ESPÈCE : Vanilla planifolia
FAMILLE : Orchidacées
LIEU DE CULTURE : Région d’Ambanja, au nord-ouest de l’île de Madagascar
CULTURE : Quatre ombrières de 1 200 m2 chacune dont une avec ombrage naturel
PLANTATION : Plantation de 3 500 lianes
RÉCOLTE : Récolte manuelle des fleurs de septembre à décembre ; des fruits d’avril à août
LE DÉVELOPPEMENT D’UNE PLANTATION
Grâce à la Recherche de CHANEL commencée dès 1995, puis à l’étroite collaboration initiée en 2014 avec le Docteur en botanique fondamentale, Aro Vonjy Ramarosandratana, cette filière végétale de vanille ne cesse d’évoluer depuis 2002. CHANEL cherche constamment à améliorer la maîtrise de sa culture. Inspirés par la nature, la recherche et les modes d’exploitation sont optimisés année après année. 18 ans plus tard, la plantation comprend quatre ombrières de 1200 m2 chacune, dont une à ombrage naturel. Au sein de cette ombrière expérimentale, qui se rapproche au plus près de l’habitat forestier de la vanille, les lianes croissent sur des arbustes «vivants» (Gliricidia de la famille des Légumineuses), qui servent à la fois de tuteur et d’ombrage. Cet habitat régule et favorise l’apport en eau et en azote par le sol, pour une croissance optimale.
UNE VALORISATION COMPLÈTE DE LA VANILLE
Vanilla planifolia est une vanille riche en molécules anti-âge dont le potentiel, découvert par la Recherche de CHANEL en l’an 2000, a permis de donner naissance à la ligne de soins de beauté SUBLIMAGE. Depuis la création en 2005 d’un premier actif aux propriétés régénérantes, à partir des gousses matures, CHANEL continue d’observer et d’étudier cette vanille dans le but de valoriser l’ensemble des parties de la plante. Elle parvient aujourd’hui à extraire le meilleur de ses feuilles, de ses fleurs et de ses fruits aux différents stades de maturation. À ce jour, d’autres ingrédients actifs ont été créés à partir de Vanilla planifolia et ses graines sont utilisées en tant qu’agent exfoliant.
LA POLLINISATION, UN GESTE DÉLICAT
La fleur de vanille est hermaphrodite. Organes mâles et femelles coexistent sur la même fleur. Dans son habitat d’origine, ce sont les insectes qui fécondent les fleurs de vanille. À Madagascar, sous les ombrières, la pollinisation s’effectue minutieusement entre les mains expertes des femmes malgaches, fleur par fleur, calice par calice, à l’aide d’un petit stylet en bois. Ce geste nécessite dextérité, souplesse et rapidité, pour soulever puis rapprocher la cloison qui sépare étamine et stigmate. D’octobre à novembre, les « marieuses » opèrent dès les premières heures de l’épanouissement des fleurs. Après la pollinisation, la vanille produit une tendre et longue gousse verte, le fruit, contenant une multitude de graines noires.
UN ENGAGEMENT SUR L’AVENIR
Tout en s’impliquant dans la mise en place de plantations à Madagascar, CHANEL participe à la recherche fondamentale malgache en finançant plusieurs thèses sur la vanille endémique de Madagascar et s’engage dans la recherche agricole avec un programme de reforestation en agroforesterie dans la zone d’Ambanja dans le but de préserver les sols et les écosystèmes au regard des changements climatiques futurs.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet EXPOSITIONS
CHANEL SOUTIENT L’EXPOSITION “TARSILA DO AMARAL – PEINDRE LE BRÉSIL MODERNE”
EXPOSITION "TARSILA DO AMARAL" Figure centrale du renouveau artistique du début du XXe siècle, Tarsila do Amaral (1886-1973) est l’une des …
L’EXPOSITION “GABRIELLE CHANEL. FASHION MANIFESTO” FAIT ESCALE À SHANGHAI
L’exposition Gabrielle Chanel. Fashion Manifesto fait escale à la Power Station of Art de Shanghai, marquant une étape importante dans sa …
AZZEDINE ALAÏA, COUTURIER COLLECTIONNEUR DE GABRIELLE CHANEL
« Depuis de nombreuses années, j’achète et je reçois les robes, les manteaux, les vestes qui témoignent de la grande …
1 Comment
Quel plaisir de lire des articles sur les richesses de Madagascar. La quatrième plus grande ile du Monde recèle de ces richesses et de savoir que des marques de notoriété internationales et reconnues, comme la maison Chanel, utilisent ces richesses sont révélatrices de leur valeur.
Merci pour ce partage.