Chanel Les Exclusifs se déclinent désormais en eaux de parfum

Chanel Les Exclusifs eaux de parfum Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

Fin septembre 2016, CHANEL a lancé une nouvelle concentration de fragrances singulières, aussi rares que qualitatives Les Exclusifs de CHANEL : une version Eau de Parfum.

Cette nouvelle concentration, plus intense, va progressivement remplacer la version « eau de toilette » qui peu à peu va disparaître.

Aucune modification olfactive n’a été opérée et, grâce à cette nouvelle concentration, chaque édition de la collection gagne en chaleur et en densité.

Toutefois, Eau de Cologne demeure inchangée.

 

Les Exclusifs, une collection de fragrances singulières

Les Exclusifs de CHANEL ont été lancé en 2006 avec 10 éditions.

Composée hier par Ernest Beaux, le parfumeur de Mademoiselle Chanel puis par le nez Jacques Polge et réinterprétées aujourd’hui en Eau de Parfum par Olivier Polge, Parfumeur de la Maison CHANEL, la collection compte aujourd’hui 16 fragrances avec les légendaires Gardénia (1925), Bois des Isles (1926) et Cuir de Russie (1927) et les récents Misia (2015) et Boy (2016).

Chaque édition puise son inspiration dans l’histoire de la Maison. Témoignages poétiques des lieux légendaires de Gabrielle Chanel, de son impeccable rigueur, des textiles qu’elle affectionnait et des symboles qui l’ont toujours suivie.

 

Chanel Les Exclusifs N°22 eau de parfum Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

N°22, version Eau de Parfum

Un fouillis de tulle, une pluie de pétales… Ce parfum, créé en 1922, est une variation aérienne du magistral N°5 lancé l’année précédente, par Mademoiselle Chanel et Ernest Beaux. Dans sa grâce, N°22 porte aussi l’empreinte de leur audace : les aldéhydes donnent de la force et de l’esprit à cette suite en blanc où s’épanouit la tubéreuse.

 

Chanel Les Exclusifs Gardenia eau de parfum Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

GARDENIA, version Eau de Parfum

Mademoiselle Chanel aimait les fleurs blanches, nettes et charnelles. Mais le camélia, son emblème, n’a pas d’odeurs. Le Gardénia, en revanche, lui ressemble tant, embaume. Gabrielle Chanel et Ernest Beaux l’évoquent magnifiquement, avec ses notes vertes, son cœur crémeux, son sillage plein d’imagination.

 

Chanel Les Exclusifs Bois des Iles eau de parfum Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

BOIS DES ILES, version Eau de Parfum

1926. On se découvre une âme d’explorateur On danse au bal nègre. Les tissus, les bijoux, les poteries ne parlent que d’Afrique. Mademoiselle Chanel et Ernest Beaux invitent aussi au voyage avec Bois des Iles. Tout y est : le bois précieux, les fumées opiacées et les grandes fleurs languides. Le parfum est à lui seul un continent mystérieux et lointain…

 

Chanel Les Exclusifs Cuir de Russie eau de parfum Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

CUIR DE RUSSIE, version Eau de Parfum

Les tumultes de l’histoire russe offrent à Mademoiselle Chanel de rencontrer le Grand-Duc Dimitri qui lui présente un parfumeur de génie : Ernest Beaux. Né et formé à Moscou. En 1927, elle crée, avec lui, Cuir de Russie. A longues notes fauves et fumées, il évoque un monde sauvage et raffiné, avec ses odeurs de bottes tannées à l’écorce de bouleau et ses bouffées de tabac blond.

 

Chanel Les Exclusifs 31 rue Cambon eau de parfum Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

31 RUE CAMBON, version Eau de Parfum

L’épicentre de l’univers de Mademoiselle Chanel, où s’épousent harmonieusement son besoin d’épure et son goût du baroque. Pour mettre en parfum ces passions contraires, qui sont celles aussi de la haute couture, il fallait la forme complexe d’un beau chypré. Ce merveilleux parfum de peau qui donne à respirer ensemble les mystères de l’élégance et ceux de la sensualité.

