CHANEL a lancé une levée de fonds de 600 millions d’euros d’obligations liées au développement durable, une première pour la Maison et devra payer des pénalités si elle n’atteint pas ses objectifs (« sustainability-linked bonds » ou obligations à impact positif).
Cette émission de 600 M€ – la première dans le secteur du luxe à répondre aux principes des obligations à impact positif – viendra soutenir le programme d’engagements ambitieux de CHANEL pour lutter contre le changement climatique, CHANEL Mission 1.5°, en liant les conditions obligataires à des objectifs de réduction des émissions carbone.
Ces obligations, cotées à la Bourse du Luxembourg, répondent aux objectifs de « réduction de carbone » définis dans la stratégie de l’entreprise qui s’est engagée sur la réduction de 50 % des émissions carbone de CHANEL d’ici à 2030 ; la réduction de 10 % des émissions de gaz à effet de serre de la chaîne de production de CHANEL d’ici à 2030 et la fixation d’un objectif de 100 % d’électricité renouvelable utilisée pour les opérations de CHANEL d’ici à 2025.
CHANEL est le premier émetteur non noté à émettre des obligations liées à ses objectifs internes de développement durable. Ce financement innovant s’inscrit également dans le cadre des « Sustainability Linked Bond Principles » publiés par l’ICMA et offre aux investisseurs l’opportunité de participer à la transition du secteur du luxe vers une économie bas carbone.
L’émission de ces obligations à impact positif ont été particulièrement bien accueillies par le marché et ont été sur-souscrites. Elle est constituée de deux tranches de 300 millions d’euros, qui courent jusqu’en 2026 et 2031. Le coupon annuel de la première tranche est de 0,5 % et celui de la deuxième s’élève à 1 %.
En outre, « les conditions de ces obligations exigent de CHANEL d’atteindre les objectifs de développement durable et soumettent la société à des pénalités au cas où elle ne remplirait pas ses obligations », indique CHANEL dans un communiqué.
Philippe Blondiaux, Directeur financier de CHANEL, a déclaré : « La philosophie de CHANEL repose sur la création de valeur à long terme pour l’entreprise et pour la société. Ce financement illustre bien cet engagement. En lançant ces obligations, CHANEL participe au développement des solutions de financement durable, et plus largement aux progrès sociaux et environnementaux permis par ce type de financement. Les investisseurs sont de plus en plus conscients et convaincus du rôle qu’ils ont à jouer dans la lutte contre le changement climatique, et nous souhaitons y contribuer à leurs côtés. »
« Nous espérons mettre à profit notre influence pour faire partie de la solution » face aux effets du changement climatique, a ajouté le Directeur international du développement durable, Andrea d’Avack.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL ANNONCE L’ARRIVÉE DE MATTHIEU BLAZY : UNE NOUVELLE VISION POUR UN HÉRITAGE ICONIQUE
CHANEL a officiellement annoncé la nomination de Matthieu Blazy au poste de directeur artistique, succédant à Virginie Viard. Cette décision …
CHANEL ET LE GRAND PALAIS : UN PARTENARIAT D’EXCEPTION POUR CÉLÉBRER LA CRÉATION ET L’ÉLÉGANCE
Dans le monde de la mode et de l’architecture culturelle, certaines alliances transcendent le simple cadre du business pour incarner …
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL « C’est avec une profonde tristesse que la Maison …