CHANEL vient de publier ses résultats annuels 2018 : la Maison de la rue Cambon a encore augmenté ses ventes qui ont frôlé les 10 milliards d’euros. Jusqu’alors tenues secrètes, CHANEL dévoile depuis l’année dernière ses performances financières, la positionnant dans le trio de tête mondial du luxe avec Gucci et Louis Vuitton.
“CHANEL enregistre une nouvelle année exceptionnelle. Nos collections ainsi que nos derniers lancements produits ont connu un immense succès et ont largement contribué à la croissance de notre chiffre d’affaires toutes catégories de produits confondues“, souligne le directeur financier Philippe Blondiaux.
LES RÉSULTATS FINANCIERS 2018
CHANEL est une des rares maisons de luxe encore indépendantes, non cotée en Bourse et détenue par les frères Wertheimer et a annoncé un chiffre d’affaires 2018 en progression de 12,5 % sur un an, atteignant 9,88 milliards d’euros.
Le résultat net s’établi à 1,93 milliard d’euros, en hausse de 16,4 % et que le résultat opérationnel a atteint 2,67 milliards d’euros (+8%), faisant ressortir une marge de 26,9 % après les dépenses d’investissement qui ont plus que doublé (+ 129 %) à 0,89 millions d’euros, notamment dans le réseau des boutiques et le digital.
La société a dégagé un cash-flow libre de opérationnel de 1,21 milliard de dollars en 2018, en baisse de 28,4 % et un excédent de trésorerie de 2 millions.
Les dividendes versés à la famille Wertheimer se sont élevé à 842,4 millions de dollars.
LA RÉGION ASIE-PACIFIQUE TIRE LES VENTES
Portée par l’appétit de la jeune clientèle chinoise, l’Asie-Pacifique est la première région pour les ventes, avec 4,2 milliards d’euros (+ 19,9 % sur un an), suivie par l’Europe avec un chiffre d’affaires de 3,8 milliards (+ 7,8 %) puis par la zone Amériques (1,8 milliard, + 7,4 %). L’Europe a représenté 38,5 % des ventes mondiales.
Outre les parfums et le maquillage qui ont contribué à son essor, CHANEL s’est appuyée sur le prêt-à-porter et la maroquinerie : dans la division Mode, “la majorité de nos lignes de produits a connu une croissance à deux chiffres“, indique la Maison.
Philippe Blondiau a réaffirmé la volonté de CHANEL de rester indépendante et a précisé “de la manière la plus ferme et solennelle qu’aucune entrée en bourse ou cession n’est envisagée. (..) Nous sommes exactement dans une phase opposée à celle d’une société qui se prépare pour une introduction en Bourse ou une cession. Les investissements sur le long terme que nous faisons en témoignent.“
Il ajoute : “Il faut vivre avec le fait d’être une des marques le plus désirables de la place. Ces rumeurs vont malheureusement revenir régulièrement“, précisant que CHANEL n’avait pas été approchée en 2018 en vue d’un rachat.
LES VENTES DIGITALES
En 2018, CHANEL a lancé son site de e-commerce dans treize nouveaux pays et ses ventes en ligne ont enregistré en 2018 une croissance de plus de 50 %. Un résultat d’autant plus important qu’il n’est porté que par les activités de parfumerie et de cosmétiques. Ce sont les seuls produits dont CHANEL autorise la vente en ligne.
Philippe Blondiaux a réaffirmé cette stratégie exclusive. Pour lui, CHANEL continuera à ne pas proposer le prêt-à-porter et la maroquinerie pour la vente en ligne. La marque souhaite privilégier l’expérience client dans les boutiques, avec un réseau mondial de 205 boutiques de mode et maroquinerie, de 47 boutiques d’horlogerie-joaillerie et de 108 boutiques Parfums-Beauté. Le réseau devrait encore augmenter d’ici 2020 pour soutenir la progression du chiffre d’affaires.
Toutefois, les nouvelles technologies vont faire leur apparition dans les boutiques. En 2018, CHANEL est entré au capital de la plate-forme britannique Farfetch, avec pour objectif de développer des services digitaux personnalisés et de proposer une nouvelle expérience client dans ses points de vente.
Une première expérimentation de ces objets connectés au 19, rue Cambon, une nouvelle génération de boutique CHANEL. Sur place, des applications permettent notamment d’améliorer les conseils aux clients pour leurs achats. “Nous verrons au vu des résultats à quel rythme nous développerons ces technologies dans le reste du réseau” commente le directeur financier.
LE DÉVELOPPEMENT
En 2018, CHANEL a porté ses investissements à plus d’un milliard de dollars, représentant 9 % des ventes.
