CHANEL a confirmé l’augmentation de ses tarifs à travers le monde à l’agence Reuters le 13 mai.
Des centaines d’acheteurs ont convergé devant les portes des magasins CHANEL de Séoul, notamment la boutique du centre commercial Lotte, au centre-ville de la capitale sud-coréenne.
Des files d’attente se sont également formées devant les boutiques d’autres pays d’Asie, notamment en Chine, poussant CHANEL à distribuer des tickets d’entrée en amont de l’ouverture pour limiter les flux dans les boutiques, crise sanitaire oblige.
CHANEL a annoncé une hausse de 5 à 17 % de ses tarifs à cause de l’augmentation des prix des matières premières dans le contexte pandémique actuel en précisant : « Les ajustements de prix ne concernent que les sacs iconiques de la Maison : le 11.12, le 2.55 et les sacs Boy, Gabrielle, CHANEL 19 et certains articles de petite maroquinerie dans une logique d’harmonisation des prix entre les pays, afin d’éviter de trop grandes différences. »
Et d’ajouter : « En ces temps difficiles pour nos fabricants et fournisseurs, il est essentiel pour CHANEL de continuer à les soutenir de la meilleure façon possible. »
L’industrie de la mode et du luxe est tellement impactée par les pertes de revenus dues au coronavirus qu’elle prévoit un retour à la normale seulement d’ici 2022.
Sac CHANEL 11.12 en tweed & métal argenté, blanc, noir, rose & orange
Collection printemps-été 2020
Sac CHANEL 11.12 en tweed & métal doré, noir, écru & blanc
Collection printemps-été 2020
Sac CHANEL 11.12 en tweed & métal doré, rose, bleu, beige & orange
Collection printemps-été 2020
Sac CHANEL 11.12 en coton, soie, veau & métal doré, écru, rouge, bleu & jaune
Collection printemps-été 2020
Sac CHANEL 19 en soie imprimée, métal doré, argenté & finition ruthénium, noir, bleu, rose & blanc
Collection printemps-été 2020
LA FABRICATION DU SAC 11.12
L’apprentissage d’un artisan de l’atelier de manufacture s’étale sur 4 à 5 ans afin de maîtriser parfaitement les techniques de production. Le sac classique de la Maison demande plus de 180 opérations de fabrication et autant de gestes minutieux.
La sélection de la peau requiert un contrôle rigoureux, elle doit être parfaite. Ensuite, la coupe de chaque pièce du corps du sac est réalisée à l’aide d’un gabarit délimitant le patronage. Les points de coupe doivent donc suivre les motifs d’un tweed. Les pièces du corps du sac sont ensuite désépaissies, matelassées à l’aiguille et assemblées.
D’abord monté à plat sur l’envers – telle une pièce de prêt-à-porter – le sac apparaît peu à peu en volume. Corps et fond s’épousent par la technique du “sac dans le sac” : un premier est monté pour constituer l’intérieur puis un second pour l’extérieur, tous deux assemblés à la main. L’artisan peut alors retourner les sacs et les réunir. Les finitions demanderont encore quelques manipulations avant le contrôle final et le rituel de l’emballage.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL ANNONCE L’ARRIVÉE DE MATTHIEU BLAZY : UNE NOUVELLE VISION POUR UN HÉRITAGE ICONIQUE
CHANEL a officiellement annoncé la nomination de Matthieu Blazy au poste de directeur artistique, succédant à Virginie Viard. Cette décision …
CHANEL ET LE GRAND PALAIS : UN PARTENARIAT D’EXCEPTION POUR CÉLÉBRER LA CRÉATION ET L’ÉLÉGANCE
Dans le monde de la mode et de l’architecture culturelle, certaines alliances transcendent le simple cadre du business pour incarner …
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL « C’est avec une profonde tristesse que la Maison …