de molécules est une manifestation directe du génie végétal mais aussi de l’inestimable utilité de la biodiversité et des grands processus évolutifs qui la sous-tendent.
Les plantes peuvent toutes être vues comme de véritables usines dont les chaînes de production absorbent le CO2 tout en assurant la fabrication de molécules qui ont façonné nos civilisations. La zone tropicale se distingue particulièrement par les canopées des grands bassins forestiers humides et leur biodiversité extraordinaire.
Quel meilleur lieu que le Jardin des Plantes, anciennement Jardin royal des plantes médicinales fondé en 1626, pour honorer les bienfaits des plantes et la richesse bienfaisante de la chimie végétale ?
Préserver la biodiversité, poursuivre l’étude d’un monde végétal encore largement méconnu sont ainsi, au-delà des préoccupations éthiques associées, le seul moyen d’assurer une réserve de solutions d’avenir pour nos problématiques contemporaines, et celles, nombreuses et aigües, à venir. Il revient à tout un chacun d’en prendre sa part.
Marc Jeanson, Botaniste
Iris
DE LA PLANTE A LA SCIENCE
CHANEL dévoile aujourd’hui ses filières végétales, des laboratoires à ciel ouvert, centres de culture, d’observation et d’expérimentation, situés aux quatre coins du monde. Véritables berceaux du soin CHANEL, ces filières végétales sont le fruit d’une démarche d’excellence à travers laquelle la Maison s’engage pour un approvisionnement exemplaire tant à l’échelle environnementale que territoriale. En choisissant de puiser dans la nature la matière première de ses soins de beauté, CHANEL mise sur le long terme et continue d’écrire son histoire faite d’engagements responsables.
La Rose de Mai
Des valeurs en héritage
Depuis la création du parfum N°5 en 1921, suivie de l’apparition des premiers soins de beauté en 1927, Gabrielle Chanel n’a eu de cesse de veiller à la qualité des matières premières utilisées. Riche de son héritage, fait de simplicité et d’authenticité, c’est dans un élan naturel que la Maison CHANEL poursuit les engagements rigoureux de sa créatrice visionnaire, à l’écoute de son époque, puisant son inspiration partout où la nature s’offre à elle. Pour exemple, en signant dès 1987 un partenariat, totalement inédit à l’époque, avec le plus grand producteur de fleurs local, situé à Pégomas, CHANEL résiste à la disparition programmée de la rose de mai et du jasmin de Grasse, et s’engage à pérenniser la qualité de l’Extrait N°5. Plus de trente ans plus tard, la maîtrise de cette filière d’approvisionnement dans le respect des traditions et des savoir-faire artisanaux, porte ses fruits. La recherche, l’observation et la collaboration avec des experts n’ont cessé d’améliorer la qualité de la production et ont permis d’accueillir sur près de 20 hectares de champs de nouvelles plantes à parfum telles que l’iris, la tubéreuse et le géranium rosat.
Le Jasmin de Grasse
Du parfum au soin
Pour la création de ses produits de soin, la Maison tient à appliquer les mêmes règles d’exigence et d’authenticité que celles mises en œuvre pour ses parfums. C’est avec cette même patience vertueuse qu’elle poursuit sa démarche d’excellence et de veille sur la qualité de ses matières premières. Tout commence avec la vanille. Alors que le Laboratoire de Création et de Développement des Parfums a choisi la vanille pour ses qualités olfactives, les chimistes du soin découvrent après analyse, d’incroyables molécules actives aux propriétés anti-âge. La Recherche de CHANEL prend alors le relais. Le premier laboratoire à ciel ouvert voit le jour en 2002 sur l’île de Madagascar. Ce centre de culture, de recherche et d’expérimentation botanique, permet de révéler toute la puissance active de la vanille Vanilla planifolia et d’en extraire des trésors végétaux mis au profit des soins de beauté SUBLIMAGE. Depuis, botanistes et phytochimistes de la Recherche de CHANEL explorent la planète en quête de plantes prometteuses, étudient leur comportement dans leur environnement et analysent leur composition, en vue de sélectionner les plus intéressantes pour leurs propriétés cosmétiques. Trois autres laboratoires à ciel ouvert vont suivre : deux en France, dans le sud des Alpes et dans le sud-ouest sur les contreforts des Pyrénées, près de Gaujacq, puis un au Costa Rica dans la péninsule de Nicoya. Au cœur de ces centres, situés dans des zones climatiques différentes à travers le monde pour un accès plus important et varié à la biodiversité, les plantes sont cultivées par des hommes et des femmes riches de leurs communautés et de leur savoir-faire. Parce que nos filières prennent leur source dans des territoires aux enjeux multiples, les spécificités culturelles et agricoles sont intégrées dès leur conception.