Ces investissements, dans le cadre d’un programme stratégique pluriannuel, visent “à consolider sa chaîne de valeur, à accélérer sa transformation numérique et à confirmer ses engagements sociétaux et environnementaux” et “permettront de préserver le statut iconique de la marque CHANEL ainsi que son développement sur le long terme“.
CHANEL continue de donner la priorité à l’investissement avec trois axes de développement : la rénovation des boutiques, favoriser la transformation digitale et l’amélioration de la chaîne logistique.
DES FOURNISSEURS PLUS ÉCO-RESPONSABLES
Pour mieux coller aux attentes des nouvelles générations en matière environnementale, CHANEL fait également évoluer son réseau de fournisseurs. “CHANEL veut contribuer à la transformation de l’industrie du luxe“, souligne Philippe Blondiaux dans Les Echos. Si elle a été la première marque de luxe à s’engager à ne plus utiliser de peaux exotiques dans ses créations, le cuir reste un élément-clé pour ses accessoires.
CHANEL a ainsi repris 100 % de la tannerie espagnole Colomer, non seulement pour préserver ses approvisionnements mais aussi “pour ses capacités d’innovation”.
Plus récemment, CHANEL est entré au capital de Evolved By Nature, une start-up américaine de chimie verte, capable de récréer de la soie naturelle.
En 2018, CHANEL a consacré près de 250 millions de dollars aux acquisitions.
LA SUCCESSION DE KARL LAGERFELD
En février, la disparition de Karl Lagerfeld avait mis un terme à 36 ans de collaboration créative étroite avec la Maison de la rue Cambon, qu’il incarnait à lui seul. S’il a rendu le style CHANEL reconnaissable entre tous, le couturier a également transformé la maison de couture en une marque extrêmement profitable et fut l’artisan du succès planétaire de CHANEL. Depuis mai, Virginie Viard, bras droit pendant trente ans de Karl Lagerfeld est devenue la Directrice artistique de CHANEL et a présenté sa première collection.
“Cela a été un choc mais la société a réagi rapidement. Toutes les équipes de mode sont très solidaires et engagées derrière Virginie Viard. Nous sommes confiants dans ses capacités à écrire un nouveau chapitre de CHANEL. Sa première collection a été bien reçue.” a commenté Philippe Blondiaux dans le quotidien Les Echos.
Il a également indiqué de la nomination de Virginie Viard était “un choix de long terme” et a dit espérer qu’elle “puisse être là pour de très nombreuses années“.
“Nous n’avons aucun signe que la marque aurait perdu de son attractivité.“
LE SIÈGE SOCIAL LONDONIEN
Philippe Blondiaux a indiqué qu’un éventuel Brexit “dur” ne remettrait pas en cause le choix du groupe qui transféré son siège social à Londres en 2017. “Nous étions conscients des incertitudes lorsque nous avons fait ce choix qui est une décision de long terme.“
LES DIRIGEANTS
CHANEL est dirigée par Alain Wertheimer qui, avec son frère Gérard, sont propriétaires à 100 % du groupe. Ils sont les petits-fils de l’associé de Gabrielle Chanel qui a fondé sa maison de couture en 1910.
“Comme toute société, CHANEL prépare un plan de succession à long terme mais il n’y a aucune urgence (…) Alain Wertheimer est en pleine forme.”
Il faut noter qu’aucun des enfants des propriétaires de CHANEL ne travaille aujourd’hui dans l’entreprise.
PERSPECTIVES 2019
Philippe Blondiaux a dit s’attendre, pour 2019, à des chiffres “assez similaires” à ceux de 2018.
Suite aux très bons résultats en Asie-Pacifique en 2018, le dirigeant a précisé au quotidien Les Echos, que “pour l’instant, sur 2019, nous n’avons vu aucun changement de tendance en Chine. Le succès de la marque y est dû en partie à note politique d’harmonisation des prix avec l’Europe qui fait progresser les achats localement depuis trois ans.“
CHANEL EN CHIFFRES
Fin 2018, CHANEL employait 25 000 personnes dans le monde, un chiffre qui a doublé depuis 2008.
205 boutiques mode – maroquinerie dans le monde
47 boutiques horlogerie – joaillerie dans le monde
108 boutiques CHANEL Parfums Beauté
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL ANNONCE L’ARRIVÉE DE MATTHIEU BLAZY : UNE NOUVELLE VISION POUR UN HÉRITAGE ICONIQUE
CHANEL a officiellement annoncé la nomination de Matthieu Blazy au poste de directeur artistique, succédant à Virginie Viard. Cette décision …
CHANEL ET LE GRAND PALAIS : UN PARTENARIAT D’EXCEPTION POUR CÉLÉBRER LA CRÉATION ET L’ÉLÉGANCE
Dans le monde de la mode et de l’architecture culturelle, certaines alliances transcendent le simple cadre du business pour incarner …
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL « C’est avec une profonde tristesse que la Maison …