Le parfum emblématique de la Maison entre dans une nouvelle ère avec une campagne réalisée par le légendaire Martin Scorsese et incarnée par l’acteur Timothée Chalamet, ambassadeur BLEU DE CHANEL.
Inspirée par le magnétisme et l’esprit intemporel de ce sillage frais et lumineux, cette collaboration inédite entre le réalisateur iconique et l’un des acteurs les plus audacieux de sa génération offre une vision contemporaine de la quête de soi, entre liberté, audace et détermination.
FIND YOUR BLUE, FIND YOURSELF
Après avoir réalisé le film de la première campagne BLEU DE CHANEL en 2010, Martin Scorsese apporte à nouveau son génie créatif pour révéler toutes les nuances d’un homme qui choisit sa voie. Dans un monde où les lumières éblouissantes de la notoriété masquent souvent la réalité, Timothée Chalamet incarne un personnage qui part en quête de lui-même, ne suivant que son instinct, dans un rôle taillé sur mesure d’une sincérité bouleversante.
” Le monde a changé. D’une certaine manière, la célébrité revêt un autre aspect. C’est encore plus extrême qu’il y a dix ou quinze ans “, confie Martin Scorsese.
Sous la direction du réalisateur américain, le film explore la délicate ambivalence entre la surexposition liée à la célébrité où l’acteur est sans cesse confronté à la scénarisation de sa vie, et son désir profond d’authenticité dans son art. Comme un appel à embrasser sa véritable essence, les contrastes des séquences en noir et blanc dépeignent la dualité entre la célébrité du personnage et son côté obscur, tandis que les flashs de bleu, symbolisant l’espoir, reflètent des lueurs d’optimisme. Ces jeux de couleurs culminent dans une scène finale où le personnage joué par Timothée Chalamet, plongeant dans un bleu charismatique et énigmatique, retrouve sa vérité intérieure et illustre ainsi le message de la campagne : « Find your blue, find yourself ».
BLEU DE CHANEL contient la quantité parfaite de certitude et d’intensité pour
représenter un homme qui refuse d’être rangé dans des cases. Un homme qui
ignore les faux-semblants et n’a pas peur de se montrer vulnérable sous sa carapace
solide et désarmante.
Olivier Polge, Parfumeur – Créateur des Parfums CHANEL
« Je ne suis pas une héroïne. Mais j’ai choisi ce que je voulais être et je le suis… » disait Gabrielle Chanel (L’Allure de Chanel, Paul Morand) dont l’audace décomplexée transparaît encore dans l’énergie magnétique de
BLEU DE CHANEL. La philosophie intemporelle de celle qui mettait un point d’honneur à défier les conventions continue d’inspirer ce nouveau chapitre de BLEU DE CHANEL, et l’homme qui le porte.
Timothée Chalamet fera ses débuts d’ambassadeur de BLEU DE CHANEL lors de la très attendue campagne de lancement révélant le célèbre parfum sous un nouveau jour à travers l’alliance d’un acteur au sommet de son art et CHANEL, la référence culturelle mondiale en matière de parfums, réputée pour son savoir-faire unique.
Capturé par le regard du célèbre photographe Mario Sorrenti, Timothée Chalamet est l’incarnation de l’homme BLEU DE CHANEL aux multiples facettes, sublimé dans ce qu’il a de plus singulier. Un homme qui fonctionne à l’instinct et refuse de se laisser enfermer dans des carcans. Il accueille ce que le monde a à lui offrir et se saisit de chaque opportunité, de chaque rencontre, chaque découverte pour plonger intensément en lui. Il ne se limite pas aux frontières ordinaires des choses et porte son regard plus loin que les décrets du visible. Un homme qui est dans une quête éperdue de liberté d’être et de s’accomplir, dans toute sa complexité.
Depuis sa création, BLEU DE CHANEL casse les codes du parfum masculin. Rappelant N°5, qui a bouleversé le monde en 1921, BLEU DE CHANEL s’est imposé comme une référence grâce à sa vision novatrice et sans concession de ce que peut être le parfum d’un homme moderne.
Contournant à la fois les tendances et le statu quo, BLEU DE CHANEL Eau de Toilette est sorti en 2010, suivi de BLEU DE CHANEL Eau de Parfum en 2014, aux notes plus chaudes. En mettant au point ce parfum aromatique-boisé inattendu, aux notes hespéridées pétillantes, le parfumeur de CHANEL Jacques Polge a ouvert un nouvel horizon olfactif, poussant le regard plus loin pour créer une couleur urbaine et moderne. Quant au totem monolithique de BLEU DE CHANEL, qui en impose par sa simplicité, il est devenu aussitôt reconnaissable dans le monde entier pour sa teinte énigmatique, trop bleue pour être noire et trop noire pour être bleue. Ce flacon aussi massif que charismatique revendique son héritage, à l’image de l’homme qu’il représente : ouvert à toutes les possibilités et affirmant avec défi sa différence, à l’infini.
« Ce parfum renferme une dualité entre une fraîcheur évidente et une forme intime et soudaine de sensualité et de force » déclare Olivier Polge, qui a succédé à son père à la tête de la création des parfums CHANEL en 2015. En tant que quatrième nez de l’histoire de la Maison, Olivier Polge s’est fixé pour objectif de cultiver davantage le monde urbain de BLEU DE CHANEL et a composé l’élégance raffinée de BLEU DE CHANEL Parfum en 2018. « Dans le récit que l’on fait d’un parfum, on essaie d’exprimer quelque chose de plus complexe, qui va au-delà de ce que véhiculent les matières premières individuellement, explique-t-il. Comme un peintre qui mélange à sa manière différentes couleurs sur sa palette. C’est un travail un peu magique, mystérieux, qui transcende le processus de création. »
Le triptyque olfactif unique s’est imposé comme un symbole mouvant d’une nouvelle forme de masculinité qui refuse les archétypes, s’efforçant constamment de reformuler ce qu’un parfum pour homme moderne peut évoquer, tout en redéfinissant son attrait pour plaire au plus grand nombre. Avec une subtile autorité, le dernier chapitre de l’illustre fragrance raconte une histoire qui reflète l’esprit et les valeurs fondamentales de
l’homme BLEU DE CHANEL, tout en s’adressant à une nouvelle génération audacieuse, tout aussi déterminée et désireuse de transgresser les règles dans son propre cheminement vers la découverte de soi.
« BLEU DE CHANEL contient la quantité parfaite de certitude et d’intensité pour représenter un homme qui refuse d’être rangé dans des cases. Un homme qui ignore les faux-semblants et n’a pas peur de se montrer vulnérable sous sa carapace solide et désarmante », précise Olivier Polge. Pour lui, BLEU DE CHANEL permet à chaque homme d’exprimer une part sincère et profonde de sa personnalité.
« d’une manière ou d’une autre,
vous vous retrouvez dans ce parfum
car il ne dira que des choses vraies sur vous. »
La ligne BLEU DE CHANEL est disponible dans les boutiques CHANEL modes, Parfum Beauté et sur chanel.com
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet PARFUMS
IL ÉTAIT UNE FOIS LE CADEAU PARFUM SELON CHANEL
LE CADEAU PARFUM PAR CHANEL Il était une fois, Un pays lointain, où les gens À l’arrivée de la première neige de l’hiver, Collectionnaient …
CHANEL DÉVOILE LA NOUVELLE CAMPAGNE DU N°5 AVEC MARGOT ROBBIE
LA NOUVELLE CAMPAGNE N°5 AVEC MARGOT ROBBIE Ciel de vinyle bleu, soleil au zénith, l’air est chaud, elle est pieds nus, …
UNE MASTERCLASS CHANEL – LA PUBLICITÉ, C’EST AUSSI DU CINÉMA ?
MASTERCLASS CHANEL Pour la première fois, la Maison CHANEL dévoile les coulisses de l’univers cinématographique légendaire du N°5 de CHANEL à …