La Vanille de Madagascar
Une beauté pérenne
Qu’est-ce que le luxe sinon de pouvoir se donner le temps de la recherche et de l’observation nécessaire afin de comprendre et d’anticiper les attentes des hommes et des femmes qui ne cessent d’évoluer ? Qu’est-ce que le luxe si ce n’est d’être exemplaire en mettant la science et l’expertise au service de la beauté ? Toutes les beautés sont dans la nature et la beauté de chacun fait écho à la beauté du monde. Attentive à son époque, CHANEL veille à préserver l’une en cohérence de l’autre en cultivant l’idée qui a toujours été la sienne, d’une beauté engagée, plurielle, guidée par la notion du temps. En prenant le parti d’élaborer ses actifs cosmétiques en puisant des ingrédients d’exception à partir de la nature, CHANEL participe au défi de maîtriser la matière vivante et de suivre ses cycles naturels pour en extraire la quintessence.
Une démarche d’exception
La nature est le berceau de l’expertise CHANEL, sa source première d’inspiration. Son dessein : l’observer, l’étudier, la préserver, pour toujours mieux la sublimer. Si les ingrédients naturels cultivés par CHANEL pour ses actifs cosmétiques sont d’une qualité exceptionnelle, c’est parce qu’ils sont le fruit d’engagements pris à toutes les échelles et partagés par l’ensemble des acteurs au service d’une même vision. La transparence et le dialogue sont les pré-requis de la confiance qui lie CHANEL à ses partenaires. La traçabilité complète de ses filières végétales propriétaires, 100 % intégrées, en est la première expression. La Maison accorde toute son attention à chacune d’entre elles, par le prisme d’une démarche collaborative, exigeante et ambitieuse, initiée il y a déjà 10 ans. Afin d’assurer une production responsable et pérenne de ses ingrédients actifs, et de garantir un même niveau d’exigence d’où qu’ils proviennent dans le monde, elle s’est fixée 5 principes fondamentaux de responsabilité territoriale.
Ces principes se déclinent en recommandations de bonnes pratiques, synthétisées dans un pacte de progrès conclu avec ses partenaires producteurs. Un comité, composé de dix experts indépendants reconnus pour leurs compétences complémentaires (botanique, microbiologie des sols, agroforesterie, développement local…), l’a coconstruit aux côtés de CHANEL et en a fixé le niveau d’exigence. Les laboratoires à ciel ouvert ne sont autres que l’incarnation et la mise en application sur le terrain, de cette démarche engageante que la Maison s’impose à elle-même. Ces 10 premières années d’expérience l’encouragent aujourd’hui à partager sa vision et ses principes.
Une création sur mesure d’actifs uniques
C’est dans une démarche humaniste, en fédérant les meilleurs chercheurs, botanistes et phytochimistes, les producteurs traditionnels et les acteurs locaux connaisseurs de leur écosystème et de leur terroir, que CHANEL parvient à coupler tradition et modernité pour façonner des actifs exclusifs, hautement efficaces. Ce cercle vertueux, au sein duquel se répondent différentes expertises au service d’une même vision, participe activement à la volonté audacieuse de produire autrement, pour un avenir durable.
Le maintien permanent du dialogue entre ces laboratoires à ciel ouvert et le laboratoire de phytochimie basé en France, permet de valoriser les plantes dans leur intégralité et d’optimiser leur production dans un objectif de qualité et de performance. À Pantin, au sein du Département Innovation et Développement Ingrédients Cosmétiques, de nombreux scientifiques œuvrent à identifier les molécules à haut potentiel au sein des plantes sélectionnées, et à les extraire grâce à des techniques sur mesure optimisées selon les principes de la chimie verte. Chaque plante est unique, et aucune ne livre ses secrets de la même façon. Et c’est en combinant le meilleur des plantes et le meilleur de la technologie, que CHANEL crée des actifs uniques, purs et efficaces. Au-delà de la création de nos actifs végétaux, CHANEL a la spécificité d’en assurer également le développement et la production dans ses propres laboratoires. Chaque étape de leur production est donc parfaitement intégrée, maîtrisée et contrôlée.
Parce que la beauté est un jardin qui se cultive jour après jour, CHANEL lui accorde toute son attention afin de la révéler, authentique et sensible, par le prisme de sa vision exigeante, faite de valeurs et d’engagements. CHANEL célèbre la beauté. La beauté des hommes et des femmes. La beauté de la nature et du monde qui nous entoure. Pour la partager avec toutes celles et ceux qui savent la regarder.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet EXPOSITIONS
CHANEL SOUTIENT L’EXPOSITION “TARSILA DO AMARAL – PEINDRE LE BRÉSIL MODERNE”
EXPOSITION "TARSILA DO AMARAL" Figure centrale du renouveau artistique du début du XXe siècle, Tarsila do Amaral (1886-1973) est l’une des …
L’EXPOSITION “GABRIELLE CHANEL. FASHION MANIFESTO” FAIT ESCALE À SHANGHAI
L’exposition Gabrielle Chanel. Fashion Manifesto fait escale à la Power Station of Art de Shanghai, marquant une étape importante dans sa …
AZZEDINE ALAÏA, COUTURIER COLLECTIONNEUR DE GABRIELLE CHANEL
« Depuis de nombreuses années, j’achète et je reçois les robes, les manteaux, les vestes qui témoignent de la grande …