 

Chanel Les Exclusifs N°18 eau de parfum Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

N°18, version Eau de Parfum

18, place Vendôme. Une adresse prestigieuse, une place que Mademoiselle Chanel marqua de sa présence. Esprit de la haute joaillerie où se renouvellent sous le signe de l’exception les plus beaux bijoux. Echo intime à l’éclat du diamant, N°18 est un parfum à la nouveauté éblouissante. Un parfum saturé de fleur d’ambrette, une odeur de vagabondage heureux, fidèle dans sa désinvolture à Gabrielle Chanel.

 

Chanel Les Exclusifs Coromandel eau de parfum Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

COROMANDEL, version Eau de Parfum

Un oriental nerveux qui, pour se déployer, interrompt son vibrato ambré de notes sèches et s’installe enfin sur un long accord de volupté bien tempérée. Peut-on rêver plus bel accompagnement aux merveilleux paravents de laque chinoise qui tapissaient les appartements de Mademoiselle Chanel et la faisaient « défaillir de bonheur » ?

 

Chanel Les Exclusifs Bel Respiro eau de parfum Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

BEL RESPIRO, version Eau de Parfum

C’est à la campagne que Gabrielle Chanel prit ses premières leçons d’élégance. Bel Respiro, sa maison, illustre bien son art du naturel. Elle l’achète en 1920, à Garches, qui fait alors figure, pour les Parisiens, de paradis bucolique. Pour l’évoquer, Jacques Polge a créé un parfum idéal de fraîcheur et de raffinement, où se mêlent l’herbe brillante, les feuilles froissées et les odeurs de garrigue apportées par la brise.

 

Chanel Les Exclusifs 28 La Pausa eau de parfum Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

28 LA PAUSA, version Eau de Parfum

La Pausa : la maison que Gabrielle Chanel fit construire sur un terrain acheté en 1928 au-dessus de Roquebrune. Elégante avec ses colonnades de cloître et gaie, avec ses volets verts. Vue sur les lointains de la côte italienne. Pour évoquer son luxe et sa simplicité, Jacques Polge a travaillé l’iris sous toutes ces facettes et dans tous ses contrastes. Terreux et poudré ; radieux et secret.

 

Chanel Les Exclusifs Sycomore eau de parfum Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

SYCOMORE, version Eau de Parfum

En 1930, Mademoiselle rêvait déjà d’un parfum de bois qui s’impose simplement. Voici donc Sycomore, un tronc sec, noble et puissant. Une métaphore de la ténacité légendaire de Gabrielle ? Une illustration parfaite de son génie de l’élégance : ce luxueux vétiver, subtilement faufilé d’épices, séduit par sa simplicité aristocratique et laisse derrière lui un long souffle chaud.

 

Chanel Les Exclusifs Beige eau de parfum Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

BEIGE, version Eau de Parfum

« Je me réfugie dans le beige parce que c’est naturel » disait Mademoiselle Chanel. Couleur insaisissable et variable à l’infini, elle cache sous son apparente simplicité une douce volupté qui lentement se déploie puis prend son essor.

Une envolée sensuelle qu’interprète Jacques Polge par ce bouquet d’aubépine, de freesia et de frangipanier aux reflets de miel. Un merveilleux mélange de pétales blancs et d’or blond… autant dire un souffle de beige.

 

Chanel Les Exclusifs Jersey eau de parfum Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

JERSEY, version Eau de Parfum

Dans les années vingt, Mademoiselle Chanel fait du jersey, jusque-là réservé aux tricots des marins et aux sous-vêtements d’hommes, l’instrument d’une nouvelle élégance féminine. Jacques Polge, lui aussi, révèle les trésors de chic et de féminité d’une matière jugée masculine et modeste : la lavande. Il choisit une essence exceptionnelle, lui apporte la sensualité des muscs et la volupté gourmande de la vanille. Et la voilà transfigurée, délicieusement sophistiquée. Elle a réussi sa métamorphose, perdu ses airs de garçons.

 

Chanel Les Exclusifs 1932 eau de parfum Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

1932, version Eau de Parfum

En 1932, Mademoiselle Chanel fit pleuvoir sur Paris des étoiles en diamants. Une collection de haute joaillerie est née. Jacques Polge a choisi pour évoquer cette collection-constellation, une fleur blanche, précieuse, ô combien féminine : le jasmin. Travaillé pétale à pétale, il brille ici de toutes ces facettes, il s’installe en jouant peu à peu de ses volutes, attend la peau pour se révéler et avoue, enfin, sa sophistication et ses voluptés.

 

Chanel Les Exclusifs Misia eau de parfum Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

MISIA, version Eau de Parfum

Misia. L’amie singulière, mécène et esthète initiatrice. Un prénom évocateur incarnant la connivence entre Gabrielle Chanel et le monde des arts. Un exclusif, le premier élaboré par Olivier Polge, qui raconte la poudre de maquillage en suspens dans les loges d’artistes, la rose de mai et la violette des bâtons de rouges à lèvres mêlées au cuir des sacs à main. Une création particulier, omniprésente et inspirée, dont les effets cuirés s’élèvent sur la peau.

 

Chanel Les Exclusifs Boy eau de parfum Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

BOY CHANEL, version Eau de Parfum

Boy Capel. Le grand amour de Gabrielle Chanel, son double et son inspiration. Deux êtres singuliers réglant leurs façons d’être l’un sur l’autre. Une liaison hors genre influençant aujourd’hui une fragrance où se rencontre le masculin et le féminin : BOY CHANEL. Un exclusif qui ancre le bois de santal et la note héliotrope, les relevant de géranium et de rose pour mieux laisser fuser le néroli, le pamplemousse et la lavande.

 

 

Les Exclusifs de CHANEL en Eau de Parfum sont disponibles en 75 ml (175 €) ou en 200 ml (320 €) dans les boutiques CHANEL et sur le site www.chanel.com, cliquez ci-dessous :

Boutiques Chanel Parfums - Beauté Marais Champs-Elysées Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

© Chanel

2 thoughts on “Chanel Les Exclusifs se déclinent désormais en eaux de parfum

  1. BoNjour
    Je suis une fidele de bel respirO que je porte l’ete – et seulement l’ete -depuis sa creation.
    J’ai rachete Mi juin un flacon que je n’ai pu trouver qu’en eau de parfum. Outre le prix trEs eleve je regrette surtout la perte de legerete de Cette nouvelle version.
    L’eau de toilette correspondait a ce besoin de vent frais que l’on ressent par les fortes chaleurs mais l’eau de parfum bcP moins.
    Auriez vous encore en stock de l’eau de toilette? Cette approche marketing et commerciale pure qui vous A conduit a la supprimer est detestable et regretteable pour une MAISON comme la votre.
    La version eau de parfum deroge a la destination premiere de cette eau estivale. Et je tiens a vous exprimer ma deception. J’espere que vous pourrez me trover encore une ou deux eaux de toilette

    • Bonjour,
      Tout d’abord, je tiens à vous préciser que ce blog n’a pas de lien avec la société CHANEL, je ne suis qu’un passionné…
      J’ai effectivement vu que des personnes recherchaient LES EXCLUSIFS DE CHANEL en eau de toilette. Ils conseillait d’appeler les boutiques ou solliciter le service client de CHANEL pour voir s’il restait du stock et notamment les distributeur de province.
      Je suis désolé pour pour vous car effectivement BEL RESPIRO est/était très agréable à porter l’été par fortes chaleurs…
      Excellente continuation à